- Basic Instinct
-
Basic Instinct
L'équipe du film au festival de Cannes 1992
Données clés Titre original Basic Instinct Réalisation Paul Verhoeven Scénario Joe Eszterhas Acteurs principaux Michael Douglas
Sharon StoneSociétés de production Carolco Pictures
StudioCanalPays d’origine États-Unis, France Genre Policier, thriller, érotique Sortie 1992 Durée 127 minutes 128 minutes (version non censurée) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Basic Instinct est un film policier américano-français réalisé par Paul Verhoeven, sorti en 1992.
Sommaire
Synopsis
L'action se déroule à San Francisco et ses environs. Catherine Tramell, une romancière richissime vivant entourée d'anciens meurtriers, est soupçonnée du meurtre de son amant, la rock star Johnny Boz. Celui-ci a été assassiné à coups de pic à glace dans des circonstances similaires à celles décrites dans l'un des romans policiers qu'elle a écrits. Nick Curran, un policier chargé de l'enquête et ayant un lourd passé judiciaire, doit faire face à cette « mante religieuse », qui n'hésite pas à utiliser ses charmes pour arriver à ses fins.
Dans la scène d'ouverture, un homme et une femme font l'amour sur un grand lit et sous un grand miroir. L'homme se laisse attacher les poignets aux montants du lit avec une écharpe blanche. Mais au moment de l'orgasme, la femme le tue à coup de pic à glace.
Le lendemain matin, l'inspecteur Nick Curran (Michael Douglas) vient enquêter avec son équipe, et notamment son collègue, Gus Moran. La victime est Johnny Boz, un ancien rocker tombé par la suite dans l'oubli. La veille au soir, il était dans une boite de nuit qu'il a quitté avec une femme. Nick est énervé, car il y a sur la scène du crime des représentants de la mairie qui exigent une enquête exemplaire, vu que la victime sponsorisait des activités de la mairie.
Nick et Gus se rendent au domicile de Catherine Tramell qui a été vue la veille au soir en boîte avec la victime. Mais ils tombent sur Roxy, l'amie de Catherine qui leur donne l'adresse de sa luxueuse villa sur la côte californienne. Nick et Gus s'y rendent. Ils y trouvent Catherine. Très sure d'elle, elle leur dit que c'était juste sexuel entre elle et Johnny Boz. Et elle leur demande de partir à moins de l'arrêter.
Revenu à son bureau, Nick retrouve le Dr. Beth Garner (Jeanne Tripplehorn) son ancienne petite amie, mais aussi psychologue dans la police. Il lui confirme qu'il va beaucoup mieux et que notamment il a cessé de boire et de fumer.
Il s'avère que Catherine Tramell est une riche héritière, diplomée en psychologie et écrivain. Et justement, dans un de ses derniers romans, elle a décrit l'histoire du ex-star du rock tué avec un pic à glace par sa petite amie attaché sur son lit avec une écharpe blanche. Dès lors, la question est double : Catherine est-elle une femme perverse qui a commis le meurtre décrit dans son roman ? Ou bien est-elle victime d'une autre personne qui lui veut tellement qu'elle a tué un tiers pour lui nuire ?
Nick et Gus se rendent de nouveau dans la villa de Catherine pour la prier de venir répondre à des questions au commissariat. Pendant qu'elle se prépare, et qu'à cette occasion elle se montre nue à Nick, Nick découvre que Catherine rassemble des éléments sur sa propre histoire passée, quand il a tué des touristes par erreur. Catherine les accompagne sans prendre d'avocat. Dans la voiture, elle affiche une certaine proximité avec Nick ce qui énerve Gus. Une fois arrivée au commissariat, elle répond avec décontraction aux questions des policiers qui lui font face. Et continue à afficher une complicité avec Nick. Elle accepte de passer au détecteur de mensonges et réussit le passage haut la main. Nick est persuadé de sa culpabilité.
Nick ramène Catherine chez elle, puis revenu à San Francisco, il retrouve ses collègues et boit un bourbon pour la première fois depuis plusieurs mois. Il se fait agresser par Nilsen, un collègue de l'inspection des polices qui l'appelle "flingueur" pour lui rappeler les touristes qu'il a tués. Beth arrive et essaie des les calmer. Puis Nick et Beth rentrent chez elle et Nick lui fait l'amour furieusement. Beth lui dit qu'elle a connu Catherine à Berkeley pendant leurs études. Et il s'avère qu'à cette époque un professeur a été tué à coup de pic à glace.
