- ♯
-
Dièse
Dans le solfège, un dièse est un symbole graphique () appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est d'indiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse doit être élevée d'un demi-ton chromatique.
-
- La note affectée d'un dièse est dite « diésée ». Une note peut être diésée pour toutes sortes de raisons : modulation, transposition, ornementation, utilisation de l'échelle chromatique...
Sommaire
Effet du dièse
L'effet du dièse est différent suivant que celui-ci est accidentel ou constitutif — c'est-à-dire, lorsqu'il se trouve à l'armure mais il augmente de toutes façons la note d'un demi-ton chromatique.
Dièse accidentel
L'effet du dièse accidentel est temporaire. Il altère toutes les notes de même nom et de même hauteur se trouvant après lui, et ce, jusqu'à la prochaine barre de mesure, sauf bien sûr, si entre-temps apparaît une autre altération modifiant la hauteur de cette même note.
Dièse constitutif
L'effet du dièse constitutif (ou « à la clé ») est permanent. Durant toute la portée, il altère toutes les notes de même nom, et même de hauteur différente cette fois — quelle que soit l'octave, donc —, sauf bien sûr, si entre-temps intervient une autre altération modifiant la hauteur de la note en question.
Ces dièses « à la clé » sont habituellement rappelés au début de chaque ligne de portée, et à chaque changement de clé. Ils constituent l’armure de la section du morceau. On les trouve toujours rangés dans cet ordre et ce quel que soit leur nombre : fa, do, sol, ré, la, mi, si. C'est l'ordre des dièses, ou plutôt le cycle de quintes montantes en commençant par fa.
Représentation du dièse en informatique
Le dièse et le clavier
Contrairement à une idée reçue, le symbole numérique # (hash) n'est pas un dièse (). Les anglophones, en particulier les Américains, le nomment « number sign » ou « hash », et il sert, entre autres, d'équivalent à number au sens de « numéro » (#5 : number five, « numéro cinq ») et à pound, « livre », lorsque la livre en question est un poids et non la monnaie (5# : five pounds, « cinq livres »). C'est une ancienne ligature latine. Le symbole # étant cependant inconnu des usages francophones, lorsque les premiers claviers à le posséder sont arrivés, on a nommé la touche le portant « touche dièse », croyant avoir affaire à un tel signe. Les anglophones, cependant, disent bien hash key ou pound key (« touche hash » ou « touche livre »).
En informatique, on notera l'exception du langage de programmation c#, qui se lit C dièse (C sharp), alors qu'il ne s'agit pas d'un dièse mais d'un croisillon.
À ce propos nos amis belges pour donner une indication sur le clavier du téléphone diront "petit carré"
Le dièse et Unicode
Unicode distingue d'ailleurs les deux caractères : le premier est codé à l'emplacement U+0023 tandis que le second l'est à U+266F. On utilise cependant souvent # à la place du dièse pour des raisons de facilité[1].
Valeur Glyphe (Œil) Nom 35 (décim.), U+0023 (hexa.) # croisillon (dièse par abus de notation) 9839 (décim.), U+266F (hexa.) dièse (le vrai dièse) Le dièse et LaTeX
LaTeX permet de tracer le symbole du dièse facilement. La syntaxe est et le résultat est .
Notes et références
Voir aussi
- Altération (solfège)
- Armure (musique)
- Bécarre
- Bémol
- Glossaire théorique et technique de la musique occidentale
- Intervalle (solfège)
- Musique
- Représentation des symboles musicaux en informatique
- Théorie de la musique occidentale
- Portail de la musique
Catégories : Solfège | Symbole typographique -
Wikimedia Foundation. 2010.