- Arbitraire
-
Arbitraire est un adjectif ou un nom. Adjectif, il signifie "qui dépend uniquement d'une décision individuelle". Il peut alors être utilisé pour souligner qu'une décision est contraire à l'intérêt commun. De façon générale, il qualifie ce qui ne repose pas sur la raison, sur une nécessité logique et par conséquent qui repose sur la seule volonté d'une personne ou d'un groupe.
Par exemple, l'ordre alphabétique est arbitraire : rien ne justifie que telle lettre soit placée après et avant telles autres. Cet ordre est relatif à une société humaine donnée et repose sur une convention entre les membres de cette société.
Sommaire
Étymologie
Nom formé à partir du verbe latin arbitror, arbitrari qui signifie "juger, penser, croire".
L'arbitraire en politique et en droit
L'arbitraire est l'application de la subjectivité d'une personne détenant du pouvoir aux dépens d'une autre qui en est démunie. C'est le pouvoir autoritaire dans son application.
L'arbitraire est la mise en pratique de l'absolutisme, de l'injustice ou de la tyrannie.
La chasse au faciès procède de l'arbitraire. De même, une décision de justice pénale prononcée «pour l'exemple» relève de l'arbitraire car son auteur ne s'en tient pas strictement aux règles du droit, se laissant influencer par une circonstance passagère ou extérieure aux faits.
L'arbitraire du signe
Selon Ferdinand de Saussure, le signe linguistique est arbitraire, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun rapport naturel entre le signifié (le concept) et le signifiant (l'image acoustique), en d'autre termes entre le sens et sa réalisation visuelle et acoustique (le mot). Cet arbitraire du signe explique que, pour désigner un même concept (par exemple "chat"), il soit possible d'utiliser différentes réalisations graphiques et phoniques, telles que chat∕[cha] en français, cat/[kat] en anglais, katz/[katz] en allemand, et cætera.
La question de l'arbitraire des signes est un thème qui fait l'objet de discussions importantes en sémiotique et spécialement en sémiotique visuelle. Des théoriciens comme Umberto Eco et le Groupe µ ont largement contribué à ces discussions.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.