Équipe du Portugal de football

Équipe du Portugal de football
Page d'aide sur l'homonymie Cet article traite de l'équipe masculine. Pour l'équipe féminine, voir Équipe du Portugal de football féminin.
Drapeau : Portugal Équipe du Portugal
Football Portugal federation.svg
Généralités
Confédération UEFA
Couleurs Vert et rouge
Surnom Selecção das Quinas
Stade principal Estádio Nacional do Jamor
Classement FIFA en diminution 8e (19 octobre 2011)[1]
Personnalités
Sélectionneur Drapeau : Portugal Paulo Bento
Record de sélections Luís Figo (127)
Meilleur buteur Pedro Miguel Pauleta (47)
Rencontres officielles historiques
Premier match Espagne Royaume d'Espagne 3 - 1 Drapeau du Portugal Portugal
(18 novembre 1921)
Plus large victoire Portugal Drapeau du Portugal 8 - 0 Drapeau du Liechtenstein Liechtenstein
(18 novembre 1994)
Plus large défaite Portugal Drapeau du Portugal 0 - 10 Drapeau d'Angleterre Angleterre
(25 mai 1947)
Palmarès
Coupe du monde Phases finales : 5
médaille de bronze , Coupe du Monde Troisième en 1966
Championnat d'Europe Phases finales : 5
médaille d'argent , Europe Finaliste en 2004
Jeux olympiques Quatrième en 1996
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Actualités
Pour la compétition en cours, voir :
Éliminatoires du championnat d'Europe de football 2012#Matchs de barrage

L'équipe du Portugal de football (Selecção) est constituée par une sélection des meilleurs footballeurs portugais sous l'égide de la Fédération du Portugal de football.

Elle est surnommée Selecção das quinas[2] en référence à son emblème : les quinas sont les petits blasons bleus de l'emblème.

Sommaire

Histoire

Les débuts du Portugal

Premier match officiel contre l'Espagne le 18 novembre 1921.

La Fédération du Portugal de football est fondée en 1914. Le premier match officiel du Portugal est joué à Madrid contre l’Espagne, le 18 novembre 1921, qui se conclut par une défaite des Portugais sur le score de 3-1. La Fédération du Portugal de football s'affilie à la FIFA en 1923.

À Lisbonne, le 25 mai 1947, l’Angleterre inflige sa plus large défaite au Portugal sur le score de 10 buts à 0. La Fédération du Portugal de football est membre de l'UEFA depuis sa création, en 1954. L’équipe du Portugal de football n’a pas réussi à participer à la phase finale des Championnats d’Europe des nations de 1960 et de 1964.

La surprise portugaise en 1966

Article détaillé : Coupe du monde 1966.

Pour leur première participation à une phase finale de Coupe du monde, le Portugal tombe dans le groupe du tenant du titre, le Brésil, de la Hongrie et de la Bulgarie. À la surprise générale, il termine premier du groupe avec trois victoires contre la Hongrie (3-1, doublé de José Augusto Torres et but de José Augusto) puis contre la Bulgarie (3-0, buts de José Augusto Torres, d’Eusébio et d’Ivan Vutsov (csc) et contre le Brésil (3-1, doublé d’Eusébio da Silva Ferreira et but d’António Simões).

Puis en quarts, il affronte l'équipe surprise de cette Coupe du monde : la Corée du Nord. Après vingt-quatre minutes de jeu, les Nord-coréens mènent 3-0, mais cela provoque le réveil des Portugais qui gagnent finalement le match sur le score de 5-3 (but de José Augusto et quadruplé d’Eusébio).

En demi-finale l’Angleterre empêche le Portugal d’accéder à la finale, battu 2-1 malgré le but d’Eusébio. Pour la troisième place, Eusébio ouvre la marque contre l’URSS, puis se fait égaliser avant la mi-temps par Eduard Malofeev. Puis deux minutes avant la fin, José Augusto Torres permet de remporter le match sur le score de 2-1. Cela constitue la meilleure performance de l’équipe du Portugal en Coupe du Monde. Avec neuf buts, Eusébio termine meilleur buteur de la compétition.

Long passage à vide (1966-1984) puis retour (1984-1986)

Malgré la troisième place lors de la Coupe du monde 1966, le Portugal ne se qualifie pas pour l’Euro 1968, ni pour la Coupe du monde 1970. De 1970 à 1986, il ne participe à aucune phase finale de Coupe du Monde. Il en est de même avec le Championnat d’Europe puisque le Portugal est absent des phases finales de 1968 à 1984.