Le lendemain, Nick va attendre Catherine devant sa villa et la suit en voiture. Elle conduit très vite et il manque d'avoir un accident. Il se rend compte qu'elle rend visite une femme, Hazel Dobkins. Nick la suit de nouveau jusqu'à sa villa où il la voit se déshabiller avant de se coucher.
Après des recherches, Nick découvre qu'Hazel Dobkins est une ancienne criminelle psychopathe (elle a tué toute sa famille sur un coup de tête) ayant purgé sa peine. Et Gus lui apprend que le prof mort à Berkeley était le maitre de recherche de Catherine.
Nick va de nouveau dans la villa de Catherine et il découvre qu'il est le personnage principal de son nouveau roman. Elle le drague, provoquant la jalousie de Roxy qui arrive. Nick provoque une nouvelle altercation avec Nilsen, car il pense que si Catherine connait si bien sa vie, c'est parce que Nilsen qui avait accès à son dossier dans le cadre de l'IGS le lui a vendu. Beth va chez Nick pour l'aider, mais ils se disputent violemment.
Le lendemain, Nick apprend que Nilsen a été abattu d'un coup de feu. Il est soupçonné, mais pas inquiété. Sa hiérarchie lui demande de prendre un congé. Catherine se rend chez Nick et essaie de le séduire avec subtilité.
Nick va retrouver Catherine dans le club de Johnny Boz, une ancienne église déconsacrée, mais il la trouve en train de consommer de la drogue et de faire l'amour à Roxy. Cependant, il arrive à la séduire et ils vont chez elle faire l'amour. Elle l'attache au lit comme Johnny Boz l'avait été, mais ils font simplement l'amour, même si c'est violemment. Ils se découvrent une certaine complicité, mais Roxy qui est très jalouse menace de le tuer.
Nick retrouve Gus dans un restau "country". Celui-ci lui reproche amèrement d'avoir fait l'amour avec Catherine et de se laisser influencer. En partant, une voiture, celle de Catherine, essaie d'écraser Nick à trois reprises. Il en réchappe et s'élance à la poursuite de la voiture dans les rues en pente de San Francisco. Il finit par lui faire quitter la route et la voiture s'écrase en contrebas. Il s'avère en fait que c'est Roxy qui conduisait la voiture et qu'elle a été tuée.
Nick se retrouve à la police avec Beth et des psychiatres. Mais exaspéré par les questions, il part en claquant la porte. Il se rend dans la villa de Catherine où il la trouve très affectée par la mort de Roxy. Ils font l'amour de façon plus apaisée. Catherine lui parle d'une fille qu'elle avait rencontré à l'université, Lisa Hobermann, et qui avait fini par s'habiller et se coiffer comme elle.
Sur ordinateur, Nick découvre que Lisa Hobermann est en fait le docteur Elisabeth Garner. Elle lui dit que c'est Catherine qui s'habillait et se coiffait comme elle. Nick va à la clinique de Salinas faire des recherches sur l'ancien mari de Beth, mais il s'avère que celui-ci a été abattu et que c'est Nilsen qui avait pris son dossier.
Nick et Catherine se réconcilient sur l'oreiller.
Pendant ce temps Gus est appelé par une femme qui dit être l'ancienne compagne de chambre de Catherine et avoir des choses à lui dire. Il monte seul dans un immeuble où il se fait poignarder à mort. Nick qui a eu un pressentiment et s'est lancé à sa recherche le découvre agonisant peu après. Très surpris, il se retrouve face à Beth qu'il soupçonne d'être la meurtrière de Gus, mais aussi de Nilsen et Johnny Boz pour nuire à Catherine. Se croyant menacé, il lui tire dessus et la tue. Sur l'instant, il pense avoir tiré à tort, mais on découvre à proximité l'arme du crime de Gus. Et chez Beth le pistolet qui a tué Nilsen. Ainsi que de nombreux articles montrant que Beth a toujours suivi la vie de Catherine dans les actualités.
Nick et Catherine se retrouvent et font l'amour, et quelques minutes avant la fin du film, Catherine tend un bras sous le lit, et revient vers Nick les mains vides. Le film se conclut par un plan sur un pic à glace sous le lit où ils font l'amour.
