- Danse électro
-
Danse electro Origines stylistiques Disco[1], Jumpstyle, Hip-Hop, Waacking Origines culturelles France Début des années 2000 Instrument(s) typique(s) Platine CD Popularité Nationale À la fin des années 2000 Scènes régionales Belgique France Russie États-Unis[2] Kazakhstan[3] Portugal Suisse Biélorussie Italie Espagne Côte d'Ivoire Maroc Colombie Corée du Sud Mexique La danse electro, dite Electro ou Electro Dance, est une danse urbaine fondée sur des mouvements atypiques inspirés du vogue, du locking, de la House dance ou du popping, adaptés au rythme de la musique electro house. Pratiquée depuis les années 2000 lors des soirées dans certaines boîte de nuit (Metropolis à Rungis[4]), cette danse s'est rapidement popularisée par bouche-à-oreille, grâce à des vidéos postées sur des sites communautaires et d'hébergement de vidéos et notamment lors de la Techno Parade 2007 de Paris[5].
Sommaire
Caractérisation
Cette danse se caractérise par la liberté de créer ses propres pas de danse. Chaque danseur possède un « blaze », l'équivalent d'un pseudonyme, après avoir acquis une certaine réputation. Ils se regroupent par crew ou par team, dans le but d'évoluer ensemble. Les battles sont des concours de danse durant lesquels des jurys jugent les danseurs en fonction de leur qualité artistique. Les danseurs les pratiquant se sont notamment inspirés des danses hip-hop[réf. nécessaire]. Elles sont notamment pratiquées dans les rues, les cours d'écoles ou en discothèque. Mais surtout, les battles sont pratiqués majoritairement dans des compétitions organisées appelées Vertifight. Elle se danse sur toutes musiques électroniques, mais généralement, des sons bien spécifiés sont utilisés pour une simple recherche de musicalité.
Termes technique
- Flow : Capacité à faire de la danse un art. De caractériser une méthode de poser ses mouvements sur une structure.
- Phases : Capacité de faire une action en geste sortant plus ou moins du domaine de l'electro qui relève l'imagination du mouvement.
- Musicalité : Capacité à absorber la musique et en interpréter les mouvements sur le son.
- Technique : Capacité à savoir faire les gestes les plus compliqués.
- Originalité / Style : Capacité de se démarquer des autres danseurs par sa façon de danser. À définir ses manières et particularités.
- Jeu de bras : Capacité à user de la rapidité de ses bras pour exécuter un ensemble de geste.
- Jeu de jambe : Capacité à bien utiliser ses jambes pour danser.
- Propreté : Capacité à maitriser ses gestes.
- Rythme : Capacité de ne pas perdre le beat. À donner le tempo à sa danse.
- Énergie / Punch : Capacité de mettre du dynamisme dans sa danse.
- Fluidité : Capacité de faire circuler un mouvement pour que ses gestes passent sans blocage.
Les autres danses
- Le Milky Way
- Le Hardstyle variante= Vertigo
- Le Jumpstyle variante=Hardjump
- Le Melbourne shuffle
Histoire
Origines du mouvement
La danse electro prend naissance dans trois boîtes de nuit parisiennes : le Redlight, le MIX club, & le Metropolis.[réf. nécessaire] Avant la montée de cette nouvelle danse, les clubbers du Redlight dansaient surtout avec les jambes, inspirés par des mouvements du hip hop tandis que les clubbers du Metropolis s'inspiraient du style provenant de Belgique, jumpstyle, pour créer des mouvements avec les bras. C'est à ce moment que le mouvement du « Moulin » fut inventé (fait de tourner ses bras comme s'ils étaient désarticulés). Quelques clubbers du Metropolis décidèrent de changer de lieu de sortie, et se mettent à fréquenter le Redlight où ils apprennent a danser avec leur pied. En retournant au Metropolis, ces clubbers acquièrent un style inédit.[réf. nécessaire] Un battle entre le Metropolis et le Redlight a lieu au Metropolis. Durant l'évènement, les deux boîtes de nuit se partagent leur savoir en danse : le jeu de jambe pour le redlight, et les bras pour le metropolis. Quelques danseurs du Metro s'inspirent également de gestes hip-hop avec leurs main. Cette danse compte alors une cinquantaine de pratiquants maximum.[réf. nécessaire] Pendant ce temps, au Mix Club, les clubbers passent des heures devant les miroirs à effectuer le même mouvement : une sorte de blocage du bas du corps en baissant ses mains et cassant ses poignet et qui deviendra le pas de base pour la danse purement féminine. S'ajoutent aussi des mouvements venant de la techno : le « pot de gel », la « boule », le « tour de tête » etc... mais aussi des mouvements inventés entre amis et repris aujourd'hui par certains danseurs. Des vidéos sont diffusées sur internet et le mouvement se répand dans toute la France.
