Deus Ex: Human Revolution

Deus Ex: Human Revolution
Deus Ex
Human Revolution
DX3 Logo2.png

Éditeur Square Enix
Développeur Eidos Montréal
Musique Michael McCann[1]

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 23 août 2011
Icons-flag-au.png 25 août 2011
Icons-flag-eu.png 26 août 2011
Icons-flag-jp.png 6 septembre 2011
Genre Tir subjectif
Jeu de rôle
Jeu d'infiltration
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows, PlayStation 3, Xbox 360
Média DVD, Blu-ray
Contrôle clavier et souris ou manette

Évaluation PEGI : 18+

Deus Ex: Human Revolution est un jeu de tir subjectif qui emprunte au jeu de rôle et au jeu d'infiltration. Développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix, il est sorti en Amérique du Nord le 23 août 2011 sur PC et plateforme console (Xbox 360 et PS3), puis progressivement dans le reste du monde. C'est le troisième épisode de la saga Deus Ex et la préquelle des deux premiers opus. L'histoire se déroule donc 25 ans avant les faits de Deus Ex premier du nom, en l'an 2027. Le joueur y incarne Adam Jensen, chef de la sécurité chez Sarif Industries, qui après une attaque des laboratoires de la société, se fait gravement blesser, et sauver grâce à une augmentation mécanique pratiquée sur son corps.

Sommaire

Gameplay

Histoire et personnages

Le contexte

Le jeu est situé en en 2027, 25 ans avant les événements de Deus Ex, à l'avènement de la cybernétique et du transhumanisme. L'homme peut désormais remplacer les membres de son corps, afin d'aller plus vite, de voir à travers les murs... Dans ce contexte naît un conflit entre Sarif Industries, une multinationale productrice de ce nouveau concept, et ses détracteurs. Sarif Industries prétend que ce procédé pourrait améliorer la vie des gens. Mais ses opposants affirment qu'en devenant un cyborg l'être humain devient dépendant d'une substance coûteuse.

Le scénario

Adam Jensen, ancien agent du SWAT, s'est reconverti dans la sécurité privée suite à l’échec d’une mission qui a abouti à un massacre. Il travaille alors comme chef de la sécurité pour Sarif Industries, l’un des leaders en biotechnologies, et principalement, en augmentations mécaniques. Lors d’une attaque par des mercenaires sur le siège social, il est blessé quasi mortellement, et son amante, scientifique de génie du groupe, Megan Reed est tuée. Pour le sauver, Sarif va devoir lui implanter des augmentations, afin de remplacer ses bras, ses jambes, et une grosse partie de sa cage thoracique. Ils en profitent aussi pour lui rajouter des implants neuraux et optiques. Six mois plus tard, Jensen est de nouveau sur pied, alors qu’une prise d’otages dans une des usines du groupe le force à se remettre de suite en action. Commence alors une enquête à travers le monde pour découvrir les gens qui tirent les ficelles, et venger Megan.

Les personnages

Adam Jensen: Cet ancien membre du SWAT a été forcé de quitter son poste suite à un refus d'obéir à un ordre direct pour des raisons morales. Dans le jeu, on découvre qu'il s'agissait d’interpeller un adolescent "augmenté" et que l'officier ayant pris la place de Jensen pour s'en occuper a dû abattre le jeune. Adam se voit reconverti en chef de la sécurité de Sarif Industries, la société dominante dans le secteur des augmentations et dirigée par son fondateur David Sarif. Il obtient ce poste grâce à sa compagne, Megan Reed, une chercheuse travaillant pour Sarif Industries.
Le jour où David Sarif organise une conférence pour annoncer la découverte par Megan d'une nouvelle solution au problème de rejet des augmentations, un commando d'augmentés attaque le laboratoire de Sarif Industries. Massacrant tout le monde, le commando s'empare de plusieurs chercheurs et laisse Adam pour mort après lui avoir infligé de très importantes blessures et tiré une balle dans la tête.
Adam est réanimé par les médecins de Sarif, qui lui greffent un grand nombre d'augmentations. Adam possède désormais des bras et des jambes bioniques lui conférant une force prodigieuse, des yeux artificiels lui permettant de voir à travers les murs et de voir des informations en réalité augmentée sur ce qu'il voit, des implants cérébraux augmentant ses capacités intellectuelles et des organes internes artificiels l'immunisant contre un certain nombre de menaces extérieures, comme les gaz toxiques. Toutes les modifications apportées au corps d'Adam en font un super-soldat redoutablement efficace. Mais Adam doit aussi faire face à un conflit intérieur. Il doit lutter contre la tentation d'abuser des nouveaux pouvoirs dont il dispose et se demande s'il est davantage (ou moins) qu'un être humain.

