- Segregation (sciences humaines)
-
Ségrégation (sciences humaines)
Dans le champ des sciences sociales, la ségrégation désigne tout phénomène évolutif ou tout état de séparation de groupes ethniques ou sociaux, à l'échelle infra-urbaine, urbaine, régionale ou nationale, confirmée ou favorisée éventuellement par la loi (ségrégation d'État), légitimée socialement, et qui conduit à la formation d'aires ségréguées, de territoires hétérogènes et d'espaces-frontières. Il existe aussi des formes de ségrégation sexuelle (voir par exemple Gynécée) ou religieuses, mais qui toujours s'inscrivent dans l'espace.
Sommaire
Dans l'histoire
Le terme de ségrégation est complexe et évolutif. Son caractère spatial est fondamental. La ségrégation repose avant tout sur un « pouvoir d'exclure » et résulte souvent d'une « introduction des valeurs économiques dans les rapports sociaux […] [qui] produit des formes de pouvoir se révélant à la faveur de leur expression spatiale » (Guy Di Méo, op. cit. p. 260).
Avant l'époque moderne, la ségrégation est souvent difficile à discerner dans la typographie sociale, en particulier dans les villes d'Occident, où misère et luxe se mêlent en beaucoup de lieux.Quelques exceptions cependant, à l'exemple des Communes italiennes, tel Gênes et Pérouse ou encore des consortes florentine, où s'établit une distinction entre les quartiers aristocratiques et les quartiers des ruraux récemment arrivés, selon une logique de ségrégation foncière.
Historiquement, et en particulier du XVIIIe au XIXe siècles, la ségrégation a pu être pensée comme un instrument de régulation sociale et d'aménagement urbain au sein des villes européennes.
Ségrégation raciale et ségrégation spatiale
Si certaines ségrégations résultent d'une logique socio-économique, le phénomène peut aussi évoluer, et c'est le cas le plus souvent, avoir une dimension idéologique et politique, implicte ou explicite. L'exemple le plus parlant est à ce titre le cas de la politique régionale des Bantoustans ainsi que celui de l'ex-Rhodésie. Le terme recouvre alors le champ des sciences politiques et la ségrégation s'étend aussi sur les droits civils. Exemple extrême, le cas de la ségrégation antisémite sous l'Allemagne nazie, plus particulièrement après 1941.
Mais l'absence de ségrégation politique n'exclut pas les formes de ségrégations spatiales. Ainsi, si le 14e amendement de la Constitution des États-Unis interdit la ségrégation raciale, ces États connaissent des formes caractéristiques de ségrégation socio-spatiale.Article détaillé : Ségrégation raciale.La ville du sud : des espaces ségrégués
Les espaces ségrégués ont une histoire qui s'inscrit généralement dans le long terme. Les anciennes villes coloniales - en particulier en Afrique - offrent aussi la démonstration que ségrégations raciale et sociale marquent le territoire sur une durée importante. La division fondamentale de l’espace s'organise alors en deux sous-ensembles : le village indigène et les quartiers européens. Souvent à l'origine, se trouve, comme à Abidjan après un arrêté de 1909, une ségrégation foncière.
Autre illustration, si la ségrégation d'État a été abolie en Afrique australe, la ségrégation sociale est toujours spatialement identifiable, à l'instar de celle visible à Harare-Chitungwiza et à Johannesbourg-Soweto.
Certaines villes africaines, bien qu'ayant connu des redécoupages administratifs municipaux, restent des espaces ségrégués. Ainsi, la Médina de Dakar est à l'origine un « village de ségrégation » créé administrativement après les épidémies de peste et de fièvre jaune du XIXe siècle.
Les conséquences de la ségrégation spatiales sont visibles dans le paysage : ainsi, à Kampala, l'opposition est-ouest qui marque la ville « européenne » publique (collines de Nakasero et de Old Kampala) et la ville privée (Mengo-Kisenyi) se traduit-elle par une différenciation des types d'urbanisation.
Les villes d’Afrique du Nord peuvent connaître, en particulier Tunis à l'époque médiévale, une ségrégation sur des bases plus religieuses que sociales ; ce qui a conduit à la constitution de quartiers homogènes.
Vers la « ville fragmentée »
Le phénomène d'inégalité spatiale résultant de la ségrégation est actuellement compliqué et renforcé par des politiques de privatisation à l'œuvre en Afrique (exemple des matchboxes de Namibie) et dans la plupart des Pays en voie de développement (exemple de La Paz - El Alto).
