- Mohamed Nasheed
-
Mohamed Nasheed Mohamed Nasheed, septembre 2009Mandats 4e Président des Maldives Actuellement en fonction Depuis le 11 novembre 2008 Vice-président Mohammed Waheed Hassan Prédécesseur Maumoon Abdul Gayoom Biographie Date de naissance 17 mai 1967 Lieu de naissance Malé (Maldives) Nationalité Maldivienne Parti politique Parti démocratique maldivien Conjoint Laila Ali Abdulla Diplômé de Université de Liverpool John Moores Religion Islam
Présidents des Maldives modifier Mohamed Nasheed (Dhivehi: މުހައްމަދު ނަޝީދު) (né le 17 mai 1967 à Malé, Maldives), est un homme politique maldivien. Il était l'une des principales figures de l'opposition au Président Maumoon Abdul Gayoom avant d'être élu à sa succession. Il est le président du Parti démocratique maldivien[1].
Il fut journaliste et militant des droits de l'homme avant d'entrer en politique[2] [3]. En novembre 2001, il fut « condamné à une peine de deux ans et demi d'interdiction de séjour » pour « vols de biens appartenant à l'État non spécifiés ». Amnesty International déclara alors : « Il est possible que les poursuites judiciaires engagées contre cet homme aient été motivées par des considérations politiques. Amnesty International craint par conséquent que Mohamed Nasheed ne soit un prisonnier d'opinion »[4].
En 2005, Nasheed fut arrêté lors d’une manifestation pacifique à Malé, inculpé pour sédition, et emprisonné. Amnesty International déclara que « son arrestation avait été motivée par des considérations politiques ». Il fut libéré en septembre 2006[1].
Nasheed fut le candidat du Parti démocratique maldivien à l’élection présidentielle du 8 octobre 2008. Il obtint 25% des suffrages au premier tour, terminant deuxième derrière le président sortant Maumoon Gayoom, et fut donc qualifié pour le second tour[5], qu'il remporte, le 28 octobre 2008, avec 54,2% des voix, contre 46,7% à son adversaire. Il devient président des Maldives le 11 novembre 2008.
Le 17 octobre 2009, Nasheed a organisé un conseil des ministres sous-marin, à trois mètres sous le niveau de la mer, afin d'alerter l'opinion publique mondiale sur le risque de disparition à terme de son pays et des autres membres de l'AOSIS (Alliance des petits Etats insulaires) en raison de l'élévation du niveau des eaux suscitée par le réchauffement climatique[2]. Dans un roman publié en 2005, l'écrivain de science fiction Yann Quero avait déjà fait des Maldives un sultanat sous-marin. Lors de la Conférence de Copenhague de 2009 sur le climat, Nasheed conféra à des journalistes le statut de membres de la délégation officielle maldivienne, afin qu'ils puissent pénétrer avec leurs caméras derrière les portes fermées et révéler au monde ce qui s'y disait et s'y produisait. Il a fait de la sensibilisation du monde aux conséquences du changement climatique l'une des priorités de sa présidence, affirmant que sa lutte contre le changement climatique est tout aussi importante que la lutte qu'il a menée pour la démocratie dans son pays. Il a également suggéré que, la montée des eaux étant sans doute inéluctable, il chercherait à acheter, quelque part, une large parcelle de terre pouvant accueillir la totalité de la population maldivienne, le temps venu. En 2011, le film documentaire américain The Island President est consacré à ses efforts concernant le changement climatique[2] [6].
Time magazine le décrivit en 2009 comme l'un des « héros de l’environnement » et un « visionnaire »[6]. Foreign Policy le classa 37e sur sa liste des cent grands penseurs de l'année 2010[3]. La même année, Newsweek le décrivit comme l'un des dix dirigeants nationaux les plus respectés au monde[7].
Lien externe
Lien interne
- Anote Tong, Président des Kiribati (2003- ), également connu pour ses efforts en vue de sensibiliser le monde aux problèmes du changement climatique
Références
- (fr) "Maldives : liberation d’un chef de l’opposition et adhésion au Pacte international relatif aux droits civils et politiques", Amnesty International, 22 septembre 2006
- (en) "The Maldives man with a plan to save the world", The Independent, 10 septembre 2011
- (en) "The FP Top 100 Global Thinkers", Foreign Policy, décembre 2010
- (fr) « MALDIVES : CRAINTES DE TORTURE / CRAINTES POUR LA SÉCURITÉ, Mohamed Nasheed, député de Malé », Amnesty International, 12 novembre 2001
- (en) "Gayoom faces run-off in Maldives", BBC, 9 octobre 2008
- (en) "Mohamed Nasheed", Time
- (en) "Manmohan Singh, the leader other leaders love: Newsweek", India Tribune
Wikimedia Foundation. 2010.