Megan Reed: Scientifique chez Sarif Industries, Megan a découvert une solution au problème de rejet des augmentations. Elle et son équipe sont tué par le commando au début de l'aventure. Adam et Megan ont vécu ensemble puis se sont séparés quelques années avant les événements de Deus Ex: Human Revolution.

Développement

Développé par Eidos Montreal depuis 2007, il s’agit du premier jeu de ce studio canadien.

Réception

Références et anecdotes

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Deus Ex : Human Revolution comporte de nombreuses références à Deus Ex premier du nom mais aussi à d'autres jeux video, films, musiques et ouvrages, parfois en rapport avec la Science Fiction ou la culture Cyberpunk.

Attention : la lecture de certains de ces éléments peut gâcher l'expérience de jeu.

Auto-références

  • Il y a une casquette Deus Ex sur le canapé de votre appartement.
  • Sur certaines caisses un code QR est collé. Scanner ce code vous fera accéder au site Web de Sarif Industries.

Références au premier volet de Deus Ex

  • Dans Detroit, il y a un panneau de Basket dans les rues de derrière, marquer un panier fait gagner un succès. Dans Deus Ex, si le joueur marque, un message des développeurs s'affiche : "Sign him up for the Knicks!".
  • Au début du jeu, si nous entrons dans les toilettes des dames, Pritchard nous fait la remarque de ne plus y mettre les pieds dans le futur. C'est aussi une remarque du directeur de l'UNATCO dans Deus Ex.
  • L'une des mission s'appelle "Let Smash the State", qui est aussi l'un des premiers mots de passe dans Deus Ex.
  • Dans Detroit, dans les rues de derrière, un clochard sifflote une courte chanson. Il s’agit du thème musical de Deus Ex.
  • D'autres thèmes du premier épisode peuvent être entendus, notamment dans les radios.
  • Le code de l'Ascenceur de Sarif, 0451, est aussi celui de l'armurerie au début de Deus Ex (et également une référence au roman Fahrenheit 451).
  • Dans les journaux, on peut lire que Versalife avance sur les augmentations nano-technologiques. Versalife étant la société qui créera entres autres JC Denton et son frère Paul.
  • Dans les journaux, vous lirez aussi que le groupe terroriste NSF (New Son of Freedom dans ce volet, et National Secessionist Force dans Deus Ex) gagne de plus en plus d’influence dans le monde.
  • Au deuxième sous-sol du territoire des recycleurs, un ordinateur a pour utilisateur "ttong", référence à Tracer Tong.
  • Dans Hengsha, dans la mission bonus, on rencontre le fils de Si Hung Tong, qui n’est d’autre que Tracer Tong, que JC Denton rencontre à Hong Kong dans Deus Ex.
  • À noter qu'afin d'infiltrer les cargos en direction de Singapour, Jensen crée une diversion qui permet également au fils de Tong de leur filer entre les doigts. Ce dernier s'enfuit à bord d'un bateau nommé "The Tracer".
  • Sur certaines boîtes emails, on peut lire des messages d'un certain "Joseph Manderley", dirigeant de la sécurité intérieure, futur directeur de l'UNATCO dans Deus Ex.
  • D'autres e-mails mentionnent - ou sont signés par - Morgan Everett, Elizabeth DuClare (leaders des Illuminati) et Lucius DeBeers (leur chef historique, maintenu en vie dans un coffre stérile dans Deus Ex).
  • Le gramophone dans la cellule de Megan Reed (la pièce blanche) peut être activé : la musique entendue est celle de Paris/Cathedral de Deus Ex.
  • À Panchaïa, dans la pièce où Sarif et quelques survivants se sont réfugiés, on peut trouver un véhicule sous-marin jaune, que JC utilise dans les labos sous-marins de Deus Ex.
  • Le succès débloqué à la fin des crédits est l'image de la couverture de Deus Ex.
  • Une version remastérisée de la musique de Deus Ex est joué après les crédits du jeu.
  • Les séquences du tout début et après les crédits du jeu révèlent le personnage de Bob Page, co-développeur avec Morgan Everett de l'intelligence artificielle Daedalus dans Deus Ex pour les Illuminati.

