- Hardjump
-
Le hardjump est une variante du jumpstyle, se dansant sur du hardstyle. Ce style comprend plusieurs variantes et évolutions : le freestyle, le sidejump, et le ownstyle.
Le hardjump est à l'origine très basique. Il évolue peu à peu vers le hardjump dit « freestyle », comprenant quelques variantes et plus de finesse dans les mouvements[réf. souhaitée]. Cependant, cette variante disparait avec l'arrivée du tekstyle[Quoi ?]. Beaucoup croient alors à la fin du hardjump, mais c'est en Europe de l'Est qu'il retrouve un second souffle, où les adeptes inventent le hardjump dit « ownstyle » — ou « sidejump » —, mêlant à la fois hardjump et tekstyle. Cette nouvelle variante et de nombreuses associations se regroupent autour de ce nouveau style, qui connaît un gros succès à travers le monde.[réf. nécessaire]
Sommaire
Les différentes variantes
Comme dans beaucoup de danses, le hardjump comporte plusieurs variantes.
Le oldschool
Le hardjump dit « oldschool » est la variante qui se rapproche le plus du hardjump original. Les mouvements, dits « tricks », sont limités et la grande dynamicité de la danse ne permet pas une chorégraphie développée, notamment à cause de problèmes d'endurance.
Le sidejump ou ownstyle
La variante sidejump, également appelée « ownstyle » voit le jour lors de la baisse de popularité du hardjump oldschool[Quand ?]. Cette variante présente beaucoup de différences avec l'originale, en particulier en ce qui concernent les mouvements, plus fluides et mieux enchaînés, permettant de retrouver une certaine élégance et durée dans les chorégraphies[réf. nécessaire].
Compétitions
De nombreuses compétitions[Lesquelles ?] ont vu le jour en Europe[réf. nécessaire]. Ces concours se déroulent généralement sur le web[réf. souhaitée].
Notes et références
Catégories :- Style de trance
- Style de techno hardcore
- Style de dance
Wikimedia Foundation. 2010.