ހިވެދި ގުޖޭއްރާ ޔާއްރިހޫމްޖ

ހިވެދި ގުޖޭއްރާ ޔާއްރިހޫމްޖ

Maldives

ހިވެދި ގުޖޭއްރާ ޔާއްރިހޫމްޖ (dv)
République des Maldives (fr)
Drapeau des Maldives Emblème des Maldives
(Détails) (Détails)
Devise nationale : Gavmii mi ekuverikan matii tibegen kuriime salaam
Dans l'unité nationale nous saluons notre nation
carte
Langue officielle Divehi
Capitale Malé
4° 10′ 29″ N 73° 30′ 35″ E / 4.174796, 73.5098
Plus grande ville Malé
Forme de l’État
 - Président
République
Mohamed Nasheed
Superficie
 - Totale
 - Eau (%)
Classé 184e
298 km²
Négligeable
Population
 - Totale (2008)
 - Densité
Classé 166e
379 174 hab.
822 hab./km²
Indépendance
 - Date
du Royaume-Uni
26 juillet 1965


Gentilé Maldivien(ne)


Monnaie Rufiyaa (MVR)
Fuseau horaire UTC +5
Hymne national Gavmii mi ekuverikan matii tibegen kuriime salaam
(Dans l'Unité nationale, nous saluons notre nation)
Domaine internet .mv
Indicatif
téléphonique
+960


Les Maldives, officiellement la République des Maldives sont un pays d'Asie du Sud-Ouest constitué de 1 199 îles, dont 202 habitées, situées à environ 451 km au sud du Deccan. Sa superficie est de 299 km². Les îles sont regroupées en 26 atolls portant chacun le nom d'une ou deux lettres de l'alphabet maldivien (écriture thâna).

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire des Maldives.

L'histoire ancienne des Maldives est peu connue. Selon la légende maldivienne, un prince de l'Inde appelé Koimala s'est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives et s'est installé devenant le premier sultan. On raconte aussi que ce sont les femmes venues de Ceylan qui se sont installées d’où le nom de « Mahiladipa » îles des femmes, qui a donné le nom Maldives.

Au cours des siècles, les îles ont été visitées et leur développement a été influencé par les marins des pays de la mer d'Oman et du littoral de l'océan Indien. Les pirates Mopla de la côte de Malabar - actuellement l'État du Kerala en Inde - en firent un théâtre de leur actions. Au XVIe siècle, les Portugais s'emparent des îles et les gouvernent pendant 15 années (1558-1573) avant d'être expulsés par le guerrier patriote et futur sultan, Muhammad Thakurufaanu Al-Azam.

Sultanat islamique indépendant durant la majeure partie de son histoire, de 1153 à 1968, les Maldives sont cependant un protectorat britannique de 1887 jusqu'au 25 juillet 1965. En 1952, il y a une brève tentative de république, puis en 1954 le sultanat est réimposé.

Après l'indépendance en 1965, le sultanat continue pendant encore 3 années, puis le 11 novembre 1968, il est renversé et remplacé par une république et le pays prend son nom actuel.

En 1988, un coup d'État est provoqué par un groupe de Maldiviens utilisant les tamouls sri-lankais de l'Organisation populaire de libération de l'Eelam Tamoul. L'intervention de 1500 soldats indiens rétablit le gouvernement.

Politique

Article détaillé : Politique des Maldives.

Le Parlement des Maldives a voté à l'unanimité le 2 juin 2005 en faveur de l'introduction historique du multipartisme.

Subdivisions

Article détaillé : Atolls des Maldives.

Géographie

Article détaillé : Géographie des Maldives.

Les atolls et les îles

Les île-hôtel

Soneva Gilly
  • Rihiveli - Latitude : 3°48'47.45"N - Longitude : 73°24'41.70"E
  • Baros Maldives: un des premiers hôtels aux Maldives. Fleuron de l'hôtellerie maldivienne aujourd'hui.

Économie

Article détaillé : Économie des Maldives.

