Clone trooper

Clone trooper
Soldat clone de la 501ème légion

Dans l'univers de Star Wars, les Clone troopers sont issus d'un immense programme génétique ayant pour objectif la création d'une armée de la République galactique pour contrer la menace grandissante de la Confédération des systèmes indépendants. Ces soldats sont des clones, dont l'ADN modifié fut produit à partir de celui de Jango Fett, un chasseur de prime mandalorien.

À l'origine, tous les soldats clones mesurent 1,83 m, ont les yeux marron, les cheveux bruns et le teint basané, à l'instar de Jango Fett.

Sommaire

Clone phase 2

Présentation

Soldats clones - Phase II

La première phase des soldats clones correspondait au premier type d'armure utilisée, comprenant un casque avec une visière en « T » et correspondant aux exigences de Jango Fett quant à ses origines Mandaloriennes. Cependant, cette armure était loin d'être confortable, surtout à cause de la vision réduite qu'elle offrait. Le clone, dans son armure, n'avait pas grand attirail pour voir ou ne pas être vu. Le prolongement de la Guerre des Clones sur de nombreux terrain entraina les cloneur a modifier leur armures en fonction de ceux-ci ainsi qu'en y incorporant de nouveau équipement plus puissant, plus précis et plus efficace. L'armure clone phase II est son aboutissement avec un système de filtrage plus poussé, un communicateur a longue distance et un confort pour le clone supérieur a la phase I

Techniquement parlant, la visière en " T" fut remplacée par deux lentilles polarisantes, des senseurs rajoutés et, pour les commandants, des macro-jumelles pouvant se rabattre sur le casque et améliorer l'aspect tactique. Chaque nouveau bataillon ou corps, dorénavant commandé par un Commandant Maréchal clone tel que le Commandant Bly ou le Commandant Bacara, s'était vu attribuer une nouvelle couleur. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Phase II est une phase intermédiaire entre l'armure des soldats clones du début de la Guerre des Clones et celles des stormtroopers de l'Empire Galactique, qui comprend davantage d'éléments de l'armure de la phase II que de la I.

La 127ème Aile de Cannonnières

Corps spécialisé dans le débarquement des forces de la Grande Armée de la République, les pilotes de la 127e Aile de Canonnières avaient pour habitude d'être aux commandes des Canonnières d'Assaut Républicaines de type LAAT/i (la fameuse canonnière modifiée des soldats ARC utilisée sur Hypori), LAAT/t, LAAT/c et LAAT/v. Sa première mission fut de débarquer à la fois les soldats clones sur le terrain et les RT-TT lors de la Bataille de Geonosis. Son rôle fut de plus en plus important au fur et à mesure que la Guerre des Clones se répandait dans la galaxie, la tactique de guerre de la République consistant à déployer ses troupes le plus rapidement possible afin de prendre l'ennemi au dépourvu.

La 2ème Compagnie Aéroportée

Appartenant à la Compagnie du 212e Bataillon d'Attaque, la 2e Compagnie Aéroportée était spécialisée dans l'attaque rapide des forces ennemies. Ses soldats disposaient d'armures renforcées de type Kama et de casques permettant de respirer en haute atmosphère. Commandée par le Commandant Cody, cette compagnie a notamment combattu sur Cato Neimoidia et sur Utapau, contre l'armée droïde du Général Grievous. Parmi les nombreuses escouades existantes, on peut par exemple citer l'escouade Parjai, qui signifie victoire en mandalorien.

Le 212ème Bataillon d'Attaque

Il s'agit du bataillon du Commandant Cody, symbolisé par la couleur orange. Supervisés par le Général Obi-Wan Kenobi et le Commandant Anakin Skywalker, Cody et ses hommes étaient installés dans la flotte de l'Open Circle (Cercle Ouvert), composée exclusivement de Star Destroyers Venator. L'une des plus belles batailles de l'histoire du 212e Bataillon fut celle de Cato Neimoidia. Cody et les pilotes de l'Escadron Sept du Commandant Odd Ball réussirent une percée dans la forteresse de Nute Gunray, soi-disant imprenable. Malheureusement, ils ne réussirent pas à capturer le Vice-roi de la Fédération du Commerce. À la fin de la Guerre des Clones, Kenobi fut envoyé sur Utapau afin d'arrêter le Général Grievous. Il fut rejoint un peu plus tard par Cody et ses hommes. C'est sur cette planète que Darth Sidious ordonna à Cody d'exécuter l'Ordre 66, afin de tuer Kenobi. Ce dernier, malgré le tir de barrage de l'artillerie, parvint à s'en sortir.

