- Bataille de Mondovi
-
La bataille de Mondovi eut lieu le 21 avril 1796 entre l'armée française de Bonaparte forte d'environ 17 500 hommes, contre ce qui restait des troupes du Royaume de Sardaigne déjà défaites dans les précédentes batailles de Montenotte, Millesimo et Dego soit environ 13 000 hommes sous les ordres du général Colli. Les Français gagnèrent la bataille.
Contexte
Après les défaites précédentes les Autrichiens se retirent vers la Lombardie. Au lieu de les poursuivre comme il le désire, Bonaparte reçoit du Directoire l'ordre d'en finir avec ce qui reste de l'armée piémontaise.
La bataille
Après un premier heurt avec les troupes retranchées dans le bastion de Ceva, les Français entament la poursuite des Piémontais, qui se sont réfugiés à Mondovi.
Conséquences
Les vainqueurs, ayant définitivement séparés les Sardes de leurs alliés Autrichiens, occupent la ville d'Alba, le 26 avril 1796 et proclament la République d'Alba, République qui eut une vie très brève, puisqu'en effet deux jours plus tard, le 28 avril, avec la signature de l’armistice de Cherasco au palais Salmatoris, Victor-Amédée III de Sardaigne récupère Alba et garde le contrôle de Turin, mais cède aux Français les forteresses de Coni, Ceva, Alexandrie et Tortona, en concédant en outre le libre passage des armées de la Révolution à travers le Piémont pour poursuivre la guerre contre l'Autriche.
La victoire du Pont de Lodi, le 10 mai 1796, et la défaite du général autrichien Johann von Beaulieu, ouvre la route pour la conquête de Milan et l'ascension de Napoléon Bonaparte.
Le 15 mai 1796 avec le traité de paix de Paris, Nice et la Savoie passent du Royaume de Sardaigne à la France.
Catégories :- Bataille des guerres de la Révolution française
- Campagne d'Italie (1796-1797)
- Bataille de Sardaigne
- Bataille de 1796
- Bataille gravée sous l'arc de triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.