- Octave (musique)
-
Pour les articles homonymes, voir Octave.
En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.
D’un point de vue harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. Son renversement est une unisson. L'octave augmentée ou diminuée est rarissime.
Sommaire
Définition physique
En définissant un son par sa fréquence, et en faisant varier cette fréquence, on trouve des sons analogues (perçus de façon très comparable par l'oreille) plus aigus ou plus graves. Ces fréquences apparentées forment des intervalles réguliers que l'on nomme octaves.
Mathématiquement, les fréquences des sons situés à chaque extrémité d'une octave valent le double l'une de l'autre : si on choisit comme point de départ la note standardisée la qui a une fréquence de 440 Hz, les octaves situées de part et d'autre de cette note auront pour extrémités les fréquences : 55, 110, 220, 440, 880, 1760 Hz, et ainsi de suite.
Physiquement, si la vibration d'une corde ou d'une colonne d'air dans un tuyau a une fréquence de x Hz, la moitié de la longueur (corde ou colonne) donnera l'octave supérieure (doublement des vibrations, x multiplié par deux), le quart pour deux octaves (x multiplié par quatre), le huitième pour trois octaves. La flûte à bec ténor, par exemple, mesure autour de 60 cm, la soprano, sonnant une octave au-dessus, mesurera autour de 30 cm, le garklein 15 cm. À l'opposé, pour descendre d'une octave la longueur doit être multipliée par deux, pour deux octaves par quatre, et pour trois octaves, par huit. Par exemple, le hautbois (±60 cm) sonne deux octaves au-dessus du basson (±240 cm) et trois octave au-dessus du contrebasson (±480 cm). Voir également les longueurs des tuyaux d'orgue.
Numérotation
Pour différencier les octaves, on les numérote et on donne ce numéro aux notes qui se situent dans cette octave. La convention française donne le numéro 3 au la de 440 Hz, et il se note « la3 ». Dans ce système, le la de 220 Hz sera le la2. Le changement d'octave se fait à partir du do, ainsi on passe du si2 au do3.
Aux États-unis, le la3 est noté A4 (une unité de plus). Ce standard est utilisé dans les logiciels d'édition et composition musicales les plus répandus.
Dans le système français, au-dessous de l'octave 1 se trouve l'octave -1. Dans le système américain, la première octave commence à 0.
Il n'y a pas d'octave inférieure à celle contenant le la-1 (55 Hz) car elle serait en dessous du seuil d'audition[réf. nécessaire][1]
Correspondances des différents systèmes de notation Principe d'équivalence
L'oreille humaine ayant tendance à percevoir deux notes séparées par une octave comme étant identiques, cet intervalle est devenu le cadre privilégié des hauteurs musicales dans le cadre de la composante mélodique de la musique. Ce principe a été théorisé par Jean-Philippe Rameau dans son Principe de l'identité des octaves. Il se nomme aussi équivalence des octaves ou parenté des octaves.
Dans la musique occidentale, le système tonal et l'harmonie reposent sur ce principe : l'intervalle d'octave — plus précisément, l'octave juste — se reproduit de manière cyclique, quelle que soit l'échelle adoptée.
Exemples
Fichier audio Octave juste do-do (info)
Des problèmes pour écouter le fichier ?Commencent par une octave juste ascendante :
Notes et références
- Bösendorfer 290. Le do-2 correspond a priori à la note la plus grave du
Wikimedia Foundation. 2010.