- Carte blanche (roman)
-
Carte blanche est un roman de la série littéraire James Bond écrit par le romancier Jeffery Deaver. Il sortit aux États-Unis le 14 juin 2011 aux éditions Simon & Schuster et au Royaume-Uni le 26 mai 2011. C'est le premier roman de James Bond se déroulant à l'époque de sa publication depuis The Man With The Red Tattoo, écrit par Raymond Benson et publié en 2002.
Contexte
Carte blanche met à jour la trame de fond de la série James Bond, pour s'adapter au XXIe siècle. Cela fait de cette œuvre le redémarrage de la série. L'auteur a déclaré que son James Bond était né au début des années 1980, en faisant un vétéran de la guerre en Afghanistan (notamment de l'opération Herrick), en lieu et place du vétéran de la Seconde Guerre mondiale et espion de la guerre froide tel que l'avait conçu Ian Fleming.
Synopsis
À la mi-2011, en Serbie, un train transportant une matière toxique est menacé d'être déraillé par des terroristes, ce qui ferait tomber la matière toxique dans un affluent du Danube. Un jeune homme de trente ans, James Bond, a pour mission d'empêcher cela en faisant dérailler le train avant l'aiguillage fatal. Alors qu'il surveillait un homme nommé l'Irlandais, Bond retourne en Angleterre et rencontre M, un amiral de soixante ans.
Bond a capté un message l'informant que d'ici moins d'une semaine, un attentat allait avoir lieu contre son pays, et qu'il a pour mission d'empêcher la catastrophe. Cependant, étant sur son propre territoire, il n'a pas totalement Carte Blanche. La suite du roman se déroule chez Green Way International, une entreprise de recyclage des déchets, dirigée par le nécrophile Severan Hydt.
Apparaissent ensuite Ophelia "Philly" Maidenstone et Mary Goodnight, la secrétaire de Bond. Elles l'aident dans son enquête quand arrive un personnage bizarre et parfois énervant, Percy Osborne-Smith. Ce dernier pense que la piste du pub où a dîné l'Irlandais doit être exploitée, mais pas Bond. Bond le manipule alors en allant sur place, mais s'arrête à une base militaire en démolition, et comprend alors ce que veut dire la note disant : « Boots-March 17. Pas plus tard ». Il infiltre le vieil hôpital voisin, lui aussi en démolition, mais est repéré par Eric Janssen, agent de sécurité au service de Hydt.
Protagonistes
Principalement issus des romans de Fleming, ils ont été cependant adaptés pour pouvoir être compatibles avec le contexte de 2011.
- James Bond : Né au début des années 1980, Bond est un vétéran des guerres en Afghanistan et en Irak, mais ici ne fume pas (à l'inverse du Bond de Fleming). Il pilote ici une Bentley Continental GT, dont la marque fut longtemps utilisée par Fleming.
- M : le chef du SIS. Après avoir été une femme en la personne de Barbara Mawdsley durant la période Raymond Benson, M redevient un homme. Il s'agit en fait de Sir Miles Messervy.
- Miss Moneypenny : la secrétaire de M. A trente-cinq ans, soit à peu près le même âge que Bond.
- Mary Goodnight : la secrétaire de 25 ans de Bond. Il s'agit de sa première apparition littéraire depuis L'Homme au pistolet d'or, paru en 1965.
- May Maxwell : la loyale et âgée gouvernante écossaise de Bond. Elle sera remplacée plus tard par une servante pakistanaise ou indienne. On ignore si le personnage va changer de nom ou de nationalité.
- Felix Leiter : ami de Bond, agent américain de la CIA.
- René Mathis : ami de Bond, membre des services secrets français.
- Severan Hydt : directeur de Green Way International, nécrophile et terroriste sous couverture.
- Niall Dunne alias l'Irlandais : allié de Hydt, impassible.
Catégorie :- Roman ou recueil de nouvelles de la série James Bond
Wikimedia Foundation. 2010.