- Administration des chemins de fer d'Alsace-Lorraine
-
Administration
des chemins de fer
d'Alsace-Lorraine (AL)Création 19 juin 1919 Disparition 1er janvier 1938 Successeur SNCF Forme juridique Administration de l'État français Siège social Paris (France) modifier L'Administration des chemins de fer d’Alsace-Lorraine (AL) est une administration de l’État français créée en 1919. Elle gère le réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine et à titre provisoire, le réseau ferroviaire Guillaume-Luxembourg. Elle disparait avec la création de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) le 1er janvier 1938.
Sommaire
Histoire
L'Administration des chemins de fer d’Alsace-Lorraine est créée officiellement par l’arrêté du 19 juin 1919[1], émis par le Commissaire général de la République française.
L’AL entre dans le giron de la SNCF le 1er janvier 1938[2], elle devient une part constituante de la création de la Région Est SNCF installée à Strasbourg et dirigée depuis Paris.
Notes et références
- Site Internet, puis recherche par : Fonds d'archives\liste alphabétique\Chemin de fer\Alsace et Lorraine) (consulté le 24 octobre 2011). Site Archives nationales du monde du travail, Chemins de fer d'Alsace-Lorraine, référence 86 AQ (voir
- Lire en ligne (consulté le 10 novembre 2010). Site Ahicf, Joël Forthoffer, la SNCF : l'Alsace et la Moselle de 1939 à 1945.
Voir aussi
Articles connexes
- Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine
- Réseau ferroviaire Guillaume-Luxembourg
- Numérotation des lignes de chemin de fer de la région Est (France)
Catégories :- Histoire des chemins de fer français
- Ancienne compagnie de chemin de fer en France
- Histoire contemporaine de l'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.