- Microcitrus australasica
-
Microcitrus australasica Fruit de Microcitrus australasica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Rutaceae Genre Microcitrus Nom binominal Microcitrus australasica
(F.Muell.) Swingle, 1915Classification phylogénétique Ordre Sapindales Famille Rutaceae Microcitrus australasica , ou digitier est un buisson épineux de la famille des Rutaceae qu'on trouve en plaine, dans les sous-bois des forêts humides de l'est de l'Australie.
Il n'est pas sûr que le fruit, le citron digite ait été consommé par les aborigènes mais il l'a été par les premiers colons européens.
Il commence à être commercialisé comme fruit local. Le fruit contient de petites vésicules qui peuvent être utilisées comme garniture ou ajoutées à de nombreuses recettes. Les vésicules dégagent un goût fort lorsqu'elles sont mâchées. On les utilise pour faire des confitures ou des pickles.
Le fruit commence à être cultivé pour faire face à la demande et des sélections génétiques commencent à être faites. Il est utilisé dans des programmes d'hybridation en vue de transférer à des variétés commerciales de Citrus des gènes de résistance à certaines maladies.
Description
Les fruits sont cylindriques de 1,5-2,5 cm de long. La peau des fruits à maturités peut être de couleurs variées, vert, jaune, orange, rouge, pourpre, marron, noir mais ils proviennent toujours d'une même espèce.
Synonyme
- Citrus australasica F.Muell.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Microcitrus australasica (F. Muell.) Swingle (en)
- Référence ITIS : Microcitrus australasica (F. Muell.) Swingle (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Microcitrus australasica (F. Muell.) Swingle (en)
Catégories :- Rutaceae
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.