- Docteur No
-
Docteur No
(James Bond contre Dr No)Auteur Ian Fleming Genre Roman d'espionnage Version originale Titre original Doctor No Langue originale Anglais Lieu de parution original Royaume-Uni Date de parution originale 1958 Version française Date de parution 1960 Série James Bond Chronologie Bons baisers de Russie Goldfinger Docteur No (en anglais : Doctor No, dans l'édition originale britannique) est la sixième aventure littéraire de James Bond. Elle a été écrite par Ian Fleming est publiée pour la première fois au Royaume-Uni en 1958. Elle fut traduite en France en 1960 sous le titre original, avant d'être renommée James Bond contre Dr No en 1964.
C'est le premier James Bond à avoir été adapté au cinéma, en 1962, sous le titre James Bond 007 contre Dr. No. C'est aussi dans ce roman que deux éléments célèbres de l'univers de 007 apparaissent : le Walther PPK, ainsi que le Major Boothroyd, l'armurier du service plus connu dans les films sous le nom de Q.
Sommaire
Résumé du roman
Après avoir été empoisonné au venin fugu par Rosa Klebb du SMERSH à l'hôtel du Ritz à Paris, Bond se voit contraint d'abandonner son fidèle Beretta.25, 6,35 mm qui lui avait maintes fois sauvé la vie et doit adopter le Walther PPK 7,65 mm, jugé plus fiable et plus puissant. Il part ensuite en Jamaïque pour enquêter sur la disparition d'un de ses collègues tué. Ses recherches le conduisent rapidement vers l'île du mystérieux Dr. No.
Le docteur Julius No, allemand par son père et chinois par sa mère, vit sur Crab Key, une île prétendue habitée par un dragon, et dont l'accès est interdit sous peine de ne jamais en revenir. Bond, qui ne croit pas aux dragons (en fait un buggy maquillé et équipé pour "cracher" du feu) et qui compte bien réussir cette mission, infiltre l'île et rencontre la belle Honeychile Rider, qui vend des coquillages pour gagner sa vie. Repérés par les sbires de No, ils sont capturés et douchés. En effet, l'île est particulièrement radioactive, du fait que des missiles nucléaires américains atterrissent dans les eaux environnantes. Ces missiles devaient atterrir ailleurs, mais No les a sabotés pour le compte de l'URSS. Bond le découvre, puis après une poursuite acharnée dans le repaire de son ennemi aux pinces de métal en guise de mains, prend le contrôle d'une machine à manipuler le guano, que No revendait pour se faire une couverture, et ensevelit son ennemi, qui meurt étouffé.
Principaux personnages
- James Bond
- M
- Docteur Julius No : Fils d'un pasteur allemand et d'une Chinoise, c'est le propriétaire de l'île, Crab Key. Dans les années 1920, il trahit l'organisation criminelle chinoise Tong pour laquelle il travaillait. Il est retrouvé par ses ex-complices et laissé pour mort, mais survit grâce à une particularité anatomique : il a le cœur à droite. Il pratique ensuite la chirurgie esthétique pour ne plus être retrouvé par ses ennemis, débute des études en psychologie, anatomie et physique nucléaire, adopte le pseudonyme de Docteur Julius No, et, enfin, construit son centre une île, Crab Key, et travaille comme mercenaire, au gré des circonstances, pour plusieurs organisations criminelles[1].
- Honeychile Rider
- Quarrel
- Pleydell-Smith
Adaptations
Article détaillé : James Bond 007 contre Dr. No.- En 1962 sort le film James Bond 007 contre Dr. No, réalisé par Terence Young et avec Sean Connery dans le rôle de James Bond et Ursula Andress dans celui d'Honey Rider. Le film est fidèle au livre ; seuls l'appartenance du Dr. No au SPECTRE, le Pr. Dent et l'intrigue autour des fusées sont des inventions du film. C'est le premier film de la saga "officielle", qui en compte aujourd'hui 22, et tous les éléments caractéristique d'un James Bond y étaient déjà plus ou moins présents.
- À l'occasion du centenaire de la naissance de Ian Fleming, le roman a été adapté à la radio anglaise, la BBC. Ce sont les acteurs Toby Stephens (incarnant par ailleurs le méchant du 20e 007 au cinéma, Meurs un autre jour) et David Suchet, qui ont prêté respectivement leur voix à James Bond et au Dr. No. Mais il ne s'agit pas d'une simple lecture, on y retrouve effets sonores, musiques, et des éléments venant à la fois du film et du livre[2].
Notes et références
- 1989, page 38 ...Bond, James Bond. Le dossier 007, Yves Goux et Pierre Baeyens, Éditions Grand Angle,
- http://www.jamesbond-fr.com/news-1196802150-6-Toby-Stephens-est-James-Bond-.html
Catégories :- Roman britannique
- Roman paru en 1958
- Roman ou recueil de nouvelles de la série James Bond
Wikimedia Foundation. 2010.