Les Marines Galactiques

Il s'agit du groupe de combat du Commandant Bacara, plus particulièrement appelé le 21e Corps Nova de la 4e Armée de Secteur, c'est-à-dire celle de la Bordure Extérieure et reconnaissable grâce aux épaulettes droites de couleur violette. Le Général Sénior était Ki-Adi-Mundi, qui mena les Marines sur de nombreuses planètes afin de les libérer du joug Séparatiste : Rhen Var, Aargonar, New Bornalex (les Marines Galactiques se mirent en avant lors de cette bataille et reçurent une distinction militaire après que leur prototype d'armement les a lâchés et pour avoir combattu à mains nues des superdroïdes de combat de type B-2), Boz Pity et enfin Mygeeto, où Maître Mundi trouva la mort après l'exécution de l'Ordre 66. L'armure d'un Marine était assez particulière. Elle comprenait une sorte de voile thermique, lui permettant de résister à la fois à la neige et aux températures les plus élevées comme sur Saleucami ou Aargonar. De plus, les Marines avaient hérité de l'entraînement des clones ARC, ainsi que de leur armure, l'armure Kama, et d'un casque composé d'une antenne permettant d'être en permanence relié avec un quartier général mobile. Avec la création de l'Empire, l'armure des Marines inspira celle des snowtroopers. Les marines avaient des armures pour vivres dans des milleux extremes. Et ils etaient formes pour se battre a main nues.

Le 41ème Corps d'Elite

Commandés par le Commandant Gree, les soldats du 41e corps d'Elite étaient reconnaissables grâce à leurs armures de couleur verte. Ce régiment d'élite était supervisé par le Général Sénior Yoda, secondé par la Jedi Luminara Unduli. Il était chargé de toutes les missions de reconnaissance sur planètes inconnues, bastions Séparatistes jusqu'à l'arrivée des renforts. Ces planètes avaient souvent des climats difficiles et étaient réputées imprenables. Les tactiques de guérilla du 41e étaient connues dans toute la galaxie, notamment par le fait de s'allier avec les autochtones afin de leur apprendre à combattre aux côtés des clones. Pour faire tomber les bastions, le 41e Corps d'Elite disposait de tout un attirail ultramoderne, comprenant des AT-RT et des A-6 Juggernaut afin de battre l'ennemi en brèche .

Le 41e utilisa ces tactiques pour anéantir les Séparatistes sur Kashyyyk, en s'alliant aux Wookies. La bataille fut rude mais elle fut tout de même emportée par la République Galactique, qui allait devenir quelque temps plus tard l'Empire Galactique. Lorsque le Commandant Gree reçut l'ordre d'exécuter l'Ordre 66, il ne s'attendait pas à ce que Yoda sente la mort de ses amis à travers la Force. Il fut ainsi décapité et Tarfful, le Général Wookie, ordonna la résistance armée. Palpatine chargea alors le Corps d'Elite de pacifier la planète.

Le 327ème Corps Etoilé

Le Commandant Bly était aux commandes de cette unité, reconnaissable par sa couleur jaune et par les attribue mandaloriens qui était seulement porter par les soldat arc . Il était assisté du Commandant Deviss de la compagnie K. Le Général Jedi Sénior Aayla Secura, assistée de Barriss Offee, commandaient l'ensemble des troupes. Ce corps était l'un de ceux qui donnaient le plus de résultats quant à la prise de planètes occupées par les Séparatistes. On peut par exemple citer Honoghr, où Secura et Bly affrontèrent les puissants Noghris ainsi que Quinlan Vos afin de récupérer un databloc contenant des renseignements sur la production d'un agent bactériologique, New Holstice (son lieu de garnison), Anzat, Dromund Kaas et enfin Felucia, où Secura et Offee perdirent toutes deux la vie après que les clones eurent exécuté l'Ordre 66, conformément aux volontés du nouvel Empereur.