Fiche technique
- Titre : Basic Instinct
- Réalisation : Paul Verhoeven
- Scénario : Joe Eszterhas
- Musique : Jerry Goldsmith
- Directeur de la photographie : Jan de Bont
- Montage : Frank J. Urioste
- Distribution des rôles : Howard Feuer
- Création des décors : Terence Marsh
- Décorateur de plateau : Anne Kuljian
- Création des costumes : Nino Cerruti, Ellen Mirojnick
- Producteur : Alan Marshall
- Producteur exécutif : Mario Kassar
- Producteurs associés : William S. Beasley, Louis D'Esposito
- Genre : Policier, Thriller, Érotique
- Pays : États-Unis, France
- Langue : anglais
- Dates et lieux de tournage : du 5 avril au 10 septembre 1991[1] en Californie, États-Unis[2]
- Budget : 49 000 000 $[3]
- Sociétés de production : Carolco Pictures • Studio Canal
- Sociétés de distribution : TriStar Pictures • Union Générale Cinématographique (UGC)
- Format : Couleur (Technicolor) - 35mm - 2.35:1 - son Dolby SR, LC-Concept Digital Sound (France)[4]
- Durée : 127 minutes / 128 minutes (version non censurée)
- Dates de sorties en salles :
- Box-office :
- Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en France
Distribution
- Michael Douglas (VF : Patrick Floersheim[6]) : inspecteur Nick Curran (SFPD Homicide Div.)
- Sharon Stone (VF : Micky Sebastian) : Catherine Tramell
- George Dzundza (VF : Daniel Russo) : Gus Moran, le collègue de Nick
- Jeanne Tripplehorn (VF : Pauline Larrieu[6]) : Dr. Elisabeth Garner / Lisa Hobermann
- Denis Arndt (VF : Jacques Richard) : Lt Philip Walker (SFPD, le patron de Nick)
- Leilani Sarelle (VF : Elisabeth Wiener) : Roxy
- Dorothy Malone (VF : Véronique Augereau) : Hazel Dobkins, amie de Catherine
- Bruce A. Young (VF : Med Hondo) : Andrews
- Chelcie Ross (VF : Jean-Claude Balard) : Capt. Talcott
- Wayne Knight (VF : Michel Mella) : John Correli
- Daniel von Bargen (VF : Georges Beauvilliers) : Lt Marty Nilsen
- Stephen Tobolowsky (VF : Nicolas Marié) : Dr Lamott
- Benjamin Mouton (VF : Éric Legrand) : Harrigan
- Jack McGee (VF : Michel Fortin) : Sheriff
- Bill Cable : Johnny Boz, la victime du meurtre
- William Duff-Griffin (VF : Yves Barsacq) : le docteur Myron
- James Rebhorn (VF : Jean-Luc Kayser) : le docteur McElwaine
- Mitch Pileggi : un inspecteur des affaires internes
Réception
Critiques
Basic Instinct a essentiellement obtenu des critiques mitigés dans les pays anglophones, obtenant une moyenne de 34⁄100 sur le site Metacritic[7], mais un pourcentage favorable de 63% sur le site Rotten Tomatoes avec une note moyenne de 6⁄10[8].
Si Janet Maslin du New York Times fait l'éloge du film, trouvant le résultat est « efficace, même quand il n'ont pas de sens »[9] et que Peter Travers, de Rolling Stone, salue également le film et notamment la performance de Sharon Stone[10], d'autres critiques cinématographiques de presse rejettent Basic Instinct, comme Roger Ebert, du Chicago Sun-Times, lui donnant deux étoiles sur quatre, qui indique que le film est bien conçu mais s'essouffle dans la dernière demi-heure[11].
D'autres critiques lui attribue des commentaires négatives, qualifiant le film de « pornographique, misogyne et homophobe[12] ».
C'est les critiques internationales qui accueillent favorablement Basic Instinct, notamment en Australie avec le Sunday Times, qui qualifie le film d'un des « plus belles productions » des années 1990 et également en France, qui salue la qualité et l'intrigue du film et les performances de Michael Douglas et Sharon Stone[13].