Le Portugal redresse la tête en se qualifiant pour l'Euro 1984 puis pour la Coupe du monde 1986.

À l’Euro 1984, le Portugal termine second du groupe B, avec un match nul contre la RFA (0-0), un autre match nul contre l’Espagne (1-1, but d’António Sousa) et remporte une victoire contre la Roumanie (1-0, but de Tamagnini Nené). En demi-finale, le Portugal pose beaucoup de difficultés au pays organisateur, la France. Malgré le doublé de Rui Jordão, le Portugal s’incline 2-3 après prolongation.

À la Coupe du monde 1986, au Mexique, le Portugal commence bien grâce à une victoire contre l’Angleterre (1-0, but de Carlos Manuel), mais s’incline contre la Pologne (0-1) et contre le Maroc (1-3, but de Diamantino Miranda). L’équipe du Portugal de football termine dernier du groupe et ne confirme pas sa performance de l'Euro 1984.

Reconstruction (1986-2000)

De 1986 à 1998, le Portugal ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du monde. Il rate également les phases finales de l'Euro 1988, de l'Euro 1992. Ils parviennent néanmoins à se qualifier pour l’Euro 1996. Au cours des éliminatoires de l’Euro 1996, le Portugal remporte une de ses plus larges victoires sur le score de 8-0 contre le Liechtenstein à Lisbonne, le 18 novembre 1994.

À l’Euro 1996, le Portugal termine premier de son groupe avec deux victoires (1-0 contre la Turquie, but de Fernando Couto ; 3-0 contre la Croatie, buts de Luís Figo, de João Vieira Pinto et de Domingos Paciência) et un match nul (1-1 contre le Danemark, but de Ricardo Sá Pinto). L'équipe est éliminée en quart de finale par la République tchèque (un but à zéro).

Le 9 juin 1999, à Coimbra, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2000, le Portugal affronte une nouvelle fois le Liechtenstein, et l'emporte à nouveau sur le score de 8-0.

Renaissance du football portugais au niveau mondial (2000-2006)

À l’Euro 2000, l’équipe du Portugal de football tombe dans un groupe composé de deux favoris et d’un outsider : l’Allemagne et l’Angleterre et la Roumanie. A la surprise générale, l’Angleterre se fait battre par le Portugal (3-2) alors que Beckham et ses coéquipiers semblaient bien partis pour s'imposer puisqu'ils menaient deux buts à zéro après dix huit minutes de jeu, puis la Roumanie est battue 1-0 dans les arrêts de jeu, et grâce au triplé de Sergio Conceiçao, le Portugal s’impose contre l’Allemagne (3-0). Il termine premier de son groupe. En quarts grâce au doublé de Nuno Gomes, le Portugal bat la Turquie et se qualifie pour les demi-finales. Malgré l’ouverture du score de Nuno Gomes, la France s’impose 2-1 après prolongation et un but en or inscrit par Zidane sur penalty, suite à une main du défenseur Abel Xavier.

Le Portugal fait partie des sérieux outsiders pour la coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon mais quelques mois avant le mondial, les Portugais subissent un inquiétant revers à domicile en amical face à la Finlande (1-4). La Coupe du monde 2002 est un échec pour le Portugal qui ne remporte qu’une victoire contre la Pologne (4-0, avec un triplé de Pauleta) mais deux défaites contre les États-Unis (2-3) et contre la Corée du Sud (0-1) terminant la rencontre à neuf contre onze. Le Portugal termine troisième du groupe D.

À partir de 2002, le Portugal est entraîné par le champion du monde brésilien Luiz Felipe Scolari. A Leiria, le 19 novembre 2003, dans un match amical, le Portugal affronte le Koweït et s’impose sur le score de 8–0, ce qui constitue une des trois plus larges victoires de leur histoire.

À l’Euro 2004, le Portugal est le pays organisateur, et atteint la finale battu par la Grèce : le Portugal fait bonne figure à domicile en parvenant en finale du tournoi, ceci malgré un départ raté. En effet, ils perdent le match d'ouverture 1-2 contre les Grecs mais battent ensuite la Russie 2-0. Les Portugais éliminent l'Espagne en la battant par 1 but à 0, l'Angleterre en quarts de finale aux tirs au but après un nul 2-2 et les Pays-Bas 2-1 en demi-finale mais perdent la finale 1-0 contre la grande surprise du tournoi : la Grèce.

Lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, les Portugais terminent à la quatrième place. Au premier tour ils battent l’Angola (1-0), l’Iran (2-0), et le Mexique (2-1). En huitième de finale ils éliminent les Pays-Bas (1-0) au terme d'un match violent sanctionné par le record de cartons distribués au cours d'un match (16 cartons jaunes et 4 cartons rouges). En quart de finale le Portugal élimine l’Angleterre aux tirs au but (0-0 après prolongation, trois tirs aux but à un). Le Portugal s'incline en demi-finale contre la France sur un penalty marqué par Zinedine Zidane. Le Portugal ne parvient pas à égaler la performance de 1966, puisqu'ils s'inclinent lors de la petite finale contre l'Allemagne (3-1).

La déception portugaise (2008-2010)

Lors de l'Euro 2008 disputé en Suisse et en Autriche, le Portugal se retrouve dans le Groupe A avec la Suisse, la République tchèque et la Turquie. Le premier match contre la Turquie confirme le statut de favori des Portugais. En effet, grâce à des buts de Raul Meireles et du défenseur Pepe, le Portugal remporte le match par deux buts à zéro. Quatre jours plus tard, face à la République tchèque, les Portugais remportent la victoire par trois buts à un. La qualification pour les quarts de finale est alors assurée. Lors du troisième match de poule, face une équipe suisse déjà éliminée, Luiz Felipe Scolari préfère ménager ses troupes pour les quarts de finale et aligne pour ce match huit joueurs remplaçants. La Suisse l'emporte par deux buts à zéro.

Les quarts de finale de l'Euro voit le Portugal affronter l'Allemagne. Les Portugais sont favoris mais après vingt-six minutes de jeu, l'Allemagne mène déjà deux buts à zéro. La réduction du score peu avant la mi-temps par Nuno Gomes laisse entrevoir encore quelques espoirs pour la suite du match. Les Allemands reprennent ensuite de l'avance en marquant un troisième but. Le Portugal réduit l'écart mais ne parvient pas à égaliser. Après la compétition, Luis Felipe Scolari, quitte la Selecção pour le club anglais de Chelsea FC. Son remplaçant est nommé en juillet 2008. Il s'agit de Carlos Queiroz.

L'équipe du Portugal lors du match de barrage en Bosnie-Herzégovine.

Après l'Euro 2008, le Portugal prend part aux éliminatoires de la coupe du monde de football 2010, après une victoire facile contre Malte (4-0), il aligne trois contre performances en étant battu chez elle par le Danemark (2-3) et tenu en échec par la Suède et l'Albanie, avant d'être sèchement battu par le Brésil (6-2) le 19 novembre 2008 en match amical. Après cette première partie de qualifications raté, la Selecção parvient à arracher son ticket pour les barrages aux dépens de la Suède, grâce à son match nul au Danemark (1-1), à sa double victoire contre la Hongrie (0-1, 3-0) et à un succès à domicile contre Malte (4-0). Lors des barrages, le Portugal affronte la Bosnie-Herzégovine. Les Portugais l'emportent deux fois par un but à zéro et se qualifient pour la Coupe du monde malgré la résistance des Bosniens au match aller, touchant par deux fois les montants des cages portugaises. Suite à leur qualification au mondial 2010, les Black Eyed Peas soutiennent officiellement la sélection portugaise car la Fédération Portugaise de Football avait utilisé la chanson "I Gotta Feeling" comme hymne officielle de l'équipe du Portugal pour la phase de qualification. Dans une vidéo, on aperçoit les quatre membres félicitant le Portugal de s'être qualifié et Will.i.am conclut par "I Gotta Feeling, that Portugal win the World Cup! Good luck" (Je sens que le Portugal va gagner la Coupe du Monde! Bonne chance).

Le 4 décembre 2009, le tirage au sort des phases de groupes de la coupe du monde place le Portugal dans le groupe G - appelé le groupe de la mort - en compagnie du Brésil, de la Corée du Nord et de la Côte d'Ivoire.

Le Portugal commence sa préparation par une victoire 2-0 contre la Chine le 3 mars avant de faire un nul 0-0 peu convaincant le 24 mai contre le Cap Vert[3]. Mais par la suite, le Portugal finit sa campagne de de préparation par deux victoires 3-1 et 3-0 respectivement le 1er juin contre le Cameroun[4] et le 8 juin contre le Mozambique[5].

