- Alcide
-
Alcide est un prénom masculin français, dérivant du grec alke (force), fêté le 2 juin[1]. C'est aussi le nom d'un navire-corsaire du XVIIIe siècle et d'un personnage de la mythologie grecque.
Sommaire
Personnes portant ce prénom
- Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.
En Europe
- En France :
- Alcide Railliet, scientifique français
- Alcide Dessalines d'Orbigny, scientifique français
- Alcide Tousez, acteur
- En Italie :
- Alcide Cervi, partisan et militant antifasciste
- Alcide De Gasperi, homme politique, un des pères de l'Europe
En Amérique
- En Bolivie :
- Alcides Arguedas, écrivain
- au Brésil :
- Alcides Eduardo Mendes de Araújo Alves, dit Alcides, footballeur
- Alcides Rodrigues, homme politique
- Au Canada :
- Alcide Courcy, homme politique québécois
- Alcide Côté, homme politique québécois
- Aux États-Unis :
- Alcide Nunez, dit Yellow Nunez, clarinettiste de jazz de Louisiane
- Au Pérou :
- Alcides Carrión, médecin et héros national péruvien
- En Uruguay :
- Alcides Edgardo Ghiggia, footballeur
Bateau
- L'Alcide est un navire corsaire de la première moitié du XVIIIe siècle, construit à Saint-Malo et coulé en 1747 devant le château du Taureau, en baie de Morlaix[2].
Personnages de fiction
Mythologie grecque
C'est le nom donné à Héraclès par ses parents, parce qu'il était petit-fils d'Alcée, roi de Tirynthe. S'étant rendu compte que le petit Alcide était poursuivi par la colère de la déesse Héra, père et mère jugèrent plus prudent d'essayer de se concilier les bonnes grâces de l'irascible en renommant leur rejeton et lui choisissant un nom qui contient celui de la déesse.
Selon une biographie universelle (1832)
ALCIDE, Αλϰειδης . Tout le monde sait que c'est Hercule. Les uns voient dans ce nom l'idée de la force (αλϰη) personnifiée en Hercule. Les autres en font un nom patrinomique dérivé d'Alcée. Indubitablement ces derniers ont raison. Mais on serait encore plus sûr du vrai en fondant ensemble les deux explications.Alcée était le grand pere de hercule. L'Alcée, aïeul d'Hercule, ne diffère point d'Hercule lui-même. Il est la force, la force invincible, et il se délègue dans la force. Ajoutons qu'Hercule s'appelle aussi Alcée, non moins qu'Alcide, dans quelques auteurs, par exemples Diodore de Sicile. On trouve encore le nom d'Alcide appliqué 1° à Minerve (comp. ALCÉESSE, un de ses surnoms et les art. ALALCOMÉDE et ALCESTE); 2° à ces dieux qui évidemment ne peuvent être que des Génies subalternes. Toutefois nous ne tenterons pas d'assigner leur véritable caractère. Sont-ce des Aditias ou soleils mensuels? Sont-ce même des cabires? Le lecteur peut choisir entre ces diverses hypothèses.[3].
Musique
- Alcide est le titre d'un opéra (1693) en 5 actes de Louis Lully et Marin Marais sur un livret de Jean Galbert de Campistron.
- Alcide Jolivet, personnage du roman Michel Strogoff de Jules Verne.
Équivalents dans les langues latines
- Alcide en italien
- Alcides en espagnol et en portugais
- Lacide en poitevin
Notes et références
- Voir le prénom Alcide sur Nominis.
- Daniel Appriou, "L'Alcide, corsaire de Saint-Malo", éditions Coop Breizh, 1997, [ISBN 978-2909924878] (en collaboration avec E. Bozellec)
- Biographie universelle, ancienne et moderne. Partie Mythologique, ou histoire, par ordre alphabétique, des personnages des temps héroïques et des divinités grecques, italiques, égyptiennes, hindoues, japonaises, scandinaves, celtes, mexicaines, etc.. Tome cinquante-troisième. A Paris chez L.-G. Michaud, Libraire-éditeur, rue Richelieu, n° 67 - 1832, p. 129
Bibliographie
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Alcide » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégorie :- Prénom masculin
Wikimedia Foundation. 2010.