- Collines-rhodaniennes
-
Vallée du Rhône Vignoble des collines rhodaniennes au pied des grands crus de la vallée du Rhône Désignation(s) Vallée du Rhône Appellation(s) principale(s) collines-rhodaniennes[1] Type d'appellation(s) IGP de zone Reconnue depuis Pays France Région parente vallée du Rhône Localisation Rhône, Loire, Isère dite rhodanienne, Drôme et Ardèche Climat tempéré méditerranéen Cépages dominants syrah N, merlot N, gamay N, viognier B, marsanne B, roussanne B, chardonnay B et aligoté B[2] Vins produits rouges, rosés et blancs modifier Le collines-rhodaniennes, appelé vin de pays des collines rhodaniennes jusqu'en 2009, est un vin français d'indication géographique protégée (le nouveau nom des vins de pays) de zone qui couvre l'arrière-pays des côtes du Rhône septentrionaux.
Sommaire
Situation
Il se situe sur certains cantons du sud du Rhône, de la Loire, de l'Isère dite rhodanienne, du nord de la Drôme ainsi que du nord de l'Ardèche.
Appellation parfois utilisée volontairement par les viticulteurs des Côtes du Rhône septentrionales pour produire des vins différant des critères de l'AOC. Utilisation de barriques d'acacia par exemple, vin de type paille en dehors de l'appellation hermitage, production de vin avec des sucres résiduels. C'est aussi l'appellation d'une partie non classée du vignoble septentrional : le vignoble renaissant de Vienne. Vignoble de 25 hectares sur les communes de Vienne et Seyssuel dont les principaux représentant sont les "Vins de Vienne" et les "Vins de Seyssuel". Ces vins sont largement à la hauteur de la plupart des vins des AOC voisines bien plus connues.
Encépagement
Vins rouges et rosés : syrah, merlot, gamay
Vins blancs : viognier, marsanne, roussanne, chardonnay, aligoté.
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Collines Rhodaniennes sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
Bibliographie
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- Portail de l’Ardèche
- Portail de la Drôme
- Portail de l’Isère
- Portail de la vigne et du vin
Wikimedia Foundation. 2010.