- Ǔ
-
Hatchek
Pour les articles homonymes, voir Caron.Le hatchek, háček, caron, chevron, antiflexe[réf. nécessaire] ou encore accent hirondelle[1], est un signe diacritique créé au XVe siècle par Jan Hus pour simplifier l'écriture tchèque et placé au-dessus de certaines lettres, comme dans l'alphabet latin slave.
Il se trace comme un accent circonflexe retourné : ˇ.
On retrouve ce signe dans les šumniki du slovène : č, š ž. En tchèque et en slovaque, il est généralement remplacé par une apostrophe diacritique quand la lettre qui doit le porter possède une hampe ascendante ; la lettre résultant est un caractère à part entière (ť, ď, ľ) et non la séquence d'un t, d ou l suivi d'une apostrophe typographique.
Malgré leur ressemblance, il ne faut pas confondre le háček, qui est pointu, avec la brève, qui est arrondie.
La prononciation des lettres accentuées est différente des lettres non accentuées, par exemple en croate, en tchèque, en slovaque ou en slovène, č, š et ž se prononcent respectivement « tch », « ch » et « j ».
On le retrouve dans la transcription phonétique du chinois mandarin pinyin, pour transcrire les tons (en l'occurrence les troisièmes tons).
Sommaire
Écrire un háček
Sur les claviers, il existe un accent circonflexe que l'on peut ajouter aux voyelles (â ê î ô û ŷ), en tapant [circonflexe], puis la voyelle. On appelle cela un « circonflexe mort ». De manière similaire un antiflexe mort permet d'obtenir les caractères č, š, ž, ď, ť, ľ, ǎ, ǒ…
Sur Mac OS X 10.3 et 10.4, il convient de sélectionner la méthode de saisie « clavier américain étendu », de taper « option » + « V » et de compléter par la lettre à accentuer (en prenant garde au fait que le clavier est considéré comme étant QWERTY).
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’écriture
Catégorie : Diacritique de l'alphabet latin
Wikimedia Foundation. 2010.