- Explosion Cambrienne
-
Explosion cambrienne
L’explosion cambrienne (il y a 542 et 530Ma) décrit l'apparition soudaine - à l'échelle géologique - des organismes pluricellulaires.
Le nombre d'individus et leur diversité sont faibles, contrairement à la disparité[1], leur organisation anatomique. Dans les années 70 (Whittington), de nouveaux embranchements, inclassables dans la classification classique, ont été mis à jour grâce à de nouvelles études de la faune de Burgess.
Cette période est marquée par une nette transition dans le contenu fossilifère des couches géologiques correspondantes, ainsi que par la formation de la plupart des grands embranchements actuels de Métazoaires (animaux pluricellulaires)[2].
L'apparition de ces organismes a été qualifiée d'« explosive », d'une part en raison du changement évolutif, en effet extrêmement rapide, d'autre part à cause des limites technologiques lors de leur découverte. En effet, les microscopes d'alors ne permettaient pas d'analyser avec précision et de différencier tous les micro-fossiles des périodes antérieures au Cambrien. L'amélioration des microscopes a peu à peu révélé un éventail de micro-fossiles plus anciens.
La découverte en 1909 de la faune de Burgess révéla alors une quantité importante de fossiles animaux alors inconnus, qui fut reliée à une période géologique désormais désuète, le « pré-cambrien ».
Des découvertes plus récentes de micro-fossiles ont montré que le « pré-cambrien » ne recélait pas seulement des animaux unicellulaires (protistes et diploblastique). En 1994, des animaux triploblastiques (constitués de plus de deux couches cellulaires) ont été découverts, préservés sous forme d'embryons phosphatisés dans des roches du sud de la Chine[3]. Ces fossiles sont estimés avoir 570 millions d'années et sont donc plus vieux que la faune de l'Édiacarien, trouvée dans des strates plus jeunes de 10 millions d'années.
Sommaire
Fossiles [4]
Cette période de l'histoire évolutive est à l'origine des fossiles parmi les plus étonnants jamais découverts. Le seul site des schistes de Burgess a fourni une énorme quantité d'informations sur cette période marquée d'importants changements évolutifs, pendant laquelle se sont formés la plupart des embranchements animaux actuels. De nombreuses configurations cellulaires aujourd'hui disparues sont également apparues à cette période, et restent aujourd'hui énigmatiques.
Avant l'explosion, les traces fossiles étaient dominées par des organismes unicellulaires. Seule la faune d'Ediacara montre la présence d'animaux au corps mou, ainsi que certains micro-fossiles pluricellulaires, attestant ainsi que la pluricellularité était déjà apparue 30 millions d'années plus tôt.
Lors de l'explosion cambrienne, on voit apparaître les premières coquilles ainsi que d'autres structures morphologiques rigides. Les squelettes étant mieux préservés que les corps mous lors de la sédimentation, les fossiles deviennent beaucoup plus abondants à cette période, ce qui facilite l'étude de la faune post-cambrienne, et explique le changement drastique dans la composition fossilifère des couches datant du Cambrien.
Causes de l'explosion cambrienne
L'explosion cambrienne aurait pu être précipitée par une série de changements environnementaux durant et avant cette période. Tout d'abord, la glaciation de Varangia a conduit à la glaciation de la plupart des océans. Un réchauffement planétaire et une déglaciation extrêmement rapides suivent alors, précédant la radiation évolutive.
Dans les environnements arctiques actuels, on trouve des organismes unicellulaires étendus sous les couches de glace afin de maximiser leur exposition au soleil. Il est possible que des adaptations utiles à la survie de colonies de ce type aient également contribué à la formation des premiers animaux triploblastiques, il y a 570 millions d'années. De plus, l'environnement glacial de la terre n'aurait permis le développement que de quelques niches écologiques, et la libération de nombreuses niches lors de la déglaciation explique la diversification extrêmement rapide des animaux du Cambrien.
Voir aussi
Liens externes
- Eric F.-Bellot, Le Schiste de Burgess , 15/06/2002
- L’explosion cambrienne: Une collection de monstres marins
Références
- ↑ la disparité caractérise le nombre de plans anatomiques différents
- ↑ D.Y.C. Wang, S. Kumar & S. B. Hedges, « "Divergence time estimates for the early history of animal phyla and the origin of plants, animals and fungi." », dans Proceedings of the Royal Society of London, Series B, Biological Sciences, vol. 266, 1999, p. 163-171
- ↑ S. Xiao, Y. Zang & A. Knoll, « "Three-dimensional preservation of algae and animal embryos in a Neoproterozoic phosphorite." », dans Nature, vol. 391, 1998, p. 553-558
- ↑ A.G. Collins, « Metazoa: Fossil record ». Consulté le 14 Décembre 2005
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories : Paléozoïque | Explosion radiative | Biologie de l'évolution
Wikimedia Foundation. 2010.