- 1717 en France
-
Années :
1714 1715 1716 1717 1718 1719 1720Décennies :
1680 1690 1700 1710 1720 1730 1740
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1717 du calendrier grégorien.
Événements
- 4 janvier : Alliance défensive de La Haye entre la France, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies négocié entre l'abbé Dubois et Stanhope contre l'Espagne. Philippe d’Orléans achète « Le régent », un diamant d’un million de livres à Pitt, leader de l’opposition britannique.
- Pour s'assurer l’alliance britannique, le régent Philippe d’Orléans doit sacrifier la marine (son budget annuel passe de 22 à 8 millions de livres). Dans les ports maritimes, l'abandon du trafic américain et la concurrence britannique aux Antilles entraînent des faillites en chaîne.
- 3 février : Henri François d'Aguesseau devient chancelier de France (fin en 1750). Sa nomination par le Régent Philippe d’Orléans consacre l’apogée du parti janséniste et de ses sympathisants. D'Aguesseau, le plus grand juriste français de l’époque, met en place une législation durable concernant les testaments, les fidéicommis, les registres paroissiaux, etc.
- 15 février : Villeroy devient gouverneur du roi Louis XV.
- Mars : Dubois accède au Conseil de Régence.
- 16 mai : Voltaire, accusé d'avoir rédigé des pamphlets contre le Régent, est emprisonné à la Bastille (fin en avril 1718).
- Mai : La circulation accrue des billets provoque une dévaluation sauvage profonde qui atteint les titulaires des revenus fixes. L'abondance des liquidités pousse les endettés à rembourser leurs emprunts. Les taux d’intérêts tombent, ce qui atteint les rentiers et les prêteurs d’argent. Le Parlement de Paris, composé de rentiers, s’oppose au système de Law, tandis que la haute noblesse, fortement endettée, profite de la hausse des prix agricoles.
- 1er juillet : Le Régent retire par un édit aux bâtards légitimés de Louis XIV le droit de succéder à la Couronne. Cet acte est un triomphe pour le Parlement de Paris, les ducs et pairs et la maison de Condé. Le pouvoir du Régent est consolidé par la chute du duc du Maine.
- Août : Suppression de l’impôt du dixième.
- 23 août : Law obtient la rétrocession des privilèges de la Compagnie de Louisiane, cédée par le financier Antoine Crozat pour acquitter une dette vis-à-vis de l'État.
- 6 septembre : Création de la Compagnie française d’Occident, aux fins Coloniales.
- Octobre : Par une déclaration royale, le Régent tente d’aboutir à un compromis avec la faction jansénisante de l’Église.
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Chronologie de la France au XVIIIe siècle
- 1717 en France
- 4 janvier : Alliance défensive de La Haye entre la France, la Grande-Bretagne et les Provinces-Unies négocié entre l'abbé Dubois et Stanhope contre l'Espagne. Philippe d’Orléans achète « Le régent », un diamant d’un million de livres à Pitt, leader de l’opposition britannique.
Wikimedia Foundation. 2010.