Claude-Gauderique-Joseph-Jérôme Chambon

Claude-Gauderique-Joseph-Jérôme Chambon
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chambon.
Claude-Gauderique-Joseph-Jérôme Chambon
P vip.svg
Naissance 30 octobre 1757
Le Boulou (Roussillon)
Décès 26 septembre 1833 (à 76 ans)
Paris
Origine Drapeau de France France
Arme Commissariat des guerres
Grade Commissaire-ordonnateur en chef
Années de service 1793 - 1816
Conflits Guerres révolutionnaires
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Légion d'honneur
(Commandant)

Claude-Gauderique-Joseph-Jérôme Chambon, baron de Limoron (30 octobre 1757 - Le Boulou (Roussillon) ✝ 26 septembre 1833 - Paris) était un militaire français des XVIIIe et XIXe siècles.

Sommaire

Biographie

Chambon commença à servir le 18 mai 1793 en qualité d'agent des représentans du peuple en mission près l'armée des Pyrénées-Orientales. Par arrêté des représentans du peuple en mission auprès de l'armée des Alpes, en date des 13 et 27 septembre suivant, chargé de la levée de la première réquisition, avec autorisation de remplir les fonctions de commissaire des guerres, il fut, le 30 ventôse an II, employé comme agent secondaire à l'armée des côtes de Brest.

Commissaire des guerres provisoire le 20 prairial suivant, et titulaire de 1re classe le 21 nivôse an III, il remplit les fonctions d'ordonnateur à l'armée expéditionnaire de Quiberon le jour complémentaire de la même année, et servit dans les bureaux de la Guerre pendant l'an IV et l'an V.

Commissaire-ordonnateur en chef le thermidor an VII, et ordonnateur en chef le 14 fructidor an XI dans la 26e division militaire, il reçut la décoration de la Légion d'honneur le 4 germinal an XII, et resta chargé du service administratif du camp de Bruges pendant les ans XII et XIII.

Il fil les campagnes d'Autriche, de Prusse et de Pologne, de l'an XIV à 1807, avec le 3e corps de la Grande Armée, devint officier de la Légion d'honneur le 14 mai 1807, et chevalier de l'ordre de Saint-Henri de Saxe en 1808.

Ordonnateur en chef à l'armée d'Allemagne pendant la campagne de 1809, il obtint la croix de commandant de la Légion d'honneur le 23 juillet de cette même-année, et, le titre de chevalier de Limoron et de l'Empire le 5 mars (il fut créé baron de l'Empire une semaine plus tard)[1]. Admis à la retraite le 20 septembre, et remis en activité dans son grade d'ordonnateur en chef le 16 octobre, l'Empereur l'employa en cette qualité à l'armée d'Allemagne pendant l'année 1810.

Passé en 1811 au corps d'observation de l'Elbe, il obtint un congé d'un an pour rétablir sa santé le 12 mars 1812, mais il demeura employé à la liquidation des comptes de la Grande Armée pendant cette année.

Nommé le 19 mars 1813 commissaire-ordonnateur en chef de la Grande Armée, et chargé des détails des divisions qui composaient le corps du Mein, il fit la campagne de France (1814), et fut mis en non-activité après l'abdication de l'Empereur.

Lorsque Napoléon Ier revint de l'île d'Elbe, il l'attacha au ministère de la Guerre par décision du 25 mars 1815, et le créa le 2 avril suivant membre de la commission chargée d'examiner les titres des officiers nommés par le gouvernement royal.

Mis de nouveau en non-activité lors de la seconde rentrée des Bourbons, et admis à la retraite le 16 avril 1816, il rentra dans la vie privée. Il est mort à Paris le 26 septembre 1833.

Titres

Décorations

Annexes

Bibliographie

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur : biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 3, Bureau de l'administration, 1844 [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)]  ;

Notes et références

  1. Émile Campardon, Liste des membres de la noblesse impériale : dressée d'après les registres de lettres patentes conservés aux Archives nationales, vol. In-8°, Société d'histoire de la révolution française, 1893, 2e éd., 189 p. [lire en ligne] 

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Claude-Gauderique-Joseph-Jérôme Chambon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chambon — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le mot Chambon signifie « terrain fertile » en français dialectal et est issu du gaulois cambo désignant la rive arrondie d un cours d eau ou d… …   Wikipédia en Français

  • Liste des commandeurs de la Légion d'honneur — Article principal : Légion d honneur. Liste des personnes qui ont reçu la croix de commandeur de la Légion d honneur, suivi de l année d obtention. Appelées depuis la création de l ordre « Commandans[1] », l appellation fut… …   Wikipédia en Français

  • Ordre militaire de Saint-Henri — (de)Militär St. Heinrichs Orden Croix de chevalier de l Ordre militaire de Saint Henri …   Wikipédia en Français

  • Le Boulou — 42° 31′ 29″ N 2° 49′ 51″ E / 42.5247222222, 2.83083333333 …   Wikipédia en Français

  • Liste des membres de la noblesse d'Empire — Article principal : Noblesse d Empire. Cette liste a pour objectif : de recenser les personnalités ayant reçu un titre de noblesse sous le Premier Empire (et les Cent Jours) ; d indiquer la date des lettres patentes qui leur ont… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”