- Citrus maxima
-
Pamplemoussier Fruit de Citrus maxima Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Sapindales Famille Rutaceae Genre Citrus Nom binominal Citrus maxima
(Burm.) Merr., 1917Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Rutaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsCitrus maxima (ou Citrus grandis, Osbeck, ou Citrus decumana) est un arbre fruitier, nommé en français pamplemoussier, qui appartient à la famille des Rutaceae. Il est originaire d'Asie où il est connu depuis plus de quatre mille ans et cultivé pour son fruit. Il fut introduit aux Barbades au XVIIe siècle par le capitaine anglais Shaddock. Le nom de ce capitaine est parfois utilisé pour désigner le fruit dans certains pays.
Sommaire
Appellation
Article détaillé : Pamplemousse et pomélo.Le fruit de Citrus maxima est un agrume, nommé « pamplemousse » par les botanistes[1],[2],[3]. Dans le langage vernaculaire le fruit du pamplemoussier est nommé « pamplemousse » ou « pomélo » selon l'usage en vigueur dans les différents pays francophones, occasionnant ainsi une confusion générale car « pamplemousse » est également utilisé couramment pour désigner le fruit de l'hybride bien connu Citrus × paradisi[4]. Des expressions comme « pamplemousse vrai » ou « pamplemousse véritable » sont parfois utilisées pour réduire l'ambiguïté[5].
Il est appelé ugli en Jamaïque et shadek en Guadeloupe et Martinique[6].
Description
Le fruit piriforme mesure entre 10 et 30 cm de diamètre et peut peser huit kilogrammes, ce qui en fait le plus volumineux des agrumes.
Son écorce, jaune, rosée ou verdâtre, est lisse, très épaisse et se pèle facilement.
La chair est acide et amère, en raison de la présence de naringoside (hétéroside flavonique), elle est plus acide et moins juteuse que le pomelo.
Composition
Composition moyenne du pamplemousse pour cent grammes[7] Eau 89 % Glucides 7,5 % Protides 0,7 % Lipides 0,1 % fibres alimentaires 1,5 % Acides organiques 1,2 % Utilisation
Très amer et rempli de pépins, il a longtemps été uniquement consommé dans la péninsule indochinoise, où il peut réellement arriver à maturité. Récemment, de nouvelles variétés moins amères ont été créées qui donnent un fruit moins juteux mais aussi moins acide. Ces fruits commencent à être commercialisés en Occident.
Il est surtout utilisé cuisiné ou confit. Ses quartiers peuvent également être utilisés en accompagnement d'une salade de fruits ou de légumes.
Leur consommation est déconseillée avec la prise de médicaments car leur teneur en furanocoumarines perturbe l'assimilation de nombreuses molécules.
Production
La Malaisie et la Thaïlande sont les principaux exportateurs mondiaux de « pomelo » (nom d'export) quoique la production des Philippines, de la Chine et particulièrement de Hong Kong sont significatifs[8].
La Chine maintient un équilibre positif de commerce en agrumes grâce à son volume d'exportation de clémentines, de mandarines et de C. maxima, ce dernier représente 2,5 % du volume total. Cependant, il est estimé que le « pomelo sans pépins » (plus sucré) a un fort potentiel de croissance. Inversement, la Chine importe le C. ×paradisi de Nouvelle-Zélande, d'Afrique du Sud et des États-Unis[9]. Dans la province de Fujian (sud-est de Chine) on produit depuis plusieurs siècles le « Honey Pomelo », une variante plus sucrée de C. maxima. Ses producteurs ont signé une entente en 2006 avec la communauté européenne et exportèrent un total de 80 conteneurs (1 600 tonnes) surtout vers l'Union européenne, l'Australie et l'Amérique du Nord[10]. Les Pays-Bas ont reçu en octobre 2007 la première cargaison de C. maxima chinois destinés au marché européen. La compagnie (Herman Kuijper BV) a attendu quelques semaines avant de les livrer afin de leur permettre de mûrir et augmenter la teneur en sucre[11].
Au Vietnam, le « Nam Roi pomelo », pesant près d'un kilo, est un des fruits les plus populaires et ce pays est récemment entré dans la course d'exportation de C. maxima, ayant vendu plus de 100 tonnes de Nam Roi pomelo aux Pays-Bas, à l'Allemagne et à la Russie, depuis le deuxième quartile de 2007. Une entente a été signée avec une compagnie américaine (Metro Cash & Carry Inc) pour permettre d'amener la production à niveau avec les normes internationales (eurepGAP[12])[13].
Références
- Tela Botanica pour Citrus maxima et Citrus x paradisi. Noms vernaculaires donnés par
- Pamplemousse et pomélo sur le site PasseportSanté.net (Canada). L'article précise en outre que « toutes les grandes banques de taxonomie et de terminologie se sont alignées sur ces dénominations ».
- Les agrumes - norme CEE-ONU FFV-14 concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale sur UNECE. Consulté le 8 mars 2011
- pomelo sur Termium. Consulté le 7 mars 2011 (lire jusqu'en bas de la page)
- pamplemousse et pomélo du TLFi, et les entrées pamplemousse et pomélo du Grand dictionnaire terminologique. Voir les entrées
- Régis Antoine, La littérature franco-antillaise : Haïti, Guadeloupe et Martinique, Karthala Éditions, 1992, p. 302
- Fiche Citrus Grandis sur le site des laboratoires Ponroy. Source :
- (en) Rapport philippin sur l'industrie du pomélo
- Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Importations et exportations chinoises d'agrumes et de produits dérivés (2001) (NB Ce document utilise les noms d'usage courant, soit pomélo le fruit originaire d'Asie et pamplemousse l'agrume hybride)
- (en) GuanXi Honey pomelo is the name of "First Pomelo in China" or "Reunion Fruit"
- (en)Europe: import of Chinese pomelo getting up steam
- (en) Vietnamese fruit farmers aim for global market sur le site du Ministère des ressources naturelles et de l'environnement du Vietnam
- (en) Nam Roi pomelo-a special fruit of Vietnam with high export potential Vietnam - Ministère de l'agriculture et du développement rural
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Citrus
- Arbre fruitier
- Agrume
- Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.