- Dhuis (rivière)
-
La Dhuis Caractéristiques Longueur 21 5 km Bassin ? Bassin collecteur Seine Débit moyen ? Régime pluvial Cours Source Janvilliers · Localisation Janvilliers · Coordonnées Embouchure Celles-lès-Condé · Localisation Celles-lès-Condé · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Champagne-Ardenne,Picardie Principales villes Corrobert, Artonges, Pargny-la-Dhuys, Montlevon, Condé-en-Brie. La Dhuis est une rivière dont le cours se situe à la limite des régions Champagne-Ardenne et Picardie. Elle mesure 21,5 km.
Sommaire
Etymologie
Le nom viendrait du mot "duit" (source puissante en langue d’oïl) puis de "doiz" (conduit d’eau, canal), lequel vocable aurait donné naissance au verbe "dhuir" (conduire).
Géographie
Elle prend sa source sur le territoire de Corrobert (51), naît au ravin de la Dhuis, est rejointe et alimentée par plusieurs rus puis traverse Artonges, Pargny-la-Dhuys et Montlevon (02), pour confluer avec le Surmelin à Celles-les-Condé, à proximité de Condé-en-Brie. C’est donc un sous-affluent de la Seine, via le Surmelin et la Marne.
L'aqueduc de la Dhuis
En 1863, l’Aqueduc de la Dhuis, parfois écrit Aqueduc de la Dhuys, entre en fonction. Le cours de la rivière est capté à Pargny-la-Duys afin d’alimenter Paris en eau potable. Il traverse de nombreuses vallées et franchit les 131 km qui séparent Pargny de Paris presque à l’horizontale. Il fut construit pour apporter l’eau aux Parisiens, mais il sert également aujourd’hui à fournir en eau le parc Disneyland et l’est de la région parisienne. Il traverse le sud du département de l’Aisne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis (Gagny, Le Raincy, Villemomble, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil-sous-Bois et Bagnolet) avant d’accéder à Paris, par la Porte de Ménilmontant, et d’aboutir au réservoir de Ménilmontant, à proximité de la place Saint-Fargeau.
Cet aqueduc est l'œuvre de l'ingénieur Belgrand, responsable du Service des Eaux et des Egouts de Paris à qui l'on doit aussi, entre autres, la dérivation des eaux de la Vanne, et le Réservoir de Montsouris.
Anecdotes
Selon une légende, Sainte-Eulalie, de passage à Corrobert, aurait ordonné à son bœuf, pour pallier le manque d’eau, de frapper le sol de sa corne, et l’eau jaillit. Ainsi serait née la Dhuis...
La Dhuis a donné son nom à une rue du XXe arrondissement de Paris, à proximité du Réservoir de Ménilmontant. A l'instar de la rivière éponyme qui se jette dans le Surmelin, la rue de la Dhuis conflue avec la rue du Surmelin.
Annexes
Notes et références
- http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/r/ile-de-france/d/le-bassin-parisien_725/c3/221/p3/
- http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.php?CdSandre=F6180600
- http://www.iledefrance.fr/lactualite/environnement/environnement/laqueduc-de-la-dhuis-devient-une-promenade/
- http://bibliographie.meaux.free.fr/documents/dhuis.php
Voir aussi
- La liste des rivières de France
- La Marne
- Le Grand Morin
- Le Petit Morin
- La Brie
Liens externes
- Banque Hydro - Recherche (ne pas cocher la case "Station en service")
- Site du SANDRE
Catégories :- Cours d'eau de la Marne
- Cours d'eau de l'Aisne
- Système hydrologique de la Seine
- Cours d'eau
Wikimedia Foundation. 2010.