- Lievre d'Amerique
-
Lièvre d'Amérique
Lièvre d'AmériqueLepus americanus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Lagomorpha Famille Leporidae Genre lepus Nom binominal Lepus americanus
Erxleben, 1777Répartition géographique Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le lièvre d'Amérique ( Lepus americanus Erxleben, 1777 ) est un petit mammifère de l'ordre des lagomorphes, famille des léporidés et du genre lepus. Il est largement répandu aux États-Unis et au Canada. La femelle du lièvre d'Amérique s'appelle la ««hase»» et le petit le ««levraut»». Bien qu'il n'ait aucune valeur commerciale pour sa fourrure et très peu pour sa viande, il est très apprécié par les chasseurs de petit gibier, car il est relativement facile à chasser grâce aux traces qu'il laisse derrière lui dans la neige. Il est d'ailleurs nommé « Snowshoe Hare » aux États-Unis, ce qui signifie « le lièvre aux raquettes » à cause des traces de ces pattes arrières. Il est abondant presque partout en amérique du Nord et possède une chair délicate et goûteuse[réf. souhaitée].
Sommaire
Description
- Oreilles plus petite que la plupart des autres lièvres.
- La femelle est souvent plus grosse que le mâle.
- Il peut faire des bonds jusqu'à 3 mètres et atteindre un vitesse de 45km/h.
- Il peut peser jusqu'à 1,2 kg à 1,6 kg à l'âge adulte.
- Son pelage est composé de trois couches de poils:
-Un duvet dense et soyeux gris ardoise
-Des poils plus longs aux extrémités beige jaunâtre
-De longs jarres plus raides
- Le lièvre d'Amérique mue deux fois par année, une fois l'automne (entre août et septembre) et une fois au printemps (entre mars et avril). Cela entraine un changement saisonnier de la couleur de son pelage(brun en été et blanc en hiver). Ce changement se manifeste par le remplacement des jarres extérieurs.
Habitat
Le lièvre d'Amérique vit dans la forêt boréale, il préfère les zones ayant un sous-étage dense ou une couche de plantes sous le couvert principal. Cela le protège de ses prédateurs et de plus, il peut se nourrir de ces plantes. Pour s'abriter, le lièvre se cache dans des broussailles appelées «gîtes»», il n'a pas de terrier. Pour l'hiver, il se cache parfois dans des terriers abandonnés par d'autres animaux où il se protège avec les rameaux des confifères dans son entourage.
Alimentation
Le lièvre d'Amérique est herbivore. Pendant l'été, il se nourrit principalement de plantes herbacées. Il mange aussi des feuilles d'arbustes et certains autres herbes comme le lupin, l'épilobe et la vesce. Pendant l'hiver, il se contente de petits morceaux d'écorces ou de bourgeons. Lupus americanus à besoin de 200 g à 300 g de nourriture par jour pour être en bonne santé. Heureusement, il boit peu, cela lui est très utile pendant la saison hivernale.
Reproduction
Le lièvre d'Amérique peut avoir jusqu'à quatre portées de 1 à 13 levrauts par année. À sa naissance, le levraut pèse de 45 à 74 g et croît de 450 g par mois pour atteindre l'âge adulte après 5 mois. La longévité du lièvre ne dépasse que rarement 4 à 5 ans dû à leurs nombreux prédateurs.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Lepus americanus (en)
- Référence ITIS : Lepus americanus Erxleben, 1777 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lepus americanus (en)
- Référence NCBI : Lepus americanus (en)
- Référence IUCN : espèce Lepus americanus Erxleben, 1777 (en)
- à propos du lièvre d’Amérique
- Référence Brainmuseum : Lepus americanus (en)
- Le lièvre d’Amérique, Faune et flore du pays (fr)
- Référence Le lièvre d'Amérique, csaffluents(fr)
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Mammifère (nom vernaculaire) | Lagomorphe
Wikimedia Foundation. 2010.