Le 91ème Groupe de Reconnaissance

Commandé par le Commandant Neyo, le 91e avait été dispersé un peu partout sur Saleucami afin de traquer, grâce à leur moto-speeder BARC, et d'éliminer les éventuelles poches de résistance des droïdes de la Fédération du Commerce qui auraient pu rester en "vie", malgré la meurtrière Bataille de Saleucami. Les clones étaient reconnaissables grâce aux ronds rouges peints sur le plastron de leurs armures, ainsi que sur le côté droit de leurs casques. Cette armure fut plus tard utilisée par le groupe des Assassins Clones, démontrant ainsi à quel point le 91e pouvait être un groupe d'élite. Le Général Sénior Stass Allie commandait cette unité sur Saleucami, jusqu'à ce qu'elle soit éliminée par les hommes de Neyo après l'exécution de l'Ordre 66.

La 501ème Légion

La 501e Légion correspondait à l'élite de l'élite. Les clones les plus doués étaient transférés dans cette glorieuse unité, chargée de la protection de la planète-capitale Coruscant. Dirigée par le Commandant Appo, cette unité était reconnaissable par son armure bleu foncé. Elle combattit avec courage lors de la Bataille de Coruscant, marquée par le débarquement de nombreuses troupes Séparatistes sur le sol de la capitale, qu'elle repoussa et extermina. L'unité accompagna Anakin Skywalker, devenu Dark Vador, dans sa mission d'anéantissement de l'Ordre Jedi, au sein même du Temple Jedi. De nombreux clones y périrent, notamment après le massacre par les lames du Sabre Laser de Zett Jukassa, qui parvint à blesser le Commandant Appo. Sous l'Empire Galactique, la 501e Légion fut renommée le Poing de Vador.

La 65 ème garde a palpatine

Les troupes de choc étaient des unités spécialisées dans la traque des ennemis de la République. Sorte de super-espions, ils étaient chargés de débusquer et d'arrêter tout ce qui pouvait sembler suspect sur les mondes de la République. C'était sur Coruscant que le plus grand effectif était basé, commandé par le Commandant Thire et reconnaissable par sa couleur d'armure proche du rouge sang. Cette unité avait été créée peu après le désastre de la Bataille de Jabiim et la loi sur la Sécurité Planétaire, visant à renforcer les patrouilles auprès des organismes gouvernementaux, dans les grandes avenues, les places et les plateformes d'atterrissage des vaisseaux diplomatiques.

Peu après l'exécution de l'Ordre 66, Palpatine s'aperçut que Yoda n'était pas mort. Les deux ennemis s'affrontèrent au sein même du Sénat Galactique. Yoda perdit l'équilibre et tomba vers le sol de la rotonde. L'Empereur ordonna alors la traque du Maître Jedi à Thire qui déploya ses troupes tout autour du Sénat. La 65e Légion conserva sa couleur rouge sous l'Empire mais changea de nom pour devenir les Gardes de Coruscant.

Bataillon de Lanciers (Clone d'Elite Lancier, C.E.L)

Même si la Guerre des Clones supposait des turbolasers, des tirs, des morts et des canons à ions, les Lanciers possédaient une sorte d'esprit chevaleresque. Ils se "lançaient" à l'assaut des ennemis dans un duel à mort, mais en face à face. Pour équiper ces clones-chevaliers, la République leur avait fourni des motos-speeder Aratech 105-K ainsi que des lances Verpines renforcées par du duracier. Ces lances permettaient de détruire un maximum de droïdes avec l'effet de surprise. Ces derniers étaient toujours disposés en colonnes, facilement infiltrables par des motos-speeder lancées à pleine vitesse. La seule bataille connue où ils ont été déployés fut celle de Muunilist sous les ordres du général Obi-Wan Kenobi.

