- Banque Courtois
-
Pour les articles homonymes, voir Courtois.
Banque Courtois Création 1760 Fondateurs Isaac Courtois Slogan « Une autre vision de la Banque » Siège social Toulouse (France) Actionnaires Société générale Activité Banque privée / patrimoniale Produits services bancaires Société mère Crédit du Nord Effectif 700 Site web Banque Courtois modifier La banque Courtois est une banque privée née il y a deux siècles à Toulouse. Son siège social se trouve encore dans cette ville, rue de Rémusat. Avec 90 agences implantées sur 12 départements, c'est l'une des plus importantes banques privées du Sud de la France[1].
Sommaire
Historique
Isaac Courtois a créé la Maison de Banque qui porte désormais son nom en 1760, en association avec le sieur Serres. Son siège était rue des Paradoux à Toulouse. Au décès de Serres en 1773, la maison devient Courtois et Cie, au 6, rue des Couteliers. En 1875, Franck Courtois de Viçose installe la banque dans l'hôtel familial. En 1919, Armand et Louis Courtois de Viçose créent une société anonyme qui s'installe rue de Rémusat, à l'emplacement de l'Hôtel Capus. Avec plus de 240 ans d'existence, la Banque Courtois est la doyenne des banques françaises.
Au fil des ans, elle s'impose comme un acteur régional important : en finançant au XIXe siècle les importations de laines australiennes ou la construction des premiers chemins de fer régionaux, elle participe au développement de la métropole toulousaine.
Elle est entrée en février 1992 dans le groupe Crédit du Nord, ce qui lui apporte une solidité financière et une ouverture nationale et internationale. Elle offre à sa clientèle la gamme de produits et services d'un grand groupe, tout en conservant les atouts d'une banque régionale (circuits décisionnels courts, relations de proximité, connaissance du tissu économique régional).
En décembre 1993, le Crédit du Nord apporte à la Banque Courtois ses implantations régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, région où elle n'était pas représentée jusque-là. La Banque Courtois entre dans une dynamique d'expansion, qui la conduira, en 1996, à l'acquisition de la Banque des Pyrénées, elle-même issue des Banques Baron et Delort, dont le réseau viendra consolider ses positions en Midi-Pyrénées, et notamment dans le Comminges et dans le Gers, à Auch.
Déjà présente en Aquitaine sur trois sites (Pau, Agen et Bayonne), la Banque Courtois étend encore son périmètre avec l'opération d'apport des activités du Crédit du Nord dans cette région : en mai 1999, ce sont quinze agences de Bordeaux et de Gironde qui rejoignent la Banque Courtois.
Depuis 2001, la Banque Courtois poursuit son expansion avec l'ouverture de 6 nouvelles agences à Biarritz, Balma, Bordeaux Rive Droite, Gradignan, Salles, Saint-Médard-en-Jalles et Montpellier Facultés.
Notes et références
- Banque Courtois » Banque Courtois, «
Voir aussi
Articles connexes
- Groupe Crédit du Nord
- Société générale
Catégories :- Société générale
- Entreprise de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.