- Barran
-
Barran Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Gers Arrondissement Auch Canton Auch-Sud-Ouest Code commune 32029 Code postal 32350 Maire
Mandat en coursPaul Fourès
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Val de Gers Démographie Population 712 hab. (2006) Densité 13 hab./km² Gentilé Barranais, Barranaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 121 m — maxi. 283 m Superficie 52,82 km2 Barran (Barran en gascon) est une commune française située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Barranais.
Sommaire
Géographie
Barran est située sur la Baïse et l'ancienne route nationale 643 à 15 km au sud-ouest d'Auch.
Les communes limitrophes sont Biran, Ordan-Larroque, Lasseran, Saint-Jean-le-Comtal, L'Isle-de-Noé et Mirannes.
Histoire
Lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Tolosane, Barran est une bastide (village fortifié à plan quadrillé) fondée à la fin du XIIIe siècle (1279), à l'issue d'un paréage entre le comte de Fezensac et l’archevêque d'Auch.
Elle abrita au Moyen Âge une petite communauté juive. Les archevêques d'Auch y installèrent leur résidence d'été au château de Mazères, qui servit d'hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale.
Très meurtrie au XVIe siècle par les troupes protestantes de Montgomery, elle a toutefois pu conserver son plan octogonal caractéristique des bastides, son église et d'importants éléments de fortification.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 Paul Fourès[1] DVD 1995 2001 Camille Ducay 1971 1995 Celse Lustri 1957 1971 Gontrand Duffort 1931 1957 Gontrand Demandes avant 1928 1931 Mr Berges Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 741 801 660 653 618 671 712 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Le village, dont l'économie avait toujours reposé sur l'agriculture, subit de plein fouet l'exode rural au XXe siècle. Mais la baisse de la population, qui s'est encore accentuée après la Seconde Guerre mondiale, semble aujourd'hui enrayée grâce à l'installation de nouveaux habitants dans la commune, qui bénéficie aujourd'hui de sa proximité avec le chef-lieu Auch (15 km). Le village a ainsi pu conserver son école (primaire et maternelle), ses services privés (médecin, coiffeur, bureau de poste) et ses commerces (épicerie, quincaillerie, bar-restaurant - actuellement fermé) essentiels.
Lieux et monuments
- Collégiale Saint-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, fut reconstruite vers 1569, puis elle subit des modifications importantes au XIXe siècle. Elle possède un clocher tors qui se compose d'une tour carrée dont le dernier étage, débordant, est recouvert d'ardoises. Il est surmonté d'une pyramide à base carrée puis d'une flèche octogonale de 50 mètres, aussi recouverte d'ardoises dont la partie inférieure tourne de gauche à droite, de 1/8e de tour. En 1971, le clocher dont la torsion s'était accentuée avec le temps, allant jusqu'à la cassure, fut réparé par les Compagnons de Saint-Sylvain d'Anjou, qui pensent que la flèche était tordue dès l'origine.
La tradition orale veut que sa forme insolite soit due à l'action des vents.
- Château de Mazères, ancienne résidence des archevêques d'Auch. Le domaine a été concédé au XIe siècle à l'archevêché d'Auch. Puis, il fut usurpé par les ducs de Gascogne avant de retourner à l'archiépiscopat en 1324. La grande tour encore visible date de cette époque.
Jean de la Trémouille, archevêque d'Auch entreprit au XVe siècle de grands travaux pour embellir le domaine. Au XVIIe siècle, la résidence est très fréquentée par les prélats d'Auch et devient une grosse exploitation agricole. La belle cour composée d'arcades à gros bossage date de cette époque. Au XVIIIe siècle de nouveaux aménagements sont entrepris qui vont donner au domaine l'aspect que l'on peut voir aujourd'hui.
- La tour porte est un élément bien conservé des anciennes fortifications entourant la ville. Elle est précédée d'un pont avec une arche en arc brisé cantonné de parapets à deux niveaux. À l'origine, la chaussée du pont était en bois et pouvait se replier pour se loger dans la rainure des parapets flanquant la porte. Le fossé, à cet endroit, est toujours visible. La tour porte est un carré de 7 m de côté et de 10 m de haut, couronnée à l'origine de créneaux remplacés depuis par une génoise.
- Le château remanié de Nux. Ancienne « salle gasconne » du XIIIe, XIVe, transformée au XVIe et surtout au XIXe dans un parc aménagé sous le second empire. Jean Pierre de NUX[2], seigneur d'Ardenne et lieutenant au Rgt de Navarre Infanterie, vendit la salle de Nux le 4 avril 1769 et la métairie de Petroche à Jean Marie Courtade, conseiller du sénéchal d'Auch.
- À signaler, le carré militaire du cimetière, où furent inhumés les soldats décédés des suites de leurs blessures au château de Mazères. Les restes de cinq soldats musulmans y reposent, dont les tombes sont tournées vers La Mecque.
- Le Château du May.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Gers
- Bastide médiévale
- Via Tolosane
- Ancien chef-lieu de canton du Gers
Wikimedia Foundation. 2010.