- Permis renouvelé
-
Permis renouvelé
Opération WarlockAuteur John Gardner Genre Roman d'espionnage Version originale Titre original Licence Renewed Langue originale Anglais Lieu de parution original Royaume-Uni Date de parution originale 1981 Version française Traducteur Gilbert Long Éditeur Édition du Rocher Date de parution 1992 Série James Bond Chronologie James Bond et le Moonraker Mission Particulière Permis renouvelé (Licence Renewed) est le premier James Bond littéraire écrit par John Gardner Il fut publié pour la première fois au Royaume-Uni en 1981.
Sommaire
Résumé
Lorsque Permis renouvelé commence, M rappelle à Bond que la section 00 a en effet été supprimée, mais M conserve Bond comme un outil de dépannage (jeu de mots), en lui disant "Tu seras toujours 007 à moi". Bond est chargé d'enquêter sur un certain Dr Anton Murik, un physicien nucléaire brillant qui est supposé avoir eu des réunions avec un terroriste nommé Franco. Franco est identifié et suivi par le MI5 dans un village de l'Écosse appelé Murcaldy. Puisque Murcaldy est en dehors de la compétence du MI5, le directeur général du MI5, Richard Duggan, demande que M envoie Bond enquêter sur Murik. S'appuyant sur des renseignements que le MI5 n'a pas eu, M change la cession Bond et sa nouvelle mission est d'infiltrer le château écossais de Murik et gagner sa confiance.
Bond entre en contact avec Murik à l'hippodrome d'Ascot où il feint une rencontre fortuite, citant à Murik qu'il est un mercenaire à la recherche de travail. Plus tard, Bond se joint à Murik en Ecosse à la demande du physicien et est engagé pour tuer Franco, pour le raisonnement pour l'instant inconnu. A son tour, Franco a été chargé par Murik de tuer sa jeune élève, Lavande Peacock parce qu'elle était le véritable héritier de la fortune de Murik, qui ne pouvait être prouvée par des documents secrets qu'Anton conservait dans un coffre-fort caché dans son château.
Le plan de Murik est de détourner six centrales nucléaires dans le monde entier en même temps à l'aide de bandes de terroristes fournies par Franco. Pour veiller à ce que Murik ne puisse jamais être associé à cet accord, il tente d'utiliser Bond pour assassiner Franco. En fin de compte les terroristes prennent plus de six centrales nucléaires, mais on les empêche de commencer une crise quand ils reçoivent un code d'annulation par Bond, croyant qu'il provient de Murik. Murik est finalement vaincu par Bond et Lavande avant que sa demande ait été satisfaite.
Personnages principaux
- James Bond
- M
- Ann Relly
- Dr. Anton Murik
- Caber
- Franco
- Lavander Peacock
- Mary Jane Maskhin
Historique de publication[1]
- 1981 : La première édition de Permis renouvelé, en format rigide, est publié le 1er avril aux États-Unis par Richard Marek, et le 1er mai au Royaume-Uni, par Jonathan Cape. On notera qu’aux États-Unis, le titre s’écrit License Renewed tandis qu’en Angleterre, il s’orthographie Licence Renewed. La même année, il est édité au Danemark sous le titre Licens Fornyet.
- 1982 : Le roman est édité en format couverture souple au Royaume-Uni et aux États-Unis, respectivement par Coronet Books et Berkeley Books. En Italie, il parait sous le titre Rinnovo di licenza aux éditions Rizzoli, avec une traduction de Andrea Terzi[2].
- 1984 : Permis renouvelé parait au Brésil sous le titre Licença Renovada aux éditions Editora Nova Fronteira ; et est publié en Suède par Albert Bonniers sous le titre Med Rätt Att Döda.
- 1992 : En France, le roman est publié aux éditions du Rocher, sous le titre Opération Warlock et traduit par Gilbert Long[3].
- 1996 : Permis renouvelé est de nouveau édité en France par les Édition Claude Lefrancq, avec la même traduction mais un titre différent de la première édition[3].
Références
- (en)Page de Permis renouvelé sur MI6.co.uk : Licence Renewed (1981)
- (it)Page de Permis Rnouvelé sur le wikipédia.it : Rinnovo di licenza
- Opération Warlock/Permis renouvelé Site internet repertoriant les différentes éditions des romans en français :
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1981
- Roman ou recueil de nouvelles de la série James Bond
Wikimedia Foundation. 2010.