- Hotel de Crillon
-
Hôtel de Crillon
L’Hôtel de Crillon, à Paris, est un des plus anciens et des plus luxueux palaces au monde. Il est situé aux pieds des Champs-Élysées au no 10 au nord de la place de la Concorde.
Sommaire
Histoire
Il occupe l’un des deux bâtiments de pierre identiques divisés par la rue Royale, qui furent construits en 1758 par l’architecte Louis-François Trouard sur la commande de Louis XV. Initialement, les deux constructions devaient servir comme bâtiments officiels, ce qui est toujours le cas de celui à l’est qui abritait le ministère de la marine et aujourd’hui le chef d’état-major de la marine. Cependant, le bâtiment à l’ouest fut transformé en luxueux hôtel, qui fut notamment fréquenté par la reine Marie-Antoinette et ses amis de la haute société. C’est là, entre autres, qu’elle prenait des leçons de piano. C’est aussi, paradoxalement, en face de ce dernier qu’elle fut guillotinée.
En 1788, François Félix de Crillon acquiert l’hôtel qui est confisqué par le gouvernement pendant la Révolution française. Il est finalement rendu à la famille du comte de Crillon qui le dirige jusqu’en 1907, date à laquelle il subit une longue rénovation exécutée par la Société du Louvre sous la supervision de l’architecte Gabriel-Hippolyte Destailleur, qui durera deux ans. À travers le groupe Concorde Hotels, le Crillon a fait partie de la Société du Louvre contrôlée par la famille Taittinger, l’hôtel étant dirigé par Anne-Claire Taittinger.
Suites
Cet hôtel est classé 5 étoiles-luxe avec ses 147 chambres et ses 44 suites.
Les suites les plus connues se situent au cinquième étage de l’hôtel : la suite Bernstein et la suite Louis XV donnant sur la place de la Concorde. Ces deux suites associées à la chambre 552 forment la Grande Bernstein.
Les suites présidentielles du troisième étage possèdent également une vue sur la place.
Le palace accueille chaque année le Bal des débutantes, un des évènements mondains les plus courus du monde entier.
Restauration
Aujourd’hui, l’Hôtel de Crillon est d’autant plus reconnu grâce à son restaurant gastronomique Les Ambassadeurs, dirigé depuis fin 2004 par Jean-François Piège, venu du Plaza Athénée où il avait atteint les 3 étoiles au Guide Michelin avec Alain Ducasse. Les Ambassadeurs est une des tables les plus récompensées ces dernières années : 2 macarons 'espoir 3*' au Guide Rouge Michelin, Chef de l'Année 2006 par le Guide Pudlowski et plus récemment Cuisinier de l'Année 2007 par le GaultMillau. La brigade du restaurant se compose d’une trentaine de jeunes cuisiniers (agés d'une vingtaine d'année en moyenne), c’est-à-dire presque un cuisinier par client. En effet, l’effectif de la salle est de 45 couverts.
La carte du restaurant est courte, renouvelée très régulièrement et s’intitule Histoires de Cuisine… En effet, le Chef veut faire appel au « goût du souvenir » des clients, c’est-à-dire à leurs souvenirs d’enfance. J-F Piège définit sa cuisine comme cuisine « d’aujourd'hui, non d’hier ni de demain ». Il veut, de par une approche très technique de la cuisine, mettre en valeur le goût qui nous a été donné par la nature des produits qu’il travaille, non en inventer des nouveaux. De ce fait, il joue sur la texture tout en préservant la nature-même du produit. Par exemple, dans son plat 'Noix de St Jacques/Potiron/Tartufi di Alba', le potiron sera l’élément dominant du plat car Piège y accorde autant — si ce n'est plus — d’importance qu’aux produits nobles comme la St Jacques ou la truffe qui sera plus discrète.
L’Hôtel dispose également du restaurant l’Obé, plus informel, du Jardin d’Hiver, du Bar César décoré par Sonia Rykiel et en été du Patio.
Direction
L’hôtel de Crillon est dirigé depuis octobre 2008 par Jean-Claude Messant, qui occupait précédemment le poste de Directeur général de l’Hôtel Métropôle Monte-Carlo à Monaco.
La famille Taittinger a cédé le contrôle des hôtels Concorde Hotels & Resorts au groupe américain Starwood Capital Group dirigé par Barry Sternlicht en août 2005.
Liens externes
- Hôtel de Crillon (Site Internet Hotel)
- Concorde Hotels & Resorts (Site Internet Marque)
Les sept palaces parisiens reconnus Le Bristol • L'Hôtel de Crillon • Le Four Seasons George V • Le Meurice • Le Plaza Athénée • Le Ritz • L'Hôtel Fouquet's Barrière - Portail de Paris
Catégories : Palace parisien | 8e arrondissement de Paris | Hôtel de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.