Références vidéo-ludiques

  • Dans le bureau de Pritchard, mais également dans Omega Ranch (dans les dortoirs), on peut voir le poster de Final Fantasy XXVII (27)[2].
  • Un des antagonistes principaux du jeu, Lawrence Barrett, a une arme à feu greffée à la place du bras, identique à Barret Wallace, un des personnages principaux de Final Fantasy VII. Bien que les deux personnages partagent le même nom et le même bras armé, les développeurs ont déclaré qu'il ne s'agissait que d'une coïncidence.
  • Le succès qui consiste à ne jamais avoir activé une alarme s'appelle "Foxiest of the Hound", référence à Metal Gear Solid 1, dont l'équipe de mercenaires s'appelle Foxhound.
  • Un email sur un ordinateur du Ranch Omega a pour corps un message très similaire à l'annonce vocale du tram au début du jeu Half-Life [3]
  • Dans la base souterraine de la FEMA, une note contient une liste de personnes à arrêter en cas de loi martiale dont la plupart sont des concepteurs de jeux vidéo.

Références cinématographiques

  • A côté du poster de Final Fantasy XXVII (27) dans le bureau de Pritchard, on peut voir un poster de moto évoquant les traits de celles du film Tron. D'ailleurs, il est bien indiqué "Powered By Tronoline".
  • Dans les toilettes de l'appartement d'Arie Van Bruggen, on peut apercevoir trois coquillages sur le côté. C'est une référence à Demolition Man.
  • Un ordinateur au premier étage du commissariat appartient à un certain "rdeckard". Rick Deckard est le personnage principal de Blade Runner. De même, l'appartement du héros est inspiré de celui de Deckard.
  • Lors de votre infiltration dans le poste de police de Detroit, vous pouvez entendre deux policiers parler d'un film à propos d'un robot policier à Detroit[4]. Vous pouvez aussi visiter le bureau de l'inspecteur Murphy, dont le prénom est Alex.
  • Le rapport médical trouvé à Hengsha est signé un certain "Gregory H.", référence au personnage principal de la série Dr House.
  • Au premier étage de Alice Gardens Pod, l'ordinateur de "asgarden" a pour mot de passe "rbbthole", en référence au "Rabbit Hole" du film Matrix, qui lui-même référence Alice au Pays des Merveilles d'où un rapprochement avec le nom de l'établissement dans Deux Ex : Human Revolution.
  • Plusieurs ordinateurs du Ranch Oméga contiennent des mails d'un certain Dwayne Crosby, reprenant les plaintes du fameux Gareth Keenan de la version UK de la série The Office (Dwight Schrute dans la version US). On y apprend entre autres qu'un certain Jim aurait placé son agrafeuse dans de la gelée, et que des images à caractère pornographique mettant en scène "des animaux de la ferme" ont été retrouvées sur son ordinateur.
  • Lors de l'intrusion chez Picus, un mail fait référence aux méchants de James Bond et plus particulièrement à Blofeld
  • Après la cinématique d'introduction, au moment où Adam Jensen apparaît avec ses augmentations dans le bâtiment de Sarif Industries, on peut voir une caméra de sécurité en gros plan, sur laquelle est écrit "Big Bros Cams". Cela fait bien entendu référence à Big Brother, personnage du roman 1984 de George Orwell, généralement associé aux atteintes à la vie privée.