Le 7ème Corps des Cieux

Conformément à la tradition mandalorienne, chaque guerrier était équipé d'un jetpack, comprenant un lance-missile intégré sur le dessus. Appartenant au même Corps que le 327e Corps Etoilé, le 7e fut équipé de jetpacks au milieu de la Guerre des Clones. Leur mission était simple : survoler le territoire ennemi, s'y infiltrer, espionner voire éliminer des cibles potentielles, puis repartir avec un vaisseau volé aux Séparatistes (le jetpack n'était pas équipé d'un réservoir permettant le retour du soldat clone). Bon nombre de clones spécialisés en démolition et des snipers ont été incorporés dans cette unité. On reconnaissait ces clones grâce à leurs armures Kama de couleur vert clair.

Voici une liste exhaustive d'autres unités moins glorieuses, moins connues que les précédentes, mais tout aussi importantes, de la Grande Armée de la République et incluses dans le 327e Corps Etoilé (dans l'ordre du nombre de soldats) : Escouade Serre Commandée par le commendant Gree(matricule CT-53/21-8778).

Seconde Unité

Commandée par le lieutenant Barr (matricule CT-41/14-0301), cette unité était composée de 4 escouades, soit 32 clones, mais aussi 4 médecins, qui avaient pour particularité d'être rapidement opérationnels et pouvant se déplacer afin de donner les premiers soins aux blessés. Cette unité travaillait en coopération avec la Compagnie Bacta.

Compagnie Bacta

Commandée par le capitaine Tyto (matricule CT-52/89-9204), cette compagnie avait pour objectif premier de soigner les blessés sur le champ de bataille, en coopération avec les guérisseurs Jedi, notamment Barriss Offee, Sirrus ou Stass Allie. La compagnie Bacta était composée de 4 unités, soit 144 soldats, dont des médecins-soldats humains et des infirmiers de terrain, tels que des brancardiers, qui évacuaient les clones blessés (les cas les plus graves en priorité) vers les cuves bacta situées à l'arrière.

Bataillon Chauve-Faucon

À l'origine commandé par le Commandant Deviss, il fut repris par le major Twelve (matricule CT-12/12-0068).

101ème Régiment

Il était commandé par la Commandant Jedi Wookie Danyawarra, qui avait survécu on ne sait par quel miracle à l'explosion du transporteur Jedi chargé de régler le conflit sur Virgilia 7.

7ème Légion

Commandée par le Commandant Sénior A'den (matricule CT-80/88-3009), la 7e Légion avait pour particularité de n'avoir aucun Jedi à sa tête.

2ème Armée de Secteur

Composée de 4 corps, l'Armée était dirigée par le Général Jedi Sénior Ry-Gaul. Il commandait le 327e Corps Etoilé.

Armée de Système Alpha

Le commandement supérieur était attribué au Haut Général Jedi Mace Windu, qui avait sous sa responsabilité deux armées de secteurs, soit 294 912 soldats.

Les Clones phase 1

  • Le soldat : blanc, ne dirige rien.
  • Le sergent : vert, bleu ou jaune dirige une escouade de 9 soldats.
  • Le lieutenant : bleu ou jaune dirige une section de 36 soldats
  • Le capitaine : rouge ou bleu dirige une compagnie de 144 soldats(exemple Rex)
  • Le commandant : jaune, bleu, orange ou rouge dirige un régiment de 2 304 soldats (Cody, Ganch, Faie, Mag...).

Ces clones sont armés de blaster DC-15A ou DC-15S, les officiers peuvent aussi être équipés de pistolets blaster DC-17 comme le capitaine Rex ou le Commandant Ganch qui portaient chacun une paire de ces armes. Toutefois les couleurs peuvent parfois induire en erreur car ne corresspondant pas au grade du clone comme le Capitaine Rex arborant une armure bleue (couleur des lieutenants) ; plus tard les couleurs n'indiqueront plus les grades mais l'unitée d'appartenance du clone, certains Commandants clones adoptant parfois celle de leur instructeur (Alpha 17, lieutenant ARC ayant entraîné Rex à la 501ème Légion, arborera des armures aux bandes bleues alors que les troupes de choc clones porteront une armure aux bandes rouges).

