- Crème fraîche (South Park)
-
Crème fraîche Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 14 Épisode 209 Code de production 1414 Diffusion 17 novembre 2010 Chronologie Le Coon contre le Coon et sa bande HUMANCENTiPAD Liste des épisodes Crème fraîche (Crème Fraiche en VO, en français dans le texte, à l'exception de l'accent circonflexe manquant sur le mot « Fraîche ») est le quatorzième et dernier épisode de la saison 14 de South Park. Il a été diffusé sur Comedy Central aux États-Unis le 17 novembre 2010.
Sommaire
Synopsis
Randy s'éprend d'une émission de cuisine, ce qui provoque des remous dans son ménage avec Sharon. Stan essaie quant à lui de recoller les morceaux du mieux qu'il peut.
Résumé
Randy est devenu fan d'une chaîne culinaire devant laquelle il se masturbe, au grand désarroi de Sharon qui lui interdit de regarder « cette chaîne ». Mais Randy continue, et se prend de passion pour la cuisine : il cuisine toute la nuit et propose au petit-déjeuner des mets très raffinés, que Stan n'aime pas du tout.
Le soir même, en rentrant, Randy empêche les enfants de regarder Terrance et Philip pour regarder sa chaîne préférée, devant laquelle il se masturbe à nouveau — alors même que les enfants sont toujours là. Cependant, des pubs interrompent le programme en cours. Ces pubs, très suggestives, vantent les mérites du Shake Weight, un appareil d'entraînement pour femme, qu'il faut secouer, simulant la masturbation d'un sexe masculin. L'appareil est même doté d'une fonction qui signale la fin de l'exercice : il pulvérise un liquide « rafraîchissant » ressemblant à s'y méprendre à une éjaculation faciale. Il est également possible de mesurer son pouls en insérant son doigt dans un orifice, ce qui fait penser au massage de la prostate.
Après la pub, Randy est interrompu dans son élan : Sharon a utilisé le contrôle parental pour bloquer la chaîne préférée de son mari. Il appelle donc la hotline de Food Network, et l'échange vocal qu'il a avec la « dame » au bout du fil ressemble fortement à une séance de téléphone rose. Sharon le surprend, et va se plaindre à Sheila Broslofski, qui lui conseille d'acheter un Shake Weight pour plaire à nouveau à son mari.
Sharon se rend alors au magasin, et, conseillée par le vendeur, choisit un petit modèle doté de la commande vocale qui, à l'aide de phrases connotées comme « Plus fort », « Plus vite », est censée la motiver. L'appareil, à la fin de la séance, lui éjacule à la figure, lui donne de la monnaie et passe en mode sommeil, donnant l'impression d'un pénis au repos.
À la cantine, les enfants découvrent avec stupeur que Randy s'est fait engager en tant que cuisinier — il prononce d'ailleurs les mêmes répliques que Chef —, et qu'il leur propose des mets bien trop raffinés pour de simples écoliers. Cartman et les autres regrettent d'ailleurs de ne pas avoir droit à la pizza prévue. Pendant ce temps, Sharon, chez elle, fait la vaisselle que Randy a laissée, mais la délaisse bientôt pour s'entraîner : l'appareil est en effet programmé pour lui rappeler de s'entraîner.
Randy, à la cafétéria, fait sa propre émission de cuisine, Cafétéria Fraiche (en français dans la VO), tournée par les enfants lassés, mais ne donne pas à manger aux autres enfants qui font la queue au self.
Sharon part en vacances avec son appareil, qui lui demande un entraînement sur la plage. Elle accepte, gênée. À South Park, les enfants ont déguisé Cartman en Gordon Ramsay afin qu'il dégoûte Randy de la cuisine. Même si Stan pense que son père n'est pas « si bête que cela », le piège fonctionne et Randy tombe dans le panneau. Il se met aussitôt à cuisiner comme un fou, couvert d'insultes par Cartman.
Sharon, à l'hôtel, est réveillée par son Shake Weight qui lui demande une séance d'entraînement.
À la cafétéria, Randy cuisine toujours sous les insultes de Cartman quand arrive une équipe de tournage et Bobby Flay, accompagné de Jamie Oliver qui se met à pleurnicher sur le fait que « la nourriture scolaire doit être saine ». Ils sont aussi avec Mario Batali, Paula Dean et Giada de Laurentiis, les sous-chefs. Un duel de cuisine se déroule alors.
De son côté, Sharon trouve la femme de chambre mexicaine occupée avec son appareil. Elle réagit comme une femme trompée, et l'appareil dit qu'elle ne veut jamais s'entraîner et qu'il avait besoin de cela pour dormir. Elle décide alors de rendre le Shake Weight.
À South Park, alors que les enfants attendent leur repas depuis douze heures, Randy se rend compte qu'il a oublié son ingrédient fétiche, la crème fraîche, et retourne chez lui la chercher. Il y rencontre Sharon, qui l'endort grâce à son entraînement. Elle se rend alors compte que le Shake Weight est un appareil destiné à sauver les ménages, et il s'éteint définitivement, ayant atteint son but. Randy estime alors que « cuisiner, c'est naze ».
Notes
- L'épisode a été diffusé vingt minutes plus tard que les précédents en France, probablement du fait de son sujet un peu trop sexualisé. Il est toutefois interdit au moins de dix ans, comme tous les autres épisodes de la saison 14 qui ont été diffusés sur Game One à l'exception de Été handicapé.
- C'est le second épisode de la série dont le titre original est en français, après Le Petit Tourette.
- Le scénario de cet épisode rappelle l'épisode de la saison 2, La Garçonnière.
- L'épisode met en parallèle d'une part les chaînes pornos et la chaîne culinaire de Randy, d'autre part l'appareil d'entraînement et le sexe masculin.
- Il montre également les stéréotypes humains : l'appareil se conduit comme un homme stéréotypé, prononçant les phrases « Tu es si intéressante », et demandant à Sharon de lui parler des femmes que celle-ci n'aime pas. Il lui donne également de la monnaie après chaque séance, et Randy, à la fin, se comporte de la même façon et prononce les phrases que l'appareil prononçait pendant les entraînements.
- Le problème de Randy est visiblement le manque de sexe : quand Sharon lui procure un orgasme, il décide de cesser de cuisiner. La morale du Shake Weight est d'ailleurs que quand les choses vont mal dans le couple, rien ne vaut un « bon vieux paluchage ».
- L'épisode s'appuie une nouvelle fois sur la bêtise des adultes de South Park : alors que Stan pense que son père n'est quand même pas assez bête pour tomber dans le piège de Cartman, Randy s'empresse de lui donner tort en tombant instantanément dans le panneau.
- Dans l'épisode Éthernopiens dans l'espace, Cartman utilise un déguisement similaire afin de se faire passer pour un journaliste.
- Le Shake Weight existe réellement, les commandes vocales et "récompenses" en moins[1].
Références
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2010
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 14
Wikimedia Foundation. 2010.