- Érythème
-
Érythème
Classification et ressources externesÉrythème migrant typique de la maladie de Lyme CIM-10 L51-L54 CIM-9 695 DiseasesDB 4466 MeSH D004890 L'érythème est la lésion dermatologique la plus courante ; caractérisée par une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée, s'effaçant à la vitropression (c'est-à-dire à l'appui, via notamment un verre de montre). Il s'agit généralement de la manifestation externe d'une vasodilatation, qui quand elle est accompagnée d’une exsudation confère à l’érythème un caractère faussement « papuleux ».
Hormis dans quelques cas, cette lésion élémentaire ne s'accompagne généralement pas d'autres modifications locales.
Sommaire
Typologies
Les érythèmes passifs sont dus à une accumulation de sang veineux. Il peut s'agir d'une cyanose due à une insuffisance cardiaque ou respiratoire, une acrocyanose, des engelures, un livedo réticulaire ou un livedo racemosa.
Les érythèmes actifs sont dus à une vasodilatation.
Ils peuvent être diffus ou localisés.
- Parmi les érythèmes diffus on reconnait :
- Les érythèmes morbilliformes , ressemblant à celui de la rougeole : ce sont ceux de la rougeole, la rubéole, le mégalérythème épidémique, la virose à coxsackies, la mononucléose infectieuse, la toxoplasmose ou d'origine iatrogène, dus aux antibiotiques, barbituriques, etc.
- Les érythèmes scarlatiniformes sont ceux qui évoquent les taches provoquées par la scarlatine. Ce sont des plaques diffuses rouge vif, légèrement granitées à la palpation, sans intervalle de peau saine. Ils sont chauds ou cuisants, s’intensifiant dans les plis. Ils peuvent évoluer vers une desquamation en larges lambeaux. Ils sont retrouvés dans la scarlatine, la rubéole, l'érythème provoqué par le syndrome du choc toxique staphylococcique, celui de la maladie de Kawasaki, ou des érythèmes d'origine iatrogène, dus à des antibiotiques, des sulfamides, ou à une intoxication par le mercure (érythème mercuriel).
- Les érythèmes roséoliformes, caractérisés par de petites macules rosées, pâles et bien séparées les unes des autres, sont dus à une virose ou sont d'origine iatrogènes (réaction cutanée à des antibiotiques, barbituriques...). Ils sont retrouvés dans la roséole, la syphilis secondaire, l'exanthème subit.
- Parmi les érythèmes localisés on range
- la lucite,
- l'intertrigo,
- la photodermatose,
- le lupus érythémateux disséminé,
- la dermatomyosite et l'érysipèle,
L'érythème localisé peut avoir une raison émotive comme l'érythème pudique et n'apparaître qu'au visage.
Parmi les érythrodermies, on range enfin
-
- le psoriasis,
- l’eczéma de contact,
- la dermatite atopique,
- les toxidermies médicamenteuses et les hématodermies
- et l'érythème migrant dû à une bactérie du genre Borrelia transmise par piqûre de tique (maladie de Lyme).
- en l'érythème fessier, identifiable particulièrement chez le nourrisson où il est généralement dû au frottement des Couche culotte
La télangiectasie
La télangiectasie est une dilatation permanente des vaisseaux superficiels, formant des trainées linéaires rouge vif, parfois anastomosées en réseau et s'effaçant à la vitropression. Elle est héréditaire ou acquise.
- héréditaire : maladie de Rendu-Osler, ataxie-télangiectasie, poïkilodermie congénitale et angiome plan.
- acquise : couperose du visage, sclérodermie, angiome stellaire de la grossesse ou de la cirrhose hépatique et les varicosités.
Diagnostic différentiel
- Purpura : ne s'efface pas à la vitropression ; évolution de la coloration.
- Angiome plan : congénital ; la vitropression l'estompe et fait apparaître des télangiectasies.
- Papules : infiltrées.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Signe clinique en dermatologie
- Lésion élémentaire en dermatologie
- Terme médical
- Parmi les érythèmes diffus on reconnait :
Wikimedia Foundation. 2010.