- Administration des chemins de fer d'Alsace-Lorraine
-
Administration
des chemins de fer
d'Alsace-Lorraine (AL)Création 19 juin 1919 Disparition 1er janvier 1938 Successeur SNCF Forme juridique Administration de l'État français Siège social Paris (France)
modifier L'Administration des chemins de fer d’Alsace-Lorraine (AL) est une administration de l’État français créée en 1919. Elle gère le réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine et à titre provisoire, le réseau ferroviaire Guillaume-Luxembourg. Elle disparait avec la création de la société nationale des chemins de fer français (SNCF) le 1er janvier 1938.
Affiche dessinée par Lucien Blumer pour les Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, la Petite-France à Strasbourg, 1930.Sommaire
Histoire
L'Administration des chemins de fer d’Alsace-Lorraine est créée officiellement par l’arrêté du 19 juin 1919[1], émis par le Commissaire général de la République française.
L’AL entre dans le giron de la SNCF le 1er janvier 1938[2], elle devient une part constituante de la création de la Région Est SNCF installée à Strasbourg et dirigée depuis Paris.
Notes et références
- Site Archives nationales du monde du travail, Chemins de fer d'Alsace-Lorraine, référence 86 AQ (voir Site Internet, puis recherche par : Fonds d'archives\liste alphabétique\Chemin de fer\Alsace et Lorraine) (consulté le 24 octobre 2011).
- Site Ahicf, Joël Forthoffer, la SNCF : l'Alsace et la Moselle de 1939 à 1945. Lire en ligne (consulté le 10 novembre 2010).
Voir aussi
Articles connexes
- Réseau ferroviaire d'Alsace-Lorraine
- Réseau ferroviaire Guillaume-Luxembourg
- Numérotation des lignes de chemin de fer de la région Est (France)
Catégories :- Histoire des chemins de fer français
- Ancienne compagnie de chemin de fer en France
- Histoire contemporaine de l'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.