Références littéraires

  • Le code de l'Ascenceur de Sarif, 0451, qui est aussi celui de l'armurerie au début de Deus Ex, est une référence au roman Fahrenheit 451.
  • Un ordinateur au premier étage du commissariat appartient à un certain "bsterling". Bruce Sterling est le nom d'un écrivain américain de science-fiction, pilier de la culture Cyberpunk.
  • Un ordinateur au premier étage du commissariat appartient à un certain "hellison". Harlan Ellison est le nom d'un écrivain américain de science-fiction et de fantastique.
  • Un ordinateur au premier étage du commissariat appartient à un certain "jballard". J. G. Ballard est le nom d'un écrivain britannique de science-fiction et d'anticipation.
  • Un ordinateur au premier étage du commissariat appartient à un certain "pcadigan". Pat Cadigan est le nom d'une écrivain américaine de science-fiction, s'inscrivant parfois dans la culture Cyberpunk.
  • Un ordinateur au premier étage du commissariat appartient à un certain "wgibson". William Gibson est le nom d'un écrivain américain de science-fiction, pilier de la culture Cyberpunk.
  • Le mot de passe de l'ordinateur de "hellison" est "cordwainer". Cordwainer Smith est l'alias du Dr. Paul Myron Anthony Linebarger, écrivain américain de science-fiction.
  • Le mot de passe de l'ordinateur de "jballard" est "solempire". C'est une référence à Empire du Soleil, roman de J. G. Ballard, adapté au cinéma par Steven Spielberg.
  • Via les médias du jeu, nous apprenons l'existence de l'entreprise "Kusanagi". Motoko Kusanagi est la personnage principal de Ghost in the Shell.
  • Les ascenseurs de Sarif Industries mentionnent qu'ils sont heureux de vous transporter. Un clin d'oeil a H2G2, le guide du routard galactique

Références musicales

  • Un ordinateur porte pour nom d'utilisateur "mstaine", qui est une référence à Dave Mustaine du groupe Megadeth. Par ailleurs, certaines lignes d'un des emails (en anglais) sont les paroles de la musique Hangar 18. Trouver cet email fait également obtenir un succès dans le jeu.

Références "Geek"

  • A Hengsha, le personnage Anonymous X porte une casquette "#CHAN" en référence au site Web 4chan.
  • Sur certains post-it, on peut voir des smileys et dessins issus du Web "Geek".
  • Nous sommes amenés à chercher plusieurs pièces et personnes dans le jeu. La personne dans la pièce 404 est malheureusement introuvable, référence à la célèbre Erreur 404. Puis la pièce 802.11 est aussi un objectif, référence à l'ensemble de normes Wi-Fi.
  • Le mot de passe de l'ordinateur est Jensen est "mandrake", qui est l'ancien nom de la distribution Mandrake Linux.
  • Plusieurs mails dans le jeu sont signés par Kevin Mitnick qui est le plus célèbres des hackers.

Anecdotes

  • Un Hot-dog géant est caché dans le jeu[5].
  • Dans les messages sur l'écran d'accueil, l'un d'eux nous menaient sur le mystérieux site Web 13311tower

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Deus Ex: Human Revolution de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Deus Ex: Human Revolution — Developer(s) Eidos Montreal Nixxes Software (PC)[1][2] …   Wikipedia

  • Deus Ex: Human Revolution — Разработчик Eidos Montreal Nixxes Software (PC) Feral Interactive (Mac) Издатели …   Википедия

  • Deus Ex: Human Revolution — Deus Ex: Human Revolution …   Deutsch Wikipedia

  • Deus Ex: Icarus Effect — Deus Ex: Эффект Икара Deus Ex: Icarus Effect …   Википедия

  • Deus Ex — Изображение с обложки игры Разработчик Ion Storm Inc. Издатель …   Википедия

  • Deus Ex — Éditeur Eidos Interactive Développeur Ion Storm Inc. (Austin) Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Deus Ex — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Deus Ex: Invisible War — Entwickler …   Deutsch Wikipedia

  • Deus Ex: Invisible War — Éditeur Eidos Interactive Développeur Ion Storm Concepte …   Wikipédia en Français

  • Deus ex machina (disambiguation) — Deus ex machina is a Latin term referring to an outside solution or force as a means of resolving a plot. Deus ex machina may also refer to: Contents 1 Music 2 Television and film …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”