Controverse
En raison de son caractère sulfureux, le tournage et le lancement du film de Basic Instinct fut perturbée par les ligues féministes et homosexuelles : en effet, Joe Eszterhas, scénariste du film, toucha plus de trois millions de dollars, somme la plus élevée jamais payée pour un scénario. Mais sous la pression de ces ligues, il voulut en modifier certains éléments du script d'origine, comme Nick Curran remplacé par une lesbienne et en montrant la meurtrière tuer aussi bien des hommes que des femmes. Mais il se heurte au refus de Paul Verhoeven, réalisateur du film, obligeant Eszterhas a se retirer du projet. Les ligues continuèrent de manifester, pertubant le tournage ainsi que le lancement du film[14],[15].
Box-office
La réaction de la critique n'a pas empêché à Basic Instinct de connaître un véritable succès commercial aux États-Unis, mais aussi à l'étranger, puisque le film est parvenu à se classer dans les dix premières places du box-office américain pendant trois mois (14 semaines), avec 107 856 619 dollars [16], pour finir son exploitation avec 117 727 224 dollars[3], dépassant son budget de 49 millions de dollars.
En France, sorti en plein Festival de Cannes, à laquelle il fut présenté le jour précédent sa sortie, il parvient à rencontrer également un succès public, avec plus de quatre millions d'entrées, devenant ainsi le film ayant réalisé le plus d'entrées en 1992.
À l'international, le film récolte 235 200 000 dollars de recettes et un total de 352 927 224 dollars dans le monde (comprenant les recettes américaines et internationales)[3].
Distinctions
Le film a été nommé pour deux Oscars du cinéma et deux Golden Globes : Jerry Goldsmith, le compositeur, a été nommé (Oscar du cinéma et Golden Globe) pour sa partition originale. Frank Urioste a été nommé (Oscar du cinéma) pour le montage et Sharon Stone a été nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice.
Le film a aussi été nommé pour trois Razzie Awards, en 1993 : Michael Douglas (plus mauvais acteur), Jeanne Tripplehorn (plus mauvais second rôle féminin) et Sharon Stone (plus mauvaise révélation d'acteur).
Récompenses
- 1992 : Nikkan Sports Film Award du meilleur film étranger
- 1992 : Golden Screen
- 1993 : BMI Film Music Award (Jerry Goldsmith)
- 1993 : MTV Movie Award de la meilleure actrice (Sharon Stone)
- 1993 : MTV Movie Award de l'actrice la plus désirable (Sharon Stone)
Nominations
- 1992 : Palme d'or au Festival de Cannes
- 1993 : Golden Globe de la meilleure musique de film (Jerry Goldsmith)
- 1993 : Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique (Sharon Stone)
- 1993 : Razzie Award du pire acteur (Michael Douglas)
- 1993 : Razzie Award de la pire actrice dans unsecond rôle (Jeanne Tripplehorn)
- 1993 : Razzie Award de la pire révélation (L'hommage de Sharon Stone à Theodore Cleaver)
- 1993 : Oscar du meilleur montage (Frank J. Urioste)
- 1993 : Oscar de la meilleure musique originale (Jerry Goldsmith)
- 1993 : Saturn Award de la meilleure actrice (Sharon Stone)
- 1993 : Saturn Award du meilleur acteur (Michael Douglas)
- 1993 : Saturn Award du meilleur film d'horreur
- 1993 : Saturn Award de la meilleure musique (Jerry Goldsmith)
- 1993 : Saturn Award du meilleur scénario (Joe Eszterhas)
- 1993 : MTV Movie Award du meilleur acteur (Michael Douglas)
- 1993 : MTV Movie Award du meilleur film
- 1993 : MTV Movie Award du meilleur duo (Michael Douglas et Sharon Stone)
Suite donnée
- 2006 : Basic Instinct 2 de Michael Caton-Jones avec Sharon Stone et David Morrissey.
Cannes
La révélation du Festival de Cannes 1992 reste sans conteste Sharon Stone. Venue présenter le film avec le réalisateur et Michael Douglas, c'est à cet instant qu'elle fut catapultée au rang de star du cinéma et de sex symbol international.
Version non censurée
Une version non censurée de Basic Instinct est sortie en DVD avec des scènes ajoutées au montage initial[17],[18], allongeant le long-métrage de près d'une minute:
- une séquence ajoutée de la première scène entre Johnny Boz et la jeune femme en train de faire l'amour, suivi d'une version plus explicite du meurtre de Johnny, dans laquelle on voit la jeune femme poignarder à plusieurs reprises l'ex rock-star, contrairement à la version sorti en salles (3e à 4e minute).
