- Édouard Adam
-
Pour les articles homonymes, voir Adam (homonymie).
Édouard Adam, de son vrai nom Marie-Édouard Adam, né le 2 avril 1847 à Brie-Comte-Robert, mort le 10 février 1929 au Havre, est un peintre français de marines.
Sommaire
Le peintre
C'est en qualité d'élève de Durand-Brager (1814-1879) qu'il apprit le métier de peintre de marines à Paris. Après avoir épousé Katty Caroline Watters, une anglaise et eu un fils, Victor Charles Edouard en 1868, il s'installa au Havre vers 1873 afin de dresser des portraits de navires, comme la famille Roux le faisait alors à Marseille, Charles Leduc à Nantes ou Antonio Jacobsen aux États-Unis.
Le Havre profitait alors du développement du trafic maritime, de nombreux navires de commerce y faisaient escale, et plusieurs armateurs y avaient leurs bureaux, comme l'armement Bordes. Il acquit très rapidement une réputation auprès des armateurs de cap-horniers, puis des capitaines et pilotes de port qui devinrent progressivement ses clients. Il devient alors le portraitiste le plus réputé parmi les peintres de marines, la compagnie Bordes ou la Compagnie générale transatlantique faisant appel à ses talents afin de dresser des portraits de l'ensemble des bateaux de leur flotte.
Le 8 octobre 1881, Édouard Adam fut commandité par l'amiral François-Edmond Pâris, alors conservateur du Musée de Marine au Louvre, afin de continuer la collection de portraits de bateaux commencée par Frédéric Roux pour le Musée naval du Louvre. Il représenta alors des batailles navales ou des scènes de campagne, outre ses traditionnels portraits. Le 17 décembre 1885, il intégra le corps des Peintres officiels de la marine[1]. Son activité battait alors son plein, tous les propriétaires de navires voulaient posséder une représentation de celui-ci par Édouard Adam. L'abandon progressif de la marine à voile au profit des moteurs à vapeur n'eut aucune conséquence sur son activité commerciale, Édouard Adam continua de dessiner et peindre de fidèles représentations des bateaux transitant au Havre. Le succès commercial de son entreprise l'amena à communiquer sa passion à son fils, Victor Charles Édouard (1868-1938).
Sa peinture
Édouard Adam était un portraitiste de navires comme l'étaient les pierhead painters qui officiaient dans les grands ports d'Europe du Nord au XIXe siècle. Ces peintures sont toujours issues de commandes et sont donc centrées sur un seul sujet, le navire, dont on attend la représentation la plus précise, la plus fidèle. Toutefois, de nombreux peintres privilégiaient le pittoresque ou l'esthétique dans la représentation, au contraire d'un Édouard Adam dont le souci du détail participait à une représentation réaliste du patrimoine nautique, dans toute sa vérité historique. L'essentiel de la production d'Édouard Adam montre des portraits de bateaux pris par le travers, quittant Le Havre, posés dans un décor simplifié. On lui doit également quelques compositions plus ambitieuses (naufrages, batailles navales, scènes de pêche, manœuvres de la Marine nationale,...) mais ces œuvres sont rares dans sa production. La fin du XIXe siècle fut marquée par l'essor de la marine à vapeur et de nombreux tableaux d'Édouard Adam témoignent de cette évolution en n'omettant pas toutefois de mettre en lumière les lignes esthétiques de ces vaisseaux.
C'est en ce sens que sa contribution à la sauvegarde du patrimoine nautique fut importante car, sans ses fidèles reproductions, beaucoup de navires seraient tombés dans l'oubli.
Dans leur très grande majorité, les tableaux d'Édouard Adam sont de format 30P (60 x 90 cm). Ils sont signés "Édouard Adam", "Ed Adam" ou "Adam". Sa signature était suivie de deux mouettes, puis de trois points à partir de 1882[2] puis d'une ancre à partir de 1885. Certains tableaux sont datés et situés. On estime sa production à environ 2000 tableaux. L'identification de certaines œuvres d'Édouard Adam pose parfois problème aux amateurs à cause de la production de son fils Victor, qui officiait dans le même atelier et dont la signature présentait certaines similitudes[3].
Musées
De nombreux musées présentent des œuvres d'Édouard Adam. On citera notamment :
- Musée de la Marine, Paris
- Musée des Terre-Neuvas, Fécamp
- Musée de la Marine de Honfleur
- Musée Mc Cord, Montréal, Québec
- National Maritime Museum de Greenwich (Angleterre)
- Musée de Salem (États-Unis)
- San Francisco (Etats-Unis)
Œuvres
- Le trois-mâts morutier Sainte-Marie, (1899), Musée des Terre-Neuvas, Fécamp.
Références
- Félix Faure l'avait recommandé pour le titre de peintre officiel de la Marine mais sa nomination fut refusée car les peintres de la Marine, alors au nombre de sept, étaient trop nombreux. C'est le décès de l'un d'entre eux, Paul Charles Emmanuel Gallard-Lépinay en mars 1885, qui lui ouvrira les portes de ce groupe artistique. On ne sait si l'intervention de celui qui devint ensuite Président de la République est liée à leur appartenance commune à la loge maçonnique du Havre, où Félix Faure avait des intérêts dans une société d'importation de peaux destinées aux tanneries Dès 1884,
- en référence à son entrée dans l'ordre maçonnique à cette date
- Victor Adam a utilisé les signatures suivantes : "Adam fils", puis "Victor Adam", puis "Ted Adam" et "Édouard Adam". Portraitiste de navires comme son père, sa technique était assez similaire, mais les spécialistes s'accordent à dire qu'elle était moins rigoureuse.
Bibliographie
- Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs - E.Bénézit, Éditions Gründ, Paris
- Dictionnaire des Marins francs-maçons de Normandie 1738 - 1940 - Édition Au vent de la bouée, 2008
- Peintres et dessinateurs de marine havrais, Robichon Jean-Pierre - Le Chasse-Marée, n° 23, mai 1986 et n° 25, septembre 1986
- Des peintres au pays des falaises , Marie-Hélène Desjardins - Éditions des Falaises, 2004
- Peintres et dessinateurs de la mer, histoire de la peinture de marine par L. de Veyran, Editions H. Laurens, Paris, 1901
- Catalogue de l'exposition "Dix regards de peintres de marines" à Saint-Briac sur Mer rédigé par Romane Petroff, Éditions Librairie Ancienne des Trois Islets, 2005 (ISBN 2-9519579-3-9)
- François-Edmond Pâris, Conservateur du Musée de Marine (1871-1893) par Natacha Abriat - Mémoire de muséologie dirigé par Geneviève Bresc et Eric Rieth - Ecole du Louvre 2000-2001
- Dictionnaire des Peintres Français de la Mer et de la Marine, de Jean-Noël Marchand, Editions Art & Marine, Paris, 1997
Lien externe
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail du monde maritime
Catégories :- Peintre de la Marine
- Naissance en 1847
- Décès en 1929
- Peintre français du XIXe siècle
- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.