- Hôtel du Louvre
-
L’Hôtel du Louvre est un établissement de luxe, parisien de style second empire. Il est situé à Paris, en face du musée du Louvre, place André-Malraux dans le 1er arrondissement. Il fait partie du Groupe Concorde Hotels & Resorts.
Sommaire
Géographie
Situé en plein cœur de Paris, l'Hôtel du Louvre est à 2 minutes à pied du Musée du Louvre et à 10 minutes de l'Opéra Garnier. Chacune de ses 4 façades donne sur l’un de ces édifices culturels : le musée du Louvre, la place du Palais Royal, l’opéra Garnier et la Comédie Française. Il attire également une clientèle internationale pour sa situation à quelques minutes de marche des Galeries Lafayette et des prestigieuses boutiques de la rue Saint-Honoré. Il relie l’aéroport d’Orly en 30 minutes et celui de Roissy Charles-de-Gaulle en 50 minutes.
Architecture
Construit sous le Second Empire, l'Hôtel du Louvre dispose d’une architecture extérieure de style haussmannien, respectée jusqu'à nos jours. Son intérieur est décoré dans un style Napoléon III : murs en marbre, boiseries sombres, colonnes en marbre vert, lustre et escalier imposants.
Histoire
L’Hôtel du Louvre a été voulu par l’empereur Napoléon III en 1855. Sous l’impulsion du préfet Haussmann, la ville a été entièrement remodelée. Les ruelles sombres et insalubres qui entouraient le musée du Louvre ont disparu au profit de larges artères. À l’ouverture de la rue de Rivoli, Napoléon III lance les projets du nouvel Opéra et de son Avenue qui le desservira. La France industrielle se construit et accroît son rayonnement. On prépare les Expositions Universelles de 1855 et 1867 qui draineront des visiteurs venus du Monde entier. De « Grands Hôtels » seront alors construits et – à la demande de Napoléon III – le « Grand Hôtel du Louvre » sera le premier d’entre eux[1].
Alors doté de quelque 700 chambres au confort inédit, d’ascenseurs et de larges escaliers, ce « Grand Hôtel du Louvre » est l’un des plus modernes de son époque[réf. nécessaire]. Il compte alors 1250 employés qui s’y activent quotidiennement tandis que de nombreux services sont pour la première fois[réf. nécessaire] proposés aux voyageurs : liaisons par voiture omnibus entre l’hôtel et les gares, guides, interprètes, bureau de renseignements et bureau de change… Son restaurant acquiert lui-aussi une réputation internationale car – en plus des plats régionaux – il est le premier[réf. nécessaire] à proposer les plats les plus célèbres de divers pays étrangers.
En 1887, l’hôtel est déplacé de l’autre côté de la place du Palais Royal – là où il se trouve actuellement – afin de laisser plus de place aux Grands Magasins (aujourd’hui le Louvre des Antiquaires). Depuis son ouverture, l'Hôtel du Louvre n'a cessé d'attirer des personnalités telles que l'impressionniste Camille Pissarro en 1897 qui y peignit plusieurs de ses grands tableaux parisiens, dont certains directement sur les murs de la Suite qu’il occupait et qui y sont encore visibles aujourd’hui , ou encore le psychanalyste Sigmund Freud en 1910 qui y écrivit "Un Souvenir d'Enfance de Léonard de Vinci", dont l’un des thèmes principaux est l'interprétation du sourire de Mona Lisa. L’hôtel inspira également Arthur Conan Doyle qui y fit séjourner son personnage Sherlock Holmes. En 2001, l’hôtel a été redécoré par l’architecte Sybille de Margerie.
Caractéristiques
- 133 chambres et 44 suites, dont la suite Pissaro de 60 m2.
- 7 salons de réception, dont le salon Rohan pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, souvent utilisés pour des évènements très variés, de l’atelier floral à la conférence de presse.
- un bar, Le Defender, fréquenté des artistes et des hommes d'affaires. Un décor mélangeant velours rouge et boiseries.
- une brasserie parisienne, la Brasserie du Louvre, avec terrasse donnant sur la place du Palais Royal. La carte est signée par le chef Guy Martin, chef étoilé de renom, et est préparée par le Chef Denis Bellon.
- une salle remise en forme : tapis roulant, vélo, appareils de renforcement musculaire et haltères.
- un centre d’affaires : accès Internet, imprimantes couleurs et ordinateurs.
- conciergerie clés d’or.
Anecdotes
Symbole du style et du raffinement français, l’hôtel du Louvre a même été copié : après un incendie destructeur, la ville de Bucarest a été reconstruite par des architectes français, en copiant des monuments représentatifs de Paris. Aussi, un Français de passage à Bucarest au début du XXe siècle pouvait-il descendre à l' « Hôtel du Louvre » ! Dans le roman Pot Bouille, Emile Zola place le repas du soir après la noce à l’Hôtel du Louvre. Dans le film de Julien Duvivier tiré en 1957 de l’ouvrage, avec Gérard Philippe, la réception est filmée dans un décor reconstituant l’hôtel, recréé dans les studios de Boulogne Billancourt !
Notes et références
- Philippe Mellot, Paris au temps des fiacres, Editions de Borée, 2006, 240 p. (ISBN 9782844944320) [lire en ligne], p. 26
Bibliographie
- « L'Aventure des plans du Bruce-Partington » Arthur Conan Doyle
Liens externes
- Hôtel du Louvre (Site Internet Hotel)
- Concorde Hotels & Resorts (Site Internet Marque)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.