Au début de la Coupe du monde 2010, le Portugal est classé sur le podium du classement FIFA à la troisième place. Lors du premier match de la phase de poules, le Portugal est tenu en échec par la Côte d'Ivoire 0-0 puis inflige une sévère défaite 7-0 à la Corée du Nord au deuxième match, le 21 juin 2010, faisant un grand pas vers la qualification. Le Portugal fait ensuite match nul contre le Brésil (0-0) à Durban. Le 29 juin assurant ainsi sa qualification en huitièmes de finale où ils affrontent l'Espagne dans un choc entre les deux équipes de la Péninsule Ibérique qui se solde par une défaite 1-0 sur un but de David Villa.

Reconstruction de l'équipe 2010-...

Paulo Bento devient le nouveau sélectionneur. Après le début calamiteux de la qualification de l'Euro 2012 (match nul contre Chypre 4-4 et défaite face à la Norvège 0-1) , le Portugal semble avoir retrouvé ses couleurs en battant le Danemark (3-1) et l'Islande (3-1) , relançant ainsi sa course pour la qualification. Le 17 novembre 2010, l'équipe du Portugal gagne contre l'Espagne (4-0), championne du Monde et d'Europe en titre, prenant ainsi sa revanche sur son élimination au mondial face à cette même sélection. Le 26 mars 2011 la sélection portugaise rencontre en match amical le Chili se soldant par un nul (1-1) puis le 29 mars la Finlande qui s'est terminé par une victoire des Lusitaniens (2-0). La machine portugaise semble enfin lancée, le Portugal reçoit alors à domicile le 4 juin, pour son premier match de qualification en 2011, le leader du groupe H : la Norvège, qu'ils battent sur le score de 1-0 (but d'Hélder Postiga ) et s'emparent ainsi de la première place du groupe à la différence de but. Le 10 août 2011, la sélection portugaise rencontre le Luxembourg où ils s'imposent notamment grâce aux buts de Postiga, Ronaldo, Coentrão et un doublé de Almeida sur le score de 5-0. Pour assurer sa qualification à l'Euro 2012, la séléction s'est rendue à Chypre le 2 septembre et s'est imposée sur le score de 4-0 (doublé de Ronaldo; Postiga; Almeida et Danny) malgré le claquement de porte soudain de Ricardo Carvalho qui a décider de prendre sa retraite internationale suite à une discussion avec Paulo Bento l'entraîneur de la séléction portugaise qui lui aurait annoncé sa non-titularisation pour ce match contre Chypre. La Selecção das Quinas remporte son match face à l'Islande le 7 octobre 2011 sur le score de 5-3 (doublé Nani, Helder Postiga, Eliseu, João Moutinho. En remportant son match face à l'Islande, la Selecção jouera la finale de son groupe contre le Danemark le 11 octobre 2011 pour son dernier match de qualification qu'elle perdra 2-1. Notamment a cause des absences de Pepe et de Fabio Coentrão, tout deux bléssés. Le Portugal devra donc passer par les barrages, où il affrontera... la Bosnie, adversaire rencontré deux ans auparavant.

Statistiques

Matchs historiques

Le premier match officiel de la sélection portugaise a lieu le 18 novembre 1921 contre l'Espagne et se termine par une défaite 3-1.

La plus large victoire de la sélection fut une victoire contre le Koweït sur le score de 8-0. La rencontre se déroule le 19 novembre 2003 à domicile sur le terrain de l'União Desportiva de Leiria, l'Estádio Dr. Magalhães Pessoa. La deuxième plus large victoire se déroule le 21 juin 2010 lors du premier tour de la Coupe du monde 2010 contre la Corée du Nord sur le score de 7-0 (c'est le cinquième plus gros score en Coupe du monde, après l'Allemagne en 2002 avec un score de 8-0 contre l'Arabie saoudite)[6].

La plus lourde défaite date du 25 mai 1947 lorsque le Portugal s'incline 8-0 face à la sélection anglaise.

Une malédiction avec l'équipe de France ?

