Effet Allee

Effet Allee

L'effet Allee est le nom donné à une hypothèse (ou scénario) biologique caractérisée par une corrélation entre la densité de la population et le taux de croissance des individus.
Dans cette hypothèse, les populations à faible effectif sont affectées par une relation positive entre le taux d'accroissement et la densité.

Sommaire

Histoire

L'effet Allee a été décrit par son homonyme Warder Clyde Allee, chercheur à l'université de Chicago.

Description

L'idée générale est que, au sein d'une petite population, la reproduction et le taux de survie de ses individus augmentent avec la densité de la population. Mais cet effet disparaît généralement lors du renforcement de la concurrence intra-spécifique.

Quand cet effet est avéré, il peut avoir des conséquences importantes en termes de dynamique de population quand les ressources d'un environnement commencent à manquer, quand l'environnement évolue (dans un contexte de brutal changement climatique ou de forte pollution par exemple) soit parce que la population est devenue très (« trop » ?) importante, soit à cause d'une surexploitation (par elle-même ou par d'autres espèces) des ressources naturelles.

Cause

L'effet de Allee peut-être dû ou expliqué par plusieurs facteurs.
Ainsi certaines populations de petite taille, de faible densité ou en diminution (pour des causes naturelles ou anthropogéniques) peuvent être victimes de :

  • moindre recrutement et diminution des interactions sociales (les individus ont plus de mal à se percevoir et à se retrouver physiquement et donc à s'accoupler, les phénomènes d'apprentissage par imitation sont moins efficace),
  • perte de certains avantages de la vie en grands groupes (inertie ou régulation thermique d'une colonie, dispositif de "vigie" plus efficace)
  • chute de la diversité génétique (suite au manque de brassage génétique...)
  • mortalité supérieure... qui cause alors une décroissance de l'effectif (ou un nouveau déclin de la densité), en entretenant un « cercle vicieux » : un moindre nombre d'individus implique une moindre survie et un taux plus élevé d'échec de reproduction... et plus la population baisse, plus le risque d'extinction de la population est élevé.

De nombreux indices scientifiques laissent penser que cet effet (direct ou indirect) existe potentiellement pour la plupart des espèces animales et végétales.

Certaines espèces ont développé des stratégies :

  • vie coloniale (abeilles),
  • établissement de colonies de reproduction (ex : oiseaux marins se reproduisant sur les îles, colonies de chauve-souris)
  • vie itinérante, mais groupée (ex : troupeaux d'herbivores, bancs de poissons) présentant certains avantages, mais nécessitant des populations déjà importantes, et avec certains inconvénients tels que
  • risque accru face aux épidémies (maladies infectieuses et parasitaires favorisées par la promiscuité des individus).

Si le nombre d'individus est faible dans un groupe, et que ceux-ci se regroupent, ils peuvent être plus vulnérables à la prédation.

« Effet de Allee anthropogénique »

Certains chercheurs dont en France Franck Courchamp[1],[2] estiment que cet effet peut être exacerbé ou provoqué suite aux pressions anthropiques. On parle alors aussi d'effet « rareté ».

En effet, comme le sous-entend le proverbe "ce qui est rare est cher", une valeur arbitraire élevée peut être attribuée par l'Homme à des espèces vivantes rares ou à des éléments de leur environnement.
Ceci existait dans les rituels de sociétés traditionnelles (Ex : à Bali, chez les populations de religions inspirées par l'hidouisme, lors de la cérémonie de crémation du cadavre d'un dignitaire, sa famille devait sacrifier un rhinocéros).
Un effet Allee particulier se manifeste aussi dans les sociétés modernes au travers de certaines activités telles que :

Cet effet pose des problèmes particuliers en conservation de la nature, laissant penser que le fait de déclarer une espèces "rare" pourrait la mettre en danger[3].

Cet effet particulier fait l'objet de recherche interdisciplinaire (écologie, mais aussi économie et sciences sociales dont socio-psychologie et anthropologie), dont en France avec l'ANR et un projet de thèse[4].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Richard Leakey, La 6e Extinction [« The Sixth Extinction, Patterns of Life and the Future of Humankind »], Flammarion, 1997 (ISBN 2080814265) 
  • Philippe Dubois, Vers l'ultime extinction?, La Martinière, 22 octobre 2004, 191 p. (ISBN 978-2732430904) 

Notes et références

  1. L'effet Allee anthropogénique (par : Franck Courchamp)
  2. ex : projet ANR en cours
  3. Article de La recherche, de Franck Courchamp
  4. Projet de thèse : Effet Allee anthropogénique : le rôle de la rareté des espèces dans leur surexploitation et leur extinction (Université Paris sud 11 ; UMR CNRS 8079 Laboratoire d’Écologie, Systématique et Evolution)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Effet Allee de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Allée des Hâ-Hâ — Situation Coordonnées 48° 49′ 14″ N 2°  …   Wikipédia en Français

  • Allée des Embrumes — Lieux dans l’univers de Harry Potter Dans l univers fictif de Harry Potter, basé sur les romans de J. K. Rowling, de nombreux lieux forment le décor des événements décrits. Ces lieux sont décrits ci dessous et classés selon leur type :… …   Wikipédia en Français

  • Allée des embrumes — Lieux dans l’univers de Harry Potter Dans l univers fictif de Harry Potter, basé sur les romans de J. K. Rowling, de nombreux lieux forment le décor des événements décrits. Ces lieux sont décrits ci dessous et classés selon leur type :… …   Wikipédia en Français

  • Allée de bowling — Bowling Boule de bowling se préparant à renverser les quilles Le bowling, également appelé jeu de quilles, est un jeu qui a été popularisé aux États Unis. Au Québec, l Office québécois de la langue française considère le terme bowling comme un… …   Wikipédia en Français

  • Allée couverte du Mourrel das Fadas (Aude) — Dolmen Lo Morrel dos Fados Dolmen Lo Morrèl de las Fadas, à Pépieux (Aude, France) Le dolmen Lo Morrel dos Fados s élève sur un coteau planté de pins nommé « Morrèl de las Fadas » (coteau des Fées), situé à Pépieux, à la limite de l… …   Wikipédia en Français

  • W. C. Allee — Warder Clyde Allee Warder Clyde Allee (5 juin 1885 – 18 mars 1955) était un zoologiste et écologue américain qui enseigna l’écologie animale à l’Université de Chicago. Il est surtout connu pour sa recherche sur le comportement animal, la… …   Wikipédia en Français

  • Warder Clyde Allee — (5 juin 1885 – 18 mars 1955) était un zoologiste et écologue américain qui enseigna l’écologie animale à l’Université de Chicago. Il est surtout connu pour sa recherche sur le comportement animal, la « protocoopération », et pour avoir… …   Wikipédia en Français

  • L'Allée des Embrumes — Lieux dans l’univers de Harry Potter Dans l univers fictif de Harry Potter, basé sur les romans de J. K. Rowling, de nombreux lieux forment le décor des événements décrits. Ces lieux sont décrits ci dessous et classés selon leur type :… …   Wikipédia en Français

  • Espèce invasive — Cette espèce, Miconia calvescens, originaire d Amérique centrale est jugée responsable dans l accélération de l érosion de certaines îles du Pacifique, tel que l archipel d Hawaii …   Wikipédia en Français

  • Suicide évolutif — Le suicide évolutif est un processus évolutif selon lequel la sélection à l’échelle individuelle peut mener vers l’extinction de l espèce entière. L extinction des espèces est un principe fondamental en évolution. On l associe généralement à des… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”