- Erreur 404
-
Erreur HTTP 404
Pour les articles homonymes, voir 404 (homonymie).L'erreur 404 est un code d'erreur dans le protocole HTTP[1]. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n'existe pas. Ce code peut aussi être renvoyé suite à une restriction d'accès à certaines ressources web (censure existant dans certains pays). Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l'anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l'internaute.
Le premier 4 indique une erreur dans la requête, ici une mauvaise URL, venant d'une page obsolète ou d'une erreur de saisie d'adresse web de la part du visiteur. Le dernier 4 indique le problème causé par cette erreur : la ressource est introuvable.
Le numéro 200 est renvoyé lorsqu'il n'y a aucune erreur, auquel cas la page demandée est affichée par le navigateur. Il est préférable d'utiliser un code d'en-tête 410, lorsque la ressource n'existe plus.
Les numéros d'erreur sont définis dans les spécifications (RFC) du protocole de communication HTTP.
La légende attribue le numéro d'erreur « 404 » à l'anecdote selon laquelle « au CERN, en Suisse, les chercheurs, excédés d'aller sans cesse relancer un serveur défaillant installé dans le bureau no 404, aient attribué ce numéro d'erreur au défaut de connexion, en souvenir de cette pièce maudite. » [2]
Notes et références
- ↑ (en) RFC2626, Hypertext Transfer Protocol -- HTTP/1.1, section 6.1.1 : Status Code and Reason Phrase. Consulté le 10 juin 2008
- ↑ Les censeurs du Net, 29-05-09, Le Monde 2. Consulté le 30 mai 2009.
Article principal
- Portail de l’informatique
Catégorie : HTTP
Wikimedia Foundation. 2010.