Demi-finaliste de l’Euro 1984, le Portugal est éliminé par la France durant les prolongations. Ce scénario se reproduit plus tard : à l’Euro 2000, le Portugal en demi-finale est encore éliminé par la France dans la prolongation avec un but en or sur penalty. À noter qu’en demi-finale de l’Euro, c’est toujours le numéro 10 des Bleus qui a marqué le but éliminant le Portugal (Michel Platini en 1984 et Zinedine Zidane en 2000). Ironie du sort, puisque lors de la demi-finale de la Coupe du monde 2006, Zinedine Zidane prive une nouvelle fois les Portugais d'une éventuelle finale en marquant le seul but du match sur penalty à nouveau comme à l'Euro 2000. À chaque fois que le Portugal a été éliminé par la France en demi-finale de l'Euro, l'équipe n'a pas franchi le premier tour de la coupe du monde suivante.

Le Portugal bête noire de la Turquie à l'Euro

Le Portugal a rencontré trois fois la Turquie en phase finale du championnat d'Europe des nations pour autant de victoires. La première fois c'était à l'Euro 1996 pour un succès 1-0 au premier tour, la seconde en quart de finale de l'Euro 2000 (2-0) puis au premier tour du championnat d' Europe 2008 (2-0), ce qui n'a malgré tout pas empêché les Turcs d'atteindre les demi-finales lors de cette dernière compétition.

Le Portugal bête noire de l'Angleterre et des Pays-Bas de 2004 à 2006

Le Portugal a éliminé deux fois ces deux grandes nations du football lors du Championnat d'Europe de football 2004 et de la Coupe du monde 2006. En effet les Portugais ont éliminé l'Angleterre en Quarts de Finale de l'Euro 2004 aux tirs au but 2-2(a.p)6-5. Deux ans plus tard, lors de la Coupe du monde 2006, les Portugais éliminent une nouvelle fois les Anglais en Quarts de Finale aux tirs au but 0-0(a.p)3-1. En Demie Finale de l'Euro 2004, les Lusitaniens accèdent à la Finale en éliminant les Pays-Bas 2-1. En 2006, deux ans plus tard les Portugais éliminent à nouveau les Pays-Bas en Huitièmes de Finale sur le score de 1-0. Ce match fut le match le plus mouvementé de la compétition car l'arbitre a distribué 16 cartons jaunes, 4 cartons rouges soit un total de 20 cartons sur les 90 minutes de jeux.

Parcours en Coupe du monde

  • 1930 : Non inscrite
  • 1934 : Phase éliminatoire
  • 1938 : Phase éliminatoire
  • 1950 : Phase éliminatoire
  • 1954 : Phase éliminatoire
  • 1958 : Phase éliminatoire
  • 1962 : Phase éliminatoire
  • 1966 : médaille de bronze , Coupe du Monde Troisième
 
  • 1970 : Phase éliminatoire
  • 1974 : Phase éliminatoire
  • 1978 : Phase éliminatoire
  • 1982 : Phase éliminatoire
  • 1986 : 1er tour
  • 1990 : Phase éliminatoire
  • 1994 : Phase éliminatoire
  • 1998 : Phase éliminatoire
 
  • 2002 : 1er tour
  • 2006 : Demi-finale
  • 2010 : Huitièmes de finale

Parcours en Championnat d'Europe

  • 1960 : Phase éliminatoire
  • 1964 : Phase éliminatoire
  • 1968 : Phase éliminatoire
  • 1972 : Phase éliminatoire
  • 1976 : Phase éliminatoire
  • 1980 : Phase éliminatoire
  • 1984 : Demi-finale
  • 1988 : Phase éliminatoire
 
  • 1992 : Phase éliminatoire
  • 1996 : Quart de finale
  • 2000 : Demi-finale
  • 2004 : médaille d'argent , Europe Finale
  • 2008 : Quart de finale

Effectif actuel

Liste des joueurs appelés pour disputer les deux matchs de barrages pour l'Euro 2012 contre la Bosnie-Herzégovine le 11 et 15 novembre 2011.

Sélections et buts actualisés le 11 octobre 2011.

