- Bataille de Saint-Quentin (1914)
-
Bataille de Guise
Batailles de la Grande Retraite Haspres – Le Cateau– Maubeuge – Saint Quentin – La Marne (1914)– La bataille de Guise opposa l'armée française à l'armée allemande près de Guise, dans l'Aisne, en 1914, au début de la Première Guerre mondiale.
Le général Joffre, commandant des forces françaises ordonne à la Ve Armée du Général Lanrezac de lancer une attaque de flanc contre la IIe armée allemande autour de Guise afin de soulager le corps expéditionnaire britannique à l'ouest. L'attaque permet de gagner un peu de terrain, mais dans son attaque secondaire, le Ier corps de la Ve armée sous les ordres du général Louis Franchet d'Esperey enraye temporairement l'avancée de la IIe armée allemande du général Karl von Bülow.
Bülow appelle alors à son secours le général de la Irearmée allemande, Alexandre von Kluck. Kluck a pour ordre d'avancer à l'ouest de Paris mais tout soutien à Bülow déplacerait ses forces à l'est de la capitale. Kluck pense pourtant que les Britanniques ont été battus et qu'aucune force digne de ce nom ne menace son flanc droit exposé (il ignore que la VIe Armée française qui vient d'être créée se rassemble au nord de Paris).
Kluck, qui ne parvient pas à joindre Moltke, le chef d'état-major allemand, pour obtenir des éclaircissements, part alors soutenir Bülow de sa propre initiative. Le 2 septembre, son armée est déployée de la Marne à Château-Thierry jusqu'à l'Oise. Grâce à une reconnaissance aérienne, le général Joseph Joffre, le chef d'état-major français, est informé du changement de direction et prépare une contre offensive massive des forces françaises et britanniques le long de la Marne. Le front de cette bataille s'étendait de Audigny à Voulpaix
.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille d'Allemagne | Bataille sur le sol français | Bataille de 1914 | Histoire de l'Aisne | Histoire de la Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.