Des politiques de “patrimonialisation” des centres urbains, sous-tendues par une représentation de la ville des élites, ont produit de nouvelles formes de ségrégation spatiale dans le partage inéquitable de l’espace urbain (Mexico).Actuellement, de nombreuses villes émergentes sont en passe de connaître un nouveau statut, remplaçant celui de ville ségréguée, celui de « ville fragmentée » ou « segmentée », en particulier en Amérique latine. Car la ségrégation socio-spatiale, dans ses principes inégalitaires et hiérarchiques, conserve à la ville sa dimension organique.
Les espaces et les aires ségrégués peuvent aussi devenir des « espaces en sécession ».
Paradoxalement, un espace urbain peut être simultanément un espace ségrégué et, sur le plan culturel, un espace de métissage.
La ségrégation diffuse
Les géographes utilisent également la notion de « ségrégation sociale diffuse » pour désigner le manque de solidarité qui peut exister entre les différentes composantes spatiales du territoire urbain (commune, quartier, îlot urbain) et sur les déséquilibres qui peuvent exister entre lieu de résidence et lieu de travail, selon les modèles centre-périphérie (modèle de Burgess ou ségrégation concentrique, modèles de Harris, Ulman et Hoyt, ce dernier ayant été accusé d'avoir en quelque sorte légitimé une planification urbaine ségrégative et raciale) et la théorie de la rente.
Article détaillé : École de Chicago (sociologie).Bibliographie
- Nicole Arnaud-Duc, « Le XIXe siècle. Les contradictions du droit », in Histoire des femmes en Occident (sous la direction de Georges Duby et Michelle Perrot), tome IV.
- Virginie Baby-Collin, « El Alto de La Paz, cité pauvre d’altitude au cœur de l’Amérique latine.», L'Espace géographique, tome 27, 1998.
- Jacques Brun, Catherine Rhein, La ségrégation dans la ville, Paris, L’Harmattan, 1994.
- Bernard Calas, Kampala, la ville et la violence, Paris, Karthala, 1998.
- Guy Di Méo, Géographie sociale et territoire, Nathan Université, 2001.
- Alain Dubresson, « Les grandes villes africaines : trois questions sur l'avenir urbain d'un continent », L'Information géographique, n°2, 1999.
- Annie Fourcaut (sous la direction de), La ville divisée. Les ségrégations urbaines en question France XVIIIe-XXe siècles, (Actes du colloque), Grâne Créaphis, 1996, 465 p.
- Sylvie Jaglin, « Villes disloquées ? Ségrégations et fragmentation urbaine en Afrique australe », Annales de géographie, n° 619, 2001.
- Jacques Lévy et Michel Lussault (sous la direction de), Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Belin, 2006.
- Roland Pourtier, « Villes africaines », Paris, La Documentation photographique, n°8009, 1999.
- Milton Santos, L’espace partagé : les deux circuits de l’économie urbain des pays sous-développés, Paris, 1975.
- Jacques Scheibling, Qu’est ce que la Géographie ?, Hachette Éducation, 1994.
- Christophe Guilluy," le séparatisme français","Vivre ensemble...sur des territoires séparés ?", L'annuel des idées, 2009.
Voir aussi
Articles connexes
- Discrimination
- Lois raciales
- Ségrégationniste (révolution française)
- Apartheid
- Bantoustanisation
- Union de l'Afrique du sud
- Fragmentation urbaine
- Gated communities
- Ségrégation métropolitaine
- Ségrégation scolaire
- Communautarisme
- Exclusion
Liens externes
- Un article-définition de Denise Pumain extrait du site Hypergéo
- Ségrégation sociale, ségrégation spatiale, un article de Myriam Houssay-Holzschuch, professeur à Lyon, spécialiste de l'Afrique australe (Café-Géo) .
- Une sélection d'articles sur la ségrégation spatiale
- Un exemple : « Ville d'apartheid, ville de ségrégation : Johannesburg », article illustré de Jean-François Valleix
- Thomas MALOUTAS. « La ségrégation sociale à Athènes », Mappemonde, n° 4, 1997.
- « La ségrégation sociale dans les écoles françaises » sur le blog Ecopublix.
- Portail de la sociologie
Catégories : Géographie humaine | Mode d'organisation | Sociologie politique | Sociologie urbaine
Wikimedia Foundation. 2010.