- Histoire évolutive des dents
-
Les dents sont des organes minéralisés extrêmement durs situés à l'entrée de l'appareil digestif de nombreux vertébrés. Elles sont apparues chez l'ancêtre des Gnathostomes (Vertébrés à mâchoire) il y a environ 450 millions d'années. Elles sont probablement issues des odontodes, structures dermo-épidermiques en forme de tubercules coniques qui étaient disposés régulièrement sur toute la surface des Placodermes, groupe frère des Gnathostomes. Les dents ont ensuite évolué de manière très différente dans les différentes lignées de Vertébrés. Ainsi, on peut observer une différenciation des dents des Mammifères en types dentaires très distincts, ou même une perte complète des dents comme chez les Oiseaux.
Sommaire
L'apparition des dents chez les Gnathostomes
Évolution des dents chez les Chondrichtyens
Évolution des dents chez les Sarcoptérygiens
Évolution des dents chez les Vertébrés Tétrapodes
Évolution des dents chez les Sauropsides
La perte des dents chez les Oiseaux
Évolution des dents chez les Mammifères
Régionalisation des dents
Les premiers Mammifères Synapsides possédaient une denture isomorphe, c'est-à-dire que toutes les dents de la mâchoire avaient la même forme, ainsi que le montrent les fossiles de Pélycosaures (Synapsides non Thérapsides) comme ceux de Dimétrodon. On observe déjà un début de régionalisation chez les premiers Thérapsides, chez lesquels on distingue des incisives, des canines et des post-canines. Il existe de plus une dent particulière située en avant de la canine, appelée pré-canine. L'apparition de l'hétérodontie, c'est-à-dire de la différenciation de plusieurs types dentaires, a donc eu lieu chez l'ancêtre des Thérapsides. Chez les Mammaliaformes, la régionalisation continue, et les molaires et les prémolaires se différencient à partir des post-canines. Par la suite, cette régionalisation s'accentue, et une différenciation des dents d'un même type dentaire se développe souvent, mais aucun nouveau type dentaire n'apparaît. On observe cependant plusieurs fois la perte d'un ou plusieurs types dentaires, comme chez les Monotrèmes, dépourvus d'incisives et de canines.
Évolution de la forme des dents
Évolution de la formule dentaire
On observe une tendance générale à la réduction du nombre de dent chez les Mammifères. Les dents jugales (molaires et prémolaires) sont le plus souvent perdues, mais le nombre d'incisive est souvent réduit lui-aussi, et la perte des canines a eu lieu plusieurs fois indépendamment. Cette réduction ne correspond pourtant pas à une même pression de sélection exercée sur l'ensemble des Mammifères, et aucun mécanisme global de cette réduction n'a été mis en évidence. Cette réduction semble être, dans chaque cas, une adaptation au régime alimentaire. Les mécanismes développementaux à l'origine de ces pertes de dents ne sont pas élucidés.
Notes et références
- (en) Z.X. Luo, P. Chen, G. Li et M. Chen, « A new eutriconodont mammal and evolutionary development in early mammals », dans Nature, vol. 446, 2007, p. 288-293 [lien DOI]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories :- Histoire évolutive
- Odonto-stomatologie
- Dent
Wikimedia Foundation. 2010.