Afin de pouvoir identifier les clones, et de faire en sorte qu’ils puissent s’identifier entre eux, les Kaminoans donnèrent un matricule à chacun d’eux, en réalité plus un numéro de série. Les matricules étaient construits comme suit : Type du clone-Numéro de couveuse/Numéro de cuve

Le type du clone pouvait être : - N pour Nulls (les 6 premiers clones) - A pour Alpha (les 100 soldats ARC) - RC pour Republic Commando [Commando de la République] - CT pour Clone Trooper [Soldat clone] - CC pour Clone Commander [Commandant clone]

Assez curieusement, certaines couveuses donnèrent naissance à plus de clones de renom que d’autres, sans que l’on puisse expliquer pourquoi. Peut-être une coïncidence ou un heureux hasard lors du processus de développement. Le numéro de cuve indiquait simplement le numéro de la cuve dans lequel le clone s’est développé dans les premiers mois de sa vie. Associé avec le numéro de couveuse, ce numéro était unique et permettait donc l’identification immédiate et sans erreur du clone.

Par abus d’utilisation, certains numéros étaient abrégés. C’était d’autant plus le cas lorsqu’il s’agissait des Commandos clones, car aucune escouade ne portait le même nom. Le 1138 de l’escouade Delta ne pouvait pas être le 1138 de l’escouade Bidule. Même chose avec les Commandants, aucun n’avait le même numéro de cuve, facilitant les choses. A noter que le matricule des Commandants était à la base un CT- qui a ensuite été converti en CC- pour indiquer le rang.

Exemples : N-11 (Ordo) A-17 (Alpha) RC-1138 (Boss) CT-1127/549 (Sicko) CC-5052 (Bly)

Par la suite, les clones se donnèrent eux-mêmes des pseudonymes sans que les Kaminoans s’en aperçoivent, le plus souvent inspirés du dernier numéro de leur matricule. Lorsque les Kaminoans le réalisèrent, il était trop tard ; alors les cloneurs ne firent rien contre. De manière générale, les clones d’infanterie étaient assez réticents à faire connaître leur pseudonyme à des non-clones, tandis que les Commandants préféraient au contraire qu’on les appelle par leur pseudonyme. Tout était une question de personnalité.

Les Clones spéciaux de la phase 1

  • Le soldat ARC : les soldats ARC sont des Commandos de infiltration et mission special. Les soldats ARC sont les forces d'élite de la brigade des forces spéciales clones, ils ont des armes perfectionnées pour mener à bien leurs missions (ex : blaster Westar M5, DC 15-S, Reciproquing quad blaster...). Ils arbordent une armure spécifique dite armure ARC et portent une "jupe" appelée Kama. Il existe plusieurs rangs : Lieutenant, Capitaine (comme Fordo) bien que l'un d'entre eux ait décidé d'être sergent, expliquant ce choix par le fait que l'instructeur Kal Sikarta que ses clones considéraient comme un père avait le même rang.
  • Le sniper : les snipers ont eu la même éducation que les soldats clones de base, ce sont en fait les meilleurs tireurs repérés par les Kaminoens qui leur ont fait suivre une formation avancée spécifique. Ils ont des missions de désorganisation ou de reconnaissance, ils peuvent avoir des droïdes de reconnaissance pour voir les ennemis dans tous les terrains possibles. Ils sont armés d'un blaster DC-15S ou d'un fusil sniper DC-85X.
  • Les stroomtroopers clones : les clones ARC (classes Alpha et Null) venant à manquer, il fut décidé de créer le corps des stroomtroopers clones appelés aussi "Intelligence Clone", portant des armures phase 2 lourdement modifiées et armés de blasters DC-19 (ces armes tiraient du tibanna raffiné, en conséquence de quoi leurs tirs étaient invisibles, conférant un avantage de surprise aux clones lors des combats). Ce sont eux qui localiseront Grievous sur Utapeau et prépareront le terrain au 212ème Bataillon d'assaut dirigé par le commandant Cody et le Général Kenobi. Après l'Ordre 66 ces clones garderont leur équipement, servant l'empire avec zèle...

Commandants

Plus tard, vers la deuxième année des hostilités, il est apparu que les Jedi étaient en nombre insuffisant pour diriger une armée aussi imposante.