Nom Date de Naissance Sélections (buts) Club
Gardiens
- Eduardo 19 septembre 1982 (1982-09-19) (29 ans) 27 (0) Drapeau : Portugal Benfica
- Beto 1er mai 1982 (1982-05-01) (29 ans) 1 (0) Drapeau : Roumanie CFR Cluj
- Rui Patrício 15 février 1988 (1988-02-15) (23 ans) 7 (0) Drapeau : Portugal Sporting Portugal
Défenseurs
- Fábio Coentrão 11 mars 1988 (1988-03-11) (23 ans) 17 (1) Drapeau : Espagne Real Madrid
- Pepe 26 février 1983 (1983-02-26) (28 ans) 35 (2) Drapeau : Espagne Real Madrid
- Henrique Sereno 18 mai 1985 (1985-05-18) (26 ans) 0 (0) Drapeau : Allemagne 1. FC Cologne
- João Pereira 25 février 1984 (1984-02-25) (27 ans) 10 (0) Drapeau : Portugal Sporting Portugal
- Bruno Alves 27 novembre 1981 (1981-11-27) (29 ans) 45 (5) Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
- Rolando 31 août 1985 (1985-08-31) (26 ans) 12 (0) Drapeau : Portugal FC Porto
- Sílvio 28 septembre 1987 (1987-09-28) (24 ans) 4 (0) Drapeau : Espagne Atlético de Madrid
Milieux
- Miguel Veloso 11 mai 1986 (1986-05-11) (25 ans) 19 (1) Drapeau : Italie Genoa CFC
- Carlos Martins 29 avril 1982 (1982-04-29) (29 ans) 14 (2) Drapeau : Espagne Grenade CF
- João Moutinho 8 septembre 1986 (1986-09-08) (25 ans) 37 (2) Drapeau : Portugal FC Porto
- Raul Meireles 17 mars 1983 (1983-03-17) (28 ans) 51 (8) Drapeau : Angleterre Chelsea
- Rúben Amorim 27 janvier 1985 (1985-01-27) (26 ans) 1 (0) Drapeau : Portugal Benfica
- Rúben Micael 19 août 1986 (1986-08-19) (25 ans) 5 (2) Drapeau : Espagne Real Saragosse
- Ricardo Quaresma 26 septembre 1983 (1983-09-26) (28 ans) 31 (3) Drapeau : Turquie Beşiktaş
- Danny 7 août 1983 (1983-08-07) (28 ans) 23 (4) Drapeau : Russie Zénith Saint-Pétersbourg
- Nani 17 novembre 1986 (1986-11-17) (24 ans) 49 (11) Drapeau : Angleterre Manchester United
Attaquants
- Cristiano Ronaldo Capitaine 5 février 1985 (1985-02-05) (26 ans) 85 (30) Drapeau : Espagne Real Madrid
- Hélder Postiga 2 août 1982 (1982-08-02) (29 ans) 44 (17) Drapeau : Espagne Real Saragosse
- Nuno Gomes 5 juillet 1976 (1976-07-05) (35 ans) 79 (29) Drapeau : Portugal Sporting Braga
- Hugo Almeida 23 mai 1984 (1984-05-23) (27 ans) 38 (15) Drapeau : Turquie Beşiktaş

Sélectionneurs

Sélectionneurs Période Statistiques
Matchs Gagnés Nuls Défaites
Drapeau : Portugal Comité de sélection 1921–1923 3 0 0 3
Drapeau : Portugal Ribeiro dos Reis[7] 1925–1926 5 1 0 4
Drapeau : Portugal Cândido de Oliveira[7] 1926–1929, 1935–1945, 1952 28 6 9 13
Drapeau : Portugal Maia Loureiro 1929 1 0 0 1
Drapeau : Portugal Laurindo Grijó 1930 4 2 0 2
Drapeau : Portugal Tavares da Silva[7] 1931, 1945–1947, 1951, 1955–1957 29 10 4 15
Drapeau : Portugal Salvador do Carmo 1932–1933, 1950, 1953–1954 12 3 4 5
Drapeau : Portugal Virgílio Paula 1947–1948 3 1 0 2
Drapeau : Portugal Armando Sampaio 1949 4 1 1 2
Drapeau : Portugal José Maria Antunes 1957–1960, 1962–1964, 1968–1969 31 9 4 18
Drapeau : Portugal Armando Ferreira 1961, 1962–1964 6 1 1 4
Drapeau : Portugal Fernando Peyroteo 1961 2 0 0 2
Drapeau : Portugal Manuel da Luz Afonso 1964–1966 20 15 2 3
Drapeau : Portugal José Gomes da Silva 1967, 1970–1971 13 5 4 4
Drapeau : Portugal José Augusto 1972–1973 15 9 4 2
Drapeau : Portugal José Maria Pedroto[8] 1974–1976 15 6 4 5
Drapeau : Portugal Juca 1977–1978, 1980-1982, 1987–1989 33 15 7 11
Drapeau : Portugal Mário Wilson 1978–1980 10 5 2 3
Drapeau : Brésil Otto Glória 1982–1983 7 3 1 3
Drapeau : Portugal Fernando Cabrita 1983–1984 9 5 2 2
Drapeau : Portugal José Augusto Torres 1984–1986 17 8 1 8
Drapeau : Portugal Rui Seabra 1986–1987 6 1 4 1
Drapeau : Portugal Artur Jorge 1990–1991, 1996–1997 28 11 10 6
Drapeau : Portugal Carlos Queiroz 1991–1993, 2008-2010 49 25 16 8
Drapeau : Portugal Nelo Vingada 1994 2 0 2 0
Drapeau : Portugal António Oliveira 1994–1996, 2000–2002 44 26 10 8
Drapeau : Portugal Humberto Coelho 1997–2000 24 16 4 4
Drapeau : Portugal Agostinho Oliveira 2002 4 2 2 0
Drapeau : Brésil Luiz Felipe Scolari 2003–2008 74 42 18 14
Drapeau : Brésil Carlos Queiroz 2008-2010 26 15 3 8
Drapeau : Portugal Paulo Bento sept.2010– 6 4 1 1
Mise à jour : 29 mars 2011[9]

