- Guérison sexuelle
-
Guérison sexuelle Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 14 Épisode 196 Code de production 1401 Invité(s) Tiger Woods, Bill Clinton Diffusion 17 mars 2010 Chronologie Pipi L'Histoire de Scrotie McMorvoburnes Liste des épisodes Guérison sexuelle (Sexual Healing en VO) est le premier épisode de la saison 14 de la série télévisée South Park.
L’épisode évoque le scandale lié au golfeur Tiger Woods et a pour sujet l’attention que les médias américains ont porté sur cette affaire, avec les analyses et les critiques qu’ils en ont faites. Butters et Kyle sont les personnages principaux de cet épisode.
Sommaire
Synopsis
Les meilleurs scientifiques de la nation s’entendent pour mettre un point d’arrêt à l’affluence soudaine d’hommes riches et célèbres qui veulent faire l’amour à de nombreuses femmes. Après des tests intensifs, certains élèves de CM1 de l’école de South Park sont diagnostiqués comme étant dépendants au sexe.
Résumé
Après l’affaire qui a touché le golfeur Tiger Woods, la question se pose de savoir pourquoi les gens riches et célèbres, quoique mariés avec de belles femmes, ressentent le besoin de coucher avec d’autres femmes. On décide de dépister l’addiction au sexe parmi les élèves des écoles primaires, dont celle de South Park, ce qui amène à découvrir que Butters, Kenny et Kyle sont « accros au sexe ». Butters développe une obsession pour les buissons, Kenny s’adonne à des pratiques plus que dégradantes et Kyle se demande à quel point il est accro au sexe.
Entretemps, Stan et Cartman jouent au jeu de golf de Tiger Woods. En fait de jeu de golf, il s’agit d’un jeu de combat opposant Woods à sa femme, la raison de la dispute étant l’infidélité de ce dernier. Butters, Kenny et Kyle doivent suivre un cours qui permet aux célébrités de soigner leur addiction ; le président Obama est saisi du dossier, qu’il va tenter de résoudre à sa façon.
Commentaire
Cet épisode montre l’hypocrisie des médias et du corps médical concernant les prétendues addictions sexuelles dont sont victimes certains sportifs, stars et politiciens. La question récurrente est « pourquoi les hommes riches et célèbres profitent-ils de leur situation pour coucher avec beaucoup de femmes ? », comme s’il s’agissait réellement une énigme. C’est un militaire agacé par cette mascarade qui dira finalement qu’il est hypocrite de se servir de l’addiction au sexe comme d’un bouc-émissaire dans ces situations alors que tous les hommes feraient la même chose s’ils étaient riches et célèbres.
On remarquera que l’épisode ne joue pas la facilité et cultive un jusqu’au-boutisme qui tire au ridicule (l’alien magicien), produisant une analogie avec la façon dont les médias parlent des « célébrités accros au sexe ».
Mort de Kenny
Il meurt d’asphyxie érotique, déguisé en Batman.
Erreurs
- Lors de la réunion au début de l’épisode, lors du monologue du scientifique, un des reflets des verres d’eau est mal placé
Caricatures
- Barack Obama
- Tiger Woods
- Charlie Sheen
- Bill Clinton
- David Letterman
- David Duchovny (doublé dans la VF par Georges Caudron, qui le double notamment dans X Files ou Californication).
- Michael Jordan
- Kobe Bryant
- Michael Douglas
- Ben Roethlisberger
Références culturelles
- Le titre original de l’épisode est une référence à la chanson du même nom de Marvin Gaye, que l’on peut entendre à la fin de l’épisode.
- Les jeux vidéo auxquels jouent Cartman, Stan et Kenny sur Xbox 360 sont des parodies des jeux EA Games, Tiger Woods PGA Tour.
- Plus spécifiquement, la plupart des passages à propos de ce jeu reprennent avec une certaine exactitude certains faits dévoilés par l’« affaire Tiger Woods », par exemple l’addiction à la Vicodin ou la découverte des messages le soir de Thanksgiving.
- La plupart des répliques des célébrités font référence aux affaires les concernant : David Letterman avec une employée, Bill Clinton et la métaphore du « cigare », Charlie Sheen et son « addiction au porno », etc.
- En VF, l’office de Kenny reprend mot pour mot les paroles de la chanson de Sheila, Les Rois mages.
- En VF, Butters compare ce qu’il a vu derrière le buisson à « la bouche du Joker ».
- La mort de Kenny, par asphyxie érotique, est une référence à celle de David Carradine.
- La scène dans l’hélicoptère évoque le film Predator.
- Les scènes de Butters fasciné par le buisson évoquent le film Rencontres du troisième type.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.