Il fut donc créé par les Kaminoiens une toute nouvelle lignée de commandants plus aptes à diriger l'armée de clones. Ces commandants étaient plus indépendants que la moyenne mais aussi plus intelligents et plus vifs. Certains des commandants les plus célèbres ont assisté personnellement les Jedi dans leur mission et se sont même liés d'amitié avec eux (Neyo, Cody, Gree). Toute cette série de Commandants clones ont été entraînés par Alpha (A-17), un Soldat ARC (Advanced Recognition Commando) dont la réputation n'est plus à faire. Plus tard d'autres ARC et instructeurs entraîneront les commandants. Les commandants clones ont reçu en plus de leur entraînement de base des simulations intensives ordonnées par Alpha, afin de ne pas être désorientés en situation critique. Pour marquer leur rang et sur les conseils d'Anakin Skywalker ces clones se choisiront un nom (Gree, Cody, Baccara, Neyo...).

La plupart des commandants clones arboraient des signes distinctifs de leur rang. Certains commandants comme Cody ou Neyo possédaient des casques modifiés, d'autres commandants des jumelles macrobinoculaires (Bly, Deviss), d'autres encore des armures modifiées. Certains comme Faie possédaient plusieurs armures.

Parmi les différents commandants, on retrouve :

  • Commandant Alpha
  • Commandant A'den (matricule : CC-3009)sous les ordre de Rociflec sur Rook 5.
  • Commandant Appo (matricule : CC-1119), sous les ordres d'Anakin Skywalker puis Dark Vador lors de la prise du temple Jedi et après. Commandant de la 501e légion (corps d'élite de la République puis de l'Empire)
  • Commandant Bacara (matricule : CC-1138), sous les ordres de Ki Adi Mundi sur Mygeeto.
  • Commandant Bly (matricule : CC-5052), sous les ordres d'Aayla Secura et Bariss Ofee sur Felucia.
  • Commandant Brolis (matricule : CC-2341)sous les ordre de Cin-draling sur Loc 3.
  • Commandant Bow (matricule : CC-1943)sous les ordres d'Oghust-lin sur Dantooine (pour stopper la guerre civile).
  • Commandant Cody (matricule : CC-2224), sous les ordres d'Obi Wan Kenobi durant la Guerre des Clones, notamment vu sur Utapau.
  • Commandant Deviss (matricule : CC-6210)commandant de la prison galactique primaire.
  • Commandant Faie, sous les ordre de Quinlan Vos sur Kashyyk
  • Commandant Fox (matricule : CC-7865) commandant A.R.C .
  • Commandant Gett de la compagnie Improcco.
  • Commandant Gree (matricule : CC-1004), sous les ordres de Yoda et Luminara Undili sur Kashyyyk.
  • Commandant Keller
  • Commandant Levet, sous les ordres d'Etain Tur-Mukan lors du retrait des colons sur Qiilura.
  • Commandant Neyo (matricule : CC-8826)
  • Commandant Odd Ball, pilote de chasse et chef d'escadrille sous les ordres d'Obi Wan Kenobi à la bataille de Coruscant.
  • Capitaine Rex (matricule CC-7567), sous les ordres d'Anakin Skywalker et d'Ahsoka Tano durant la guerre des clones.
  • Commandant Salvo
  • Commandant Thire (matricule : CC-4477) dirigeant les troupes de choc clones sur Coruscant.
  • Commandant Jag (matricule : CC-7657), sous les ordres de Plo Koon sur Cato Neimoïda.
  • Commandant Ponds

Commandos

Les Clones Commandos sont l'élite de la Grande Armée. Équipés d'armures Katarn (armures dotés d'un bouclier déflecteur, de réserves de bacta, d'un camouflage, d'une radio avancée, d'une lampe torche...) et de fusils d'assaut blaster appelé DC-17 modifié et d'un blaster appelé DC-15s et entraînés par des instructeurs Mandalorien, ils furent déployés pour la première fois sur Géonosis. Ils travaillent en équipes de 4 (un sniper, un informaticien, un artificier et un sergent) On connait principalement l'escouade Delta, qui établira la présence de Grievous sur Geonosis et libèrera Tarful sur Kashyyyk[1].

Revirement et disparition des clones

Revirement

Dans l'Episode III - La Revanche des Sith, les clones participent activement à l'extermination des Chevaliers Jedi, suite à l'utilisation de l'Ordre 66, par le Chancelier Palpatine, qui deviendra bientôt l'Empereur Palpatine, visage officiel du sombre Seigneur Sith Dark Sidious.