Principaux joueurs d'hier

Gardiens

Défenseurs

Milieux

Attaquants

Records individuels

Joueurs les plus capés

Rang Joueur Sélections Buts Premier match Dernier match
1 Luís Figo 127 32 12 octobre 1991 8 juillet 2006
2 Fernando Couto 110 8 19 décembre 1990 30 juin 2004
3 Rui Costa 94 26 31 mars 1993 4 juillet 2004
4 Pauleta 88 47 20 août 1997 8 juillet 2006
5 Cristiano Ronaldo 86 30 20 août 2003 11 octobre 2011
6 Simão 85 22 18 octobre 1998 29 juin 2010
7 João Pinto 81 23 12 octobre 1991 14 juin 2002
8 Vítor Baía 80 0 19 décembre 1990 7 septembre 2002
9 Ricardo 79 0 2 juin 2001 19 juin 2008
10 Nuno Gomes 79 29 24 janvier 1996 11 octobre 2011

Records de buts

Rang Joueur Buts Sélections Moy Premier match Dernier match
1 Pauleta 47 88 0.53 20 août 1997 8 juillet 2006
2 Eusébio 41 64 0.64 8 octobre 1961 13 octobre 1973
3 Luís Figo 32 127 0.25 12 octobre 1991 8 juillet 2006
4 Cristiano Ronaldo 30 86 0.35 20 août 2003 11 octobre 2011
5 Nuno Gomes 29 79 0.37 24 janvier 1996 11 octobre 2011
6 Rui Costa 26 94 0.28 31 mars 1993 4 juillet 2004
7 João Pinto 23 81 0.28 12 octobre 1991 14 juin 2002
8 Nené 22 66 0.33 21 avril 1971 23 juin 1984
9 Simão 22 85 0.26 18 octobre 1998 29 juin 2010
10 Hélder Postiga 17 43 0.38 12 février 2003 11 octobre 2011

Notes et références

  1. Classement mondial sur fr.fifa.com, 19 octobre 2011. Consulté le 30 octobre 2011.
  2. Ne pas confondre avec la seleção brésilienne — en portugais.
  3. http://fr.fifa.com/worldcup/news/newsid=1217356/index.html
  4. http://www.atlasinfo.fr/Mondial-2010-preparation-Portugal-Cameroun-3-a-1_a4004.html
  5. http://www.football365.fr/coupe-du-monde/2010/article_423093_Amical-Portugal-Mozambique-3-0.shtml
  6. CM2010 : Score historique du Portugal. Mis en ligne le 21 juin 2010
  7. a, b et c Certains matchs ne sont pas reconnus par la FIFA. Ils ne sont donc pas inclus dans ces statistiques.
  8. Le match contre la sélection de Goiás ne fut pas reconnu par la FIFA. Il n'est donc pas inclus dans ces statistiques.
  9. Maxim Olenev, « PORTUGUESE NATIONAL TEAM COACHES » sur Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation. Mis en ligne le 28 juin 2010

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Équipe du Portugal de football de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”