- Chanson enfantine
-
Une chanson enfantine est une composition chantée qui est propre à l'enfance, qui rappelle l'enfant par son innocence et sa naïveté, qui est préparée à l'intention d'enfants ou, d'une production simple, qui est à la portée d'un enfant. De caractère populaire, d'inspiration sentimentale ou satirique, elle est divisée en couplets souvent séparés d'un refrain.
Pouvant être pédagogique ou destinée au jeu (comptine), elle accompagne aussi la danse ou le divertissement (ronde), elle peut juste raconter une histoire (ballade) ou aider à l'endormissement (berceuse). Indispensable dans l'acquisition du langage, elle est le premier plaisir musical ressenti par l'homme dans son évolution.
Sommaire
Rôle et origine
Cette approche se traduit principalement par la créativité verbale sous forme de jeu de mots et de rimes évoquant des situations insolites ou burlesques. Alors que les paroles des chansons enfantines ont en général un sens tout à fait innocent, nombre de celles qui appartiennent à la tradition européenne contiendraient des allusions à des évènements historiques (Le Roi, la Reine et le p'tit prince, ou Dansons la Capucine) ou seraient à l'origine des satires sociales ou politiques (Balottant d'la queue et grignottant des dents, ou La Carmagnole). D'autres encore renfermeraient un contenu libertin dont le sens n'est toutefois pas toujours décryptable (par exemple Au clair de la lune, ou bien Il court, il court, le furet dont le titre est une contrepèterie).
Les chansons enfantines se retrouvent dans toutes les civilisations.
Les comptines correspondent souvent à des formules magiques anciennes, remontant à époque où les nombres étaient craints pour leur signification mystique (comme de nos jours la superstition associée au nombre 13). Plutôt que de prononcer les nombres, on préférait réciter une litanie qui permettait de dénombrer des êtres chers ou les bêtes d'un troupeau tout en écartant le mauvais sort.
Les comptines consistent le plus souvent en un enchaînement de syllabes rythmées servant à compter les temps d'un jeu ou à opérer un choix parmi un ensemble de personnes ou d'objets.
Comptines de repérage
Ces comptines servent à compter les temps lors de jeux tels que la corde à sauter ou l'élastique ainsi que les jeux de mains frappées à deux, par exemple Marabout, bout de ficelle et Un, deux, trois.
Formulettes d'élimination
Ces comptines servent généralement à choisir une personne pour un jeu : Ams tram gram, Une allumette en feu, Un petit cochon pendu au plafond, Une vache qui pisse dans un tonneau, la personne sur laquelle tombe la dernière syllabe étant celle désignée. Certaines commencent par Plouf, plouf, après quoi le compteur enchaîne avec Mais comme le roi et la reine ne le veulent pas ce ne sera pas toi ! ou Au bout de trois : un, deux, trois !. D'autres servent à désigner les membres d'une équipe, par exemple Chou, fleur, chou, fleur.
Article connexe : Formulette d'élimination..
Chansons à jeux
- Exemples de chansons pour accompagner les jeux de balle :
-
- Marie-Madeleine
- Va à la fontaine
- Y lave ses mains
- Les essuie les bien.
- Exemples de chansons pour accompagner divers jeux de mains :
- Croisements de bras à deux :
- Mademoiselle
- Hirondelle
- Artichaut
- Tourne le rideau.
- Ou la célèbre comptine Trois petits chats...
- Chatouillages :
- Ri, ri quat' souris
- Auront chacune une tartine de lait boulli
- Tout chaud, tout chaud.
Autres ritournelles
Exemples de ritournelles enfantines attestées au début du XXe siècle, composées à partir de prénoms ou de noms historiques :
-
- Caroline, tine, tine, trompette sans allumettes.
-
- Napoléon tout rond flamique à z'oignons. (Nord de la France)
Musique classique
De grands compositeurs classiques ont parfois intégré chansons enfantines et rengaines populaires dans certaines de leurs œuvres. Par exemple Modeste Moussorgski dans ses Tableaux d'une exposition et Gustav Mahler dans sa symphonie n°1, se sont approprié Frère Jacques ; Igor Stravinski adapta Elle avait une jambe de bois dans Petrouchka.
Liste de chansons enfantines
- 1 2 3 nous irons au bois
- À cheval gendarme
- Alouette
- Ams tram gram
- Ah! vous dirai-je, Maman
- Ainsi font, font, font
- Au clair de la lune
- C'est la mère Michel
- Compère Guilleri
- Frère Jacques
- Hey Diddle Diddle
- Humpty Dumpty
- Il court, il court, le furet
- Il était un petit navire
- J'ai du bon tabac
- Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
- Le bon roi Dagobert
- Le Carillon de Vendôme
- Maman les p'tits bateaux
- Marlbrough s'en va-t-en guerre
- Mon âne
- Sur le pont d'Avignon
- Trois petits chats
- Une souris verte
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.