Avant la période du tourisme de masse, quasiment les seules ressources de l'archipel lui provenaient de la mer (pêche, commerce).

La douceur du climat, la beauté des paysages, des lagons, des fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune incomparables ont permis le développement important du tourisme depuis les années 1980.

De grands hôtels réservés aux étrangers ont été bâtis sur des îles, dont ils sont souvent la seule construction, et dont sont éloignés les habitants du pays. Le gouvernement n'autorise la construction des hôtels que sur les îles désertes (il y en a environ un millier).

Le relèvement des eaux consécutif au réchauffement du climat constitue une menace particulièrement lourde sur ce petit pays dont le point culminant est à moins de trois mètres d'altitude.

Tourisme

Les années 1950 attirent les touristes avec l’attraction extraordinaire des fonds marins.

Aujourd'hui, 87 îles sont chacune un resort exclusif ou île-hôtel.

Le tourisme constitue une des principales ressources financières des Maldives. C'est l’introduction de la technique de dessalement de l'eau de mer qui a été un élément essentiel de l’implantation des îles-hôtel.

La pression démographique et les nombreux aménagements réalisés ont dégradé l'environnement insulaire. S'y ajoutent les menaces de montée au niveau des océans qui menacent l'exploitation du tourisme à long terme.

Nombre de touristes: 1986 : 114 000 - 1996 : 338 000 - 1998 : 396 000 - 1999 : 430 000

Provenance des touristes : 77 % d'Europe ; 19 % d'Asie, 2 % d'Océanie ; 1,5 % d'Amérique ; 0,5 % d'Afrique [1].

Au départ de Paris,XL Airways France est la seule compagnie aérienne à assurer des vols directs pour Malé (de novembre à mai).

Démographie

Article détaillé : Démographie des Maldives.
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

La capitale Malé, où vivent plus de 70 000 personnes, est surpeuplée. L'intégralité de la surface de l'île est recouverte de bâtiments, les immeubles poussant maintenant verticalement. Pour remédier à ce problème, le gouvernement a créé une île artificielle en pompant du sable au fond de la mer et en faisant un énorme tas. Sur cette île prévue pour accueillir 100 000 habitants, les bâtiments sont en cours de construction. Elle a été élevée 2 mètres au-dessus de la mer pour pallier une éventuelle montée des eaux.

Culture

Fêtes et jours fériés
Date Nom français Nom local Remarques

La population est majoritairement musulmane, la religion d'État est l'islam et la législation est basé sur la charia. Les autres croyances sont interdites aux citoyens et les étrangers ne doivent pas les exhiber en public. Il est interdit d'y introduire :

  • des objets d'autres religions quelle qu'en soit la nature (insignes, livres, statuettes, etc., y compris lorsqu'il s'agit de souvenirs, venant d'Inde ou de Ceylan, par exemple, qui sont souvent rapportés par les touristes lors d'un voyage groupé Ceylan-Maldives ou Inde méridionale-Maldives).
  • de l'alcool, de la viande de porc, etc.
  • des revues ou objets érotiques.

Comme le pays ne peut se passer de l'apport économique du tourisme (essentiellement occidental) ces objets, lorsqu'ils sont détectés au passage de la douane à l'aéroport de Malé, sont mis en consigne à l'arrivée de leur propriétaire et lui sont restitués lorsqu'il repart.

Par ailleurs, les hôtels, situés dans des îles où ne peuvent se rendre les habitants du pays, servent de l'alcool sans restriction. Pratiquement le seul endroit où le touriste non musulman peut côtoyer la population est la petite capitale, Malé. Dans les autres îles, une ségrégation stricte est appliquée.

Codes

Les Maldives ont pour codes :

Voir aussi

Commons-logo.svg

Lien externe

Notes et références

  1. Géographie 2nd: Les hommes occupent et aménagent la terre de Magnard Presse


  • Portail du monde indien Portail du monde indien
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Maldives ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ހިވެދި ގުޖޭއްރާ ޔާއްރިހޫމްޖ de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”