Concorde Hotels & Resorts

Concorde Hotels & Resorts

Le groupe Concorde Hotels and Resorts est un groupe hôtelier international, composé de 25 hôtels 4 et 5 étoiles répartis dans 13 pays en Europe, Afrique du Nord, Asie et aux États-Unis. La marque hôtelière Concorde a été créée en 1970 à l’initiative de Pierre Taittinger. C’est aujourd'hui une filiale du Groupe du Louvre, racheté depuis l’été 2005 par le groupe d’investissements Starwood Capital Group et dirigé par Barry Sternlicht. Son directeur général est Bernard Granier.

Son portefeuille compte notamment des établissements français bien connus comme l'hôtel Martinez à Cannes ou encore le Palais de la Méditerranée à Nice, mais aussi des hôtels et complexes de loisirs répartis dans le reste du monde, tels que l’hôtel Don Carlos Leisure Resort & Spa à Marbella ou encore l’hôtel Cerulean Tower Tokyu au Japon, dans l'arrondissement de Shibuya à Tokyo.

Sommaire

Historique

  • 1970 : création de la marque Concorde Hotels & Resorts par Guy Taittinger.
  • 1974 : inauguration de l’hôtel Concorde La Fayette à la Porte Maillot à Paris.
  • 1981 : Concorde Hotels & Resorts rachète l’hôtel Martinez, célèbre palace de la croisette cannoise.
  • 2004 : ouverture du Palais de la Méditerranée à Nice, un hôtel-casino de prestige.
  • 2005 : le fonds d’investissement américain Starwood Capital, dirigé par Barry Sternlicht, fait l’acquisition de Concorde Hotels & Resorts. Ouverture de l’hôtel Concorde Berlin.
  • 2006 : inauguration de l’hôtel Concorde Montparnasse à Paris et de l’hôtel de la Cité Concorde Lyon.
  • 2007 : inauguration de l’hôtel Villa Massalia Concorde Marseille. Le Don Carlos Leisure Resort & Spa à Marbella rejoint également le groupe. Concorde Hotels & Resorts lance un département « Meet In Style » dédié à l’évènementiel et l’organisation de conventions et séminaires.
  • 2010 : le Groupe Concorde Hotels & Resorts lance son programme de développement durable, également appelé RSE, qui repose sur les piliers de la sauvegarde de l’environnement, l’engagement envers ses collaborateurs et l’implication en faveur de la communauté locale et internationale ; Meet & Commit, un ensemble de solutions durables pour l’organisation d’événements ; Business @ Concorde, des services dédiés à la clientèle d’affaires : wifi, plateau TV, accès aux salles de réunion petit déjeuner minute, etc. La même année, respectivement en août et novembre, les hôtels Lutetia et de Crillon à Paris sont revendus à des investisseurs privés d'origine israélienne et saoudienne.

Chiffres clés

  • plus de 7 000 chambres, dont près de 2 000 à Paris
  • 240 salons et salles de réunions à travers le monde, soit près de 11 000 m², dont 7 500 m² à Paris

Hôtellerie de prestige

Le groupe comporte 25 hôtels 4 étoiles et 5 étoiles :

Et anciennement :

Restauration

Les 25 hôtels du groupe comptent plusieurs brasseries classiques à la française telles que le Terminus Café (hôtel Concorde Opéra Paris) et la Brasserie du Louvre (repensée en 2010 par Guy Martin), et de grands restaurants primés tels que la Palme d’Or (Christian Sinicropi à l’hôtel Martinez), ou encore le Vertig’O (Jérôme Manifacier à l’Hôtel de la Paix).

Direction

  • Barry S. Sternlicht, président-directeur général du groupe Starwood Capital Group
  • Steven Goldman, président du Groupe du Louvre
  • Bernard Granier, directeur général de Concorde Hôtels & Resorts

Développement durable

Le Groupe Concorde Hotels & Resorts est engagé dans une politique de RSE (responsabilité sociale des entreprises). Elle se concrétise par l'élaboration de bilans carbone, la réduction de la consommation d’énergie et d’eau, et une meilleure maîtrise des déchets dans ses établissements. Le tri sélectif a également démarré dans les services administratifs des hôtels et dans les salles de réunion. Il sera déployé au niveau des chambres dès 2011. Du côté sociétal, Concorde Hôtels & Resorts soutient les projets menés par CARE France qui vient en aide aux populations victimes du changement climatique. Le Groupe est également signataire de la Charte de la diversité et du Pacte mondial des Nations Unies.

Liens

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Concorde Hotels & Resorts de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”