- Concorde Opéra Paris
-
Le Concorde Opéra Paris est un établissement de luxe parisien appartenant au groupe Concorde Hotels & Resorts. Il se trouve Rue Saint-Lazare dans le 8ème arrondissement.
Sommaire
Localisation
Situé en plein coeur de Paris, le Concorde Opéra Paris est à proximité de l'Opéra Garnier et du quartier des grands magasins. En plus de se situer à deux minutes de la Gare Saint-Lazare, l'hôtel relie l'aéroport d'Orly et de Roissy Charles-De-Gaulle en 45 minutes.
Architecture
Cet hôtel à l'architecture extérieure de style haussmaninien dispose d'une entrée imposante encadrée par des colonnes de granit rose. Datant de 1889, son hall de style Eiffel et son plafond à caisson Napoléon III contiennent des peintures et sculptures réalisées par l'artiste Charles Joseph Lameire. Il est orné de miroirs, de bronzes et de lustres en cristal.
Histoire
Le Concorde Opéra Paris fut fondé par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, qui gérait le réseau ferré entre Paris et la Normandie et ses ports transatlantiques. La gestion en fut confiée à la Société des Grands Magasins du Louvre, qui deviendra ensuite la Société du Louvre puis aujourd'hui le Groupe du Louvre.
Il fut luxueusement aménagé par l’architecte Juste Lisch pour la Société du Louvre, en vue d’accueillir les visiteurs de l’exposition universelle de 1889. Sa construction fut achevée en un délai record de 15 mois, et fut officiellement inauguré le 7 mai 1889. Pionnier de l'hôtellerie de luxe, l'hôtel s'appelait alors le Grand Hôtel Terminus en raison de sa conception révolutionnaire et de sa situation proche de la Gare Saint-Lazare. Les voyageurs arrivant de la gare y accédaient directement grâce à une passerelle de 18 mètres de long. Cet hôtel, qui se voulait de classe internationale, était alors équipé de l’électricité, du téléphone et pourvu d’un mobilier provenant des Grands Magasins du Louvre. On disait de lui que sa visite justifiait à elle seule un déplacement à Paris. C’est au Café de l'Hôtel Terminus qu'eut lieu le 12 février 1894 l’attentat de l’anarchiste Émile Henry qui fit un mort et une vingtaine de blessés.
L'hôtel intègre le groupe Concorde Hotels & Resorts en 1972. À l’occasion du centenaire de l’hôtel, une restauration du foyer, classé monument historique, fut entreprise en 1989 à la demande de Jean Taittinger, alors à la tête du groupe hôtelier Concorde.
Actualités
Le Concorde Opéra Paris est dorénavant certifié « Green Globe ». Il devient ainsi le premier établissement parisien à voir sa politique de gestion durable récompensée et reconnue au niveau international.
Personnalités connues
Parmi les personnalités ayant résidé au Concorde Opéra Paris,Georges Feydeau a obtenu le record de longévité... Venu y séjourner durant 8 jours en 1909 à l'occasion d'un déménagement, il y resta finalement plus de 10 ans, chambre 189. Les murs de sa chambre ont accueilli des œuvres d'artistes alors à la mode comme Van Gogh ou Utrillo... Claude Monet en avait fait également son pied-à-terre parisien alors qu'il résidait à Giverny.
Caractéristiques
L’établissement est composé de 226 chambres et 40 suites de grand luxe, dont la « Suite Maria Callas » d’une superficie de 90 m2. L’hôtel propose une restauration traditionnelle française avec le « Terminus Café » du Chef Guy Pommelet. Il possède aussi un bar, le « Golden Black », dont les décors s'inspirent de l'Afrique des années 1920 et de l'Exposition universelle de 1889. Il propose également 13 salons de réception, dont le prestigieux « Salon Baccarat », qui était auparavant la salle de billard de l’hôtel, et qui tire son nom des quatre magnifiques lustres qui se reflètent dans le plafond-miroir. Le "Salon Boléro" conserve une magnifique cheminée en cuivre de la rôtisserie normande et le plafond du salon a été dessiné par Henri Pacon en 1935.
Autres caractéristiques
- Un centre d'affaires
- Pressing et blanchisserie, échange de devises, coffre-fort
- A proximité des quartiers d'affaires de l'Opéra et des Champs-Elysées
- Conciergerie Clés d'Or
Anecdotes
Sur les fresques du hall, un seul angelot parmi les 12 représentés montre son dos et non son visage : il aurait été réalisé par le peintre qui souhaitait ainsi montret son insatisfaction de ne pas avoir été réglé ni suffisamment, ni assez rapidement. La passerelle, qui reliait l'hôtel à la salle des pas perdus et aux quais de la gare sur lesquels les voyageurs internationaux étaient accueillis, a aussi servi de passage vers de nouvelles vies : point de départ pour les Etats-Unis, traverser la passerelle signifiait alors laisser derrière soit Paris, la France et son ancienne vie.
Films et séries tournés à l'hôtel
- " Détective" de Jean-Luc Godart, avec Johnny Hallyday et Nathalie Baye
- " La fille seule" de Benoit Jacquot avec Virginie Ledoyen
- " Va savoir" de Jacques Rivette, présenté à Cannes, avec Jeanne Balibar, Sergio castellito
Sources
http://www.concorde-hotels.fr/fr/company/pressroom/press.aspx
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du tourisme
- Portail de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.