- la version intégrale de la scène entre Nick et Beth couchent ensemble (36e minute).
- une version plus explicite de la première scène où Catherine et Nick après s'être retrouvés dans une discothèque (71e minute).
- une scène allongé montrant Gus poignardé à mort (112e minute).
Anecdotes
- Le rôle de Catherine Tramell avait d'abord été proposé à Kim Basinger, Michelle Pfeiffer, Mariel Hemingway, Geena Davis et Ellen Barkin. Ces deux dernières refusèrent à cause du caractère sulfureux du personnage et également à cause des scènes dénudées.
- Paul Verhoeven et Sharon Stone avaient déjà tourné ensemble dans Total Recall avec Arnold Schwarzenegger.
- La scène la plus mémorable du film est celle où Catherine Tramell habillée d'une robe blanche courte, interrogée au commissariat de police, décroise et recroise très lentement les jambes. On peut constater à cet instant que l'actrice ne porte pas de culotte. Sharon Stone a affirmé[19] que le réalisateur lui avait demandé d'enlever sa culotte pour éviter une tache claire sur la pellicule. Et que ce n'est qu'à la projection des rushes qu'elle s'est rendue compte qu'on voyait clairement qu'elle ne portait pas de culotte. Ce n'était pas le fait de ne pas porter de culotte qui la choquait. Mais le fait que le réalisateur ne lui ait pas dit la vérité et qu'il ait trouvé un prétexte. Elle s'était sentie trahie.
- Ce plan fit d'ailleurs partie des 42 secondes qui furent censurées et supprimées à la sortie du film aux États-Unis. La robe portée par Sharon Stone dans cette séquence n'est pas sans rappeler celle de Kim Novak dans Sueurs froides, une référence à Alfred Hitchcock.
- Passionné de sport automobile, c'est Michaël Douglas qui a assuré lui-même la poursuite en voiture.
- Le succès de ce film a lancé une mode de film du genre thriller érotique au début des années 1990.
Précédé par Basic Instinct Suivi par Danse avec les loups Numéro 1 du box-office annuel en France 1992 Les Visiteurs Notes et références
- (fr) Basic Instinct - section Box-office/business sur IMDb, 6 mai 2011.
- (fr) Basic Instinct - section Lieux de tournage sur IMDb, 6 mai 2011.
- (en) Basic Instinct sur Box Office Mojo, 6 mai 2011.
- http://www.imdb.fr/title/tt0103772/combined
- http://www.cbo-boxoffice.com/v3/page000.php3
- (fr) Basic Instinct - fiche de doublage sur RS Doublage, 6 mai 2011.
- http://www.metacritic.com/movie/basic-instinct
- http://www.rottentomatoes.com/m/basic_instinct/
- New York Times. Retrieved November 5, 2007. Maslin, Janet. Basic Instinct.
- Rolling Stone. Retrieved March 10, 2011. Travers, Peter. Basic Instinct.
- Reviews :: Basic Instinct from Roger Ebert's website
- http://www.metacritic.com/movie/basic-instinct/critic-reviews
- (fr) Basic Instinct - cliquer sur onglet Revues de presse sur StudioCanal.com, 7 mai 2011.
- (fr) Basic Instinct - cliquer sur onglet Voix off sur StudioCanal.com, 7 mai 2011.
- http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=7342.html
- http://boxofficemojo.com/movies/?page=weekly&id=basicinstinct.htm
- (en) Basic Instinct sur Movie Censorship, 6 mai 2011.
- (en) Basic Instinct - section Alternate Version sur IMDb, 6 mai 2011.
- Revue Interview n° 11 p. 20 et suivantes
Liens externes
- Basic Instinct sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Basic Instinct sur AlloCiné
- (fr) Basic Instinct sur StudioCanal
- (fr) Site consacré au film
- Fiche Cbo
Catégories :- Film américain
- Film français
- Film sorti en 1992
- Film policier
- Thriller
- Film érotique
- Film réalisé par Paul Verhoeven
- Film se déroulant à San Francisco
- Film tourné en Californie
- Film tourné à San Francisco
- Film de TriStar Pictures
- Psychotrope au cinéma
- Thème de la bisexualité au cinéma
- Homosexualité au cinéma aux États-Unis
- Film de StudioCanal
- Film nommé aux Oscars
- Film nommé aux Golden Globes
- Film nommé aux Razzie Awards
Wikimedia Foundation. 2010.