- Ą
-
Ogonek
Ą ą Ę ę Į į Ǫ ǫ Ų ų L’ogonek « ˛ » (du polonais « petite queue ») est un signe diacritique de l'alphabet latin, il est utilisé notamment en polonais et en lituanien pour marquer la nasalité de la voyelle à laquelle il est attaché, ainsi que dans certaines langues amérindiennes.
Sommaire
En lituanien
Le signe, appelé nosinė, s'attache aux quatre voyelles brèves fondamentales du lituanien (a, e, i, u) :
- Ą, ą
- Ę, ę
- Į, į
- Ų, ų
Ces lettres étaient autrefois des voyelles nasales, dont la nasalité s'est aujourd'hui perdue au profit d'un allongement.
On peut donc considérer ces nasales historiques comme des voyelles longues récentes, par opposition aux voyelles longues historiques o, ė, y, ū. Le į et le ų se confondent respectivement dans la prononciation avec les voyelles longues y et ū, tandis que le ą et le ę sont distincts des voyelles longues non nasales o et ė, plus fermées.
En polonais
Ogonek en polonais Écriture API Prononciation approximative Ą, ą [ɔ̃] on dans maison Ę, ę [ɛ̃] ain dans pain E caudata
Article détaillé : E caudata.Le e cédillé paléographique (e caudata) est un e muni d'une cédille ou parfois d'un ogonek. Il a disparu en français mais était présent dans certains manuscrits de l'ancien français et en imprimerie, ainsi que dans d'autres langues.
Les langues navajo et apache ne comportent pas de cédilles mais des ogoneks :
- Ą, ą, Ą́, ą́
- Ę, ę, Ę́, ę́
- Į, į, Į́, į́
- Ǫ, ǫ, Ǫ́, ǫ́
- Ų, ų, Ų́, ų́
Ogonek en informatique
En dehors des dispositions de clavier conçues pour le polonais et le lituanien, l'ogonek, s'il est accessible, peut être composé par le moyen d'une touche morte, c’est-à-dire d'une touche se comportant comme la touche ^ des claviers francophones. On tape donc d'abord la touche ou combinaison de touche correspondant à l'ogonek, puis la voyelle qui doit le porter.
Une telle touche manque à la plupart des claviers AZERTY. On peut cependant écrire une voyelle à ogonek en basculant vers des dispositions de clavier plus complètes.
Sous Mac OS X 10.3 et Mac OS X 10.4, il convient de sélectionner la méthode de saisie "clavier américain étendu", de taper option+M et de compléter par la lettre à accentuer (en prenant garde au fait que le clavier est considéré comme étant QWERTY). Sur un clavier QWERTY, la lettre M se situe à la position du caractère "virgule" d'un clavier AZERTY, ce qui peut faciliter sa mémorisation, l'ogonek ressemblant à une virgule.
Une voyelle à ogonek peut également être copiée à partir d'une table de caractères Unicode.
Caractère Unicode Ą U0104 ą U0105 Ę U0118 ę U0119 Į U012E į U012F Ų U0172 ų U0173 ˛ U02DB Liens externes
Voir aussi
- Diacritiques de l'alphabet latin
- Abréviations pour l'usage du « ę » au XVIe siècle
- Portail de l’écriture
Catégorie : Diacritique de l'alphabet latin
Wikimedia Foundation. 2010.