Il est à noter que certains clones ont refusé d'exécuter cet ordre, ancré dans leur subconscient depuis leur fabrication mais dévoilé uniquement lors de son déclenchement, et ont alors été pourchassé à travers la galaxie pour être éliminés. Ces clones ont été "déformatés" par leurs généraux Jedi qui leur ont transmis compassion et empathie, notamment par l'attribution d'un véritable nom à la place d'un matricule. Ces clones "humains" sont très largement décrit dans la série d'animation The Clone Wars.

Cet événement marque la fin de la Guerre des Clones.

Disparition

Lorsque le Chancelier s'autoproclame Empereur, les clones deviennent les stormtroopers Impériaux. Les armures clones visibles dans l'épisode III - La Revanche des Sith, servent de modèle à celles portées par les stormtroopers des épisodes suivants (IV, V, VI) à quelques différences près.

Si au début du règne impérial, les clones constituent la majorité des effectifs, ils seront petit à petit remplacés par des hommes engagés dans toute la galaxie ainsi que par des clones d'autres humains, du fait du vieillissement accéléré des clones de Jango Fett et du fait de la mort de leur "souche", ne permettant pas le renouvellement de l'ADN. Le seul clone encore présent a la fin de l'épisode VI est le n°501. Il sera également le seul à ne pas mourir lors de la destruction de l'étoile de la mort, bien qu'on ne sache pas vraiment ce qu'il devient par la suite.

Notes et références

  1. jeu vidéo Star Wars Republic Commando et livre Star Wars Republic Commando écrit par Karen Traviss.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Clone trooper de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clone trooper — Clone troopers of the Army of the Republic Class: Infantry Species: Human[1] (cloned from the bounty hunter, Jango Fett) Type: Front line soldiers, By order of the Jedi Order Affiliation: Galactic Republic …   Wikipedia

  • Clone Wars (série télévisée d'animation) — Clone Wars (dessin animé)  Cet article concerne la série animé Clone Wars. Pour la série animée en images de synthèse, voir The Clone Wars (série télévisée d animation). Pour le film d animation, voir Star Wars: The Clone Wars. Clone Wars… …   Wikipédia en Français

  • Clone Troopers — Clone trooper Dans l univers de Star Wars, les Clone troopers sont issus d un immense programme génétique ayant pour objectif la création d une armée de la République Galactique pour contrer la menace grandissante de la Confédération des Systèmes …   Wikipédia en Français

  • Clone troopers — Clone trooper Dans l univers de Star Wars, les Clone troopers sont issus d un immense programme génétique ayant pour objectif la création d une armée de la République Galactique pour contrer la menace grandissante de la Confédération des Systèmes …   Wikipédia en Français

  • Clone Troopers — Clase: Infantería Especies: Humano (clonado del cazarrecompensas, Jango Fett) Tipo: Soldados de primera línea Afiliación: República Galáctica Altura: 1.83m …   Wikipedia Español

  • Clone Wars (dessin animé) — Pour les articles homonymes, voir Guerre des clones. Cet article concerne la série animée en images de synthèse The Clone Wars. Pour la série animée sous forme de dessin animé, voir Clone Wars (dessin animé). Pour le film d animation, voir Star… …   Wikipédia en Français

  • Clone Wars (Star Wars) — This article is about a series of battles in the Star Wars fictional universe. For other uses, see Clone Wars. Clone Wars Location Galaxy (Star Wars) Result Execution of the leaders of the Confederacy of Independent Systems (CIS) by Darth Vader.… …   Wikipedia

  • Clone — Contents 1 Biological 2 Computing 3 Entertainment 3.1 Music …   Wikipedia

  • Clone Wars Adventures — For the 2008 T.V. series, see Star Wars: The Clone Wars (2008 TV series). For other uses, see Clone Wars (disambiguation). Clone Wars Adventures Developer(s) Sony Online Entertainment …   Wikipedia

  • Star Wars: Clone Wars (2003 TV series) — Not to be confused with Star Wars: The Clone Wars (2008 TV series). Battle of Mon Calamari redirects here. For the event in a 1998 video game, see Star Wars: Rogue Squadron. Star Wars: Clone Wars Intertitle Genre Seria …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”