- Eczema
-
Eczéma
L’eczéma (également dénommé dermatitis eczema et exéma[1]) est une maladie de la peau mal connue, inflammatoire non contagieuse, mais qui peut l’être dans certaines conditions extrêmes. On distingue deux grands types d’eczéma : l’eczéma atopique, caractérisé par une prédisposition génétique et touchant principalement les jeunes enfants, et l’eczéma de contact, plus fréquent chez l’adulte, qui est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique cellulaire dû au contact d’une substance.
Sommaire
Tableau clinique
L’eczéma se caractérise par des lésions déchiquetées (à contours irréguliers), parfois microvésiculeuses (eczéma aigu) ou sèches. Ces lésions sont caractérisées sur le plan fonctionnel par un prurit intense, c’est-à-dire des démangeaisons qui peuvent être tourmentantes.
Traitement
Le traitement requiert :
- La mise en évidence de la cause (allergène) et son éviction.
- Généralement l’utilisation de crèmes cortisonées.
- Divers compléments ont été proposés pour sevrer rapidement des corticoïdes, notamment une supplémentation en oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras peuvent être utilisés par voie interne ou dans des crèmes. Parmi les huiles, on peut citer l’huile d’onagre, de carthame, de cumin, de perilla, d’émeu, d’arganier qui auraient toutes des vertus anti-eczémateuses en application locale[réf. nécessaire].
- L’huile de Tamanu (Calophyllum inophyllum) est utilisée de tous temps dans les remèdes traditionnels en Polynésie pour lutter avec succès contre l’eczéma, sans les effets secondaires de la cortisone ou des corticoïdes[réf. nécessaire].
- Pour les eczémas de nature atopique uniquement : les crèmes/pommades à base de tacrolimus topique, molécule qui agit en tant qu’immunosuppresseur (à usage local). Ces médicaments à base de tacrolimus sont indiqués uniquement dans les cas graves d’eczéma de l’adulte généralisé et rebelle aux traitements classiques. Ce produit vient de faire l’objet d’une mise en garde de la FDA en raison de cas de leucémies et de cancers inexpliqués faisant suite à l’application de ce produit[2].
L’utilisation de crèmes hydratantes et la diminution du stress aide généralement à diminuer l’importance de la maladie. De même, une alimentation reposant sur l’éviction des laitages d’origine animale et de blé et céréales mutées (froment seigle, orge, avoine, kamut, épeautre (sauf petit épeautre autorisé)…) permet souvent d’améliorer l’eczéma[réf. nécessaire]. Les cures thermales, la prise de probiotiques, des séances d’ostéopathie et la recherche du remède en homéopathie uniciste (1 seul remède) permettent à de nombreux patients une mise en rémission de l’eczéma récidivant[réf. nécessaire].
Dans certains types d’eczéma, les pommades à base de cortisone (comme Nerisone ou Diprosone) ont l’effet inverse de celui souhaité, comme l’apparition de crevasses, dessèchement, démangeaisons et saignements. Il est donc conseillé de soulager les zones infectées avec du calendula qui apaise de façon naturelle. Les crèmes intégrant de l’huile de Bourrache (Borago officinalis) ou de Cumin noir (Nigella sativa) apportent les oméga-3 et oméga-6 nécessaires ainsi que l’hydratation requise[réf. nécessaire].
Références
- ↑ Voir le chapitre anomalie du Rapport du conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990.
- ↑ (en) FDA Public Health Advisory: Elidel (pimecrolimus) Cream and Protopic (tacrolimus) Ointment
Voir aussi
Articles connexes
- Dermatite atopique, concernant entre autres l’eczéma du nourrisson et de l’enfant
- Dartre, Dermatoses
- Allergie alimentaire
- Dyshidrose
- Eczéma nummulaire
Liens externes
- (fr) Caducee.net, dossier de synthèse sur l’Eczéma
- Percée majeure : Un gène mutant causerait l’eczéma et l’asthme, sur le site de nouvelles de Radio-Canada
- Informations sur l’eczéma de contact par un dermatologue
- Portail de la médecine
Catégories : Allergologie | Allergie cutanée
Wikimedia Foundation. 2010.