- Évolution du vivant
-
Histoire évolutive du vivant
L'histoire évolutive du vivant retrace l'évolution des différentes lignées du vivant au cours des différentes ères géologiques, telle qu'elle est envisagée dans la théorie synthétique de l'évolution.
L'origine de la vie
Article détaillé : Origine de la vie.L'archéen et l'évolution des premières cellules
Il y a 3,5 milliards d'années les cyanobactéries apparaissent et constituent les stromatolithes actuelles. Ces procaryotes (unicellulaires) immobiles (sans flagelle) longtemps appelés algues bleue-vertes sont les premiers organismes à posséder les 2 photosystèmes leur permettant de pratiquer la photosynthèse. Elles participent de ce fait à la réduction de la concentration en CO2 atmosphérique et à l'augmentation de la proportion en oxygène. Selon la théorie de l'endosymbiose plastidiale, elles seraient à l'origine des plastes dans les végétaux supérieurs intégrés par symbiose dans leurs cellules.
Le protérozoïque et l'apparition de pluricellularité
Article détaillé : Évolution de la pluricellularité.L'existence d'ères glaciaires généralisées il y a de 850 à 630 millions d'années environ, une ère que l'on appelle le cryogénien, aurait favorisé le regroupement des colonies bactériennes (ou des animalcules les plus primitifs) autour « d'oasis » de vies dans des sources hydrothermales sous-marines ou affleurant en surface. La planète étant plongée dans un manteau de glaces, ce qui rend les comportements « individualistes » des micro-organismes défavorables.
L'explosion cambrienne
Article détaillé : Explosion cambrienne.Le paléozoïque et la colonisation du milieu terrestre
Lignées passées au milieu terrestre :
Le mésosoïque
Le cénozoïque : histoire évolutive récente
- Histoire évolutive des équidés
- Histoire évolutive des cétacés
- Histoire évolutive des hippopotamidés
- Histoire évolutive des siréniens
- Histoire évolutive des primates
- Histoire évolutive des homininés
L'évolution aujourd'hui
L'évolution, bien que lente et rarement observable à l'échelle humaine, peut parfois être décelée chez les espèces à reproduction rapide. Ainsi, les moustiques sont parfois localement devenus résistants à des insecticides. Il en va de même pour les bactéries responsables de pathologies humaines, souvent multirésistantes aux antibiotiques.
Enfin, on peut constater le résultat d'une évolution divergente récente dans le cas de la colonie de crabes découverte sous Rome[1]. Ainsi qu'un changement de régime alimentaire et l'apparition de sous-espèces chez certains lézards, comme Podarcis sicula, avec modifications anatomiques internes et externes.Dans l'enseignement,
L'histoire évolutive est en Europe généralement, comme au collège de France [2] à Paris abordée sous un double angle (Biologie historique et Évolutionnisme), en tenant d'à la fois enseigner ce qu'on sait de l’histoire de la vie sur Terre et des mécanismes sous-jacents à cette histoire, et ce que l’on peut penser des différentes interprétations humaines relatives à cette histoire et de ces mécanismes, interprétations qui ont varié dans l'espace et dans le temps selon les contexte et les cultures ou religions.
Notes et références
- ↑ Sous les vestiges de Rome, une colonie de crabes prospère.
- ↑ Leçon inaugurale d'Armand de Ricqlès au Collège de France, Chaire de Biologie historique et évolutionnisme, Lundi 6 mai 1996
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégorie : Histoire évolutive
Wikimedia Foundation. 2010.