Évolution
De simples soirées, le mouvement a évolué au travers de considérations esthétiques, techniques, musicales et chorégraphiques[pas clair]. L'aspect de la danse a tellement changé que la danse electro d'aujourd'hui est plus comparable au hip-hop qu'à la danse de l 'époque tecktonik.[réf. nécessaire] La mentalité a changé : l'ambiance initiale plutôt décontractée a laissé place à une ambiance plus portée sur la compétition. Après avoir été moins médiatisé en 2008, certains médias comme MTV, Canal-Street, Canal-J, ou TF1 commencent à remédiatiser ce mouvement depuis 2010. En France on recense plus de 15 000 danseurs électro. Paris reste l'influence mondiale de cette culture, avec près de 10 000 danseurs dans la capitale.[réf. nécessaire]
Diffusion dans le monde entier
L'électro dance s'est développé dans le monde entier, notamment grâce au Vertifight (qui a d'ailleurs organisé le 24 janvier 2010 la première édition du Championnat du Monde des danses Electro)[6]. La communauté s'est développée dans de nombreux pays tel que la Russie, le Mexique, la Grèce, la Côte d'Ivoire, L'Italie , L'Espagne et même les USA. Certains évènements à l'étranger rassemblent plus d'adeptes notamment au mexique ou beaucoup plus de spectateurs comme en Mongolie.
Associations et compétitions
Tecktonik
La danse electro est souvent appelée, par confusion, Tecktonik. Or, Tecktonik n'est aucunement une danse mais la marque commerciale qui a contribué à populariser le phénomène[7],[8]. Cependant d'après certains danseurs, Tecktonik pourrait avoir en partie contribué à la chute de la culture, à cause de l'image quelle donnait[9], mal appréciée du public.
Vertifight
Le Vertifight est la compétition principale de la "danse electro". Crée en août 2007 par Youval, Steady et Hagson sont des organisateurs du milieu hip hop, les évènements battles de danse electro se sont rapidement transformés en round de qualification pour le championnat de France dont la première édition a deja eu lieu le 14 décembre 2008 à Paris.
Championnat de France
Championnat du Monde
Champion Solo du Monde
- 2011 : Kyrra (Electro Street)
Autres associations
- Electro Ground Collectif dit EGC, est une association organisant des événements et entraînements dans l'Ouest de la France.
- Dance Generation est un collectif regroupant DJs, danseurs et réalisateurs, organisant des événements à Paris.
- Electro Fight est une compétition se déroulant sur Bordeaux.
- Look My Electro est une compétition se déroulant principalement a Montréal.
- DTYD est la plus grande compétition à Montréal connue, après le Vertifight[réf. nécessaire].
Bibliographie
- Anne Petiau, Technomedia. Jeunes, musique et blogosphère. Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun, 2011.
Notes et références
- ISBN 9782848140940) Grégoire Colard, Cédric Naïmi, Mémoire Disco et phénomène Tecktonik, 2008, 344 p. (
- http://www.youtube.com/watch?v=1x0OmU9twMg
- http://observers.france24.com/fr/content/20091006-kazakhstan-tecktonik-danse-Noursoultan-Nazarbaiev-sarkozy-nicolas
- http://www.club-dj.fr/clubbing/phenomene-tecktonik.php
- http://technoparade.sortiraparis.com/technoparade/techno-parade-2008-dj-john-dahlbck-10904.html
- http://www.reprezent.ch/wp-content/uploads/2009/11/JD25_BD.pdf
- http://www.savoir-danser.com/cours-de-tecktonik.html
- http://www.capcampus.com/graines-de-star-604/interview-de-farram-et-yanox-danseurs-de-tecktonik-a9189.htm
- http://lyceechenneviere1.wordpress.com/2009/03/27/la-danse-electro-un-nouveau-phenomene-parisien/
Annexes
Wikimedia Foundation. 2010.