Élément architectural

Élément architectural

Architecture

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Architecture (homonymie).

Architecture est un terme issu du grec αρχιτεκτων de αρχι (« chef, principe ») et τεκτων (« couvreur », « charpente », « construction » ) qui désigne l'art de concevoir et de réaliser des structures bâties (ou édifices), des villes avec des architectes ou spécialistes assimilés (ainsi que des parcs et jardins avec les architectes paysagistes ou des navires avec les architectes navals). Elle cherche généralement à concilier l'utilité, la beauté et la solidité de formes, espaces et structures (habitées ou directement utilitaires), ce qui distingue fondamentalement l'architecture, d'une part, des autres arts plastiques comme la sculpture, d'autre part de la construction (fait d'assembler différents éléments de l'édifice en utilisant les matériaux et les techniques appropriées).

La partie de l'architecture spécialisée dans les fortifications, les engins de guerre et les ouvrages de génie civil (ponts, ports, égouts, routes, mines, usines, etc.) a donné naissance à partir du XVIe siècle à la profession d'ingénieur.
La conception des villes est désignée depuis le milieu du XXe siècle par le terme urbanisme, sans cesser d'appartenir à l'architecture dont l'échelle d'intervention varie de l'élément de mobilier, de construction ou de décor, jusqu'à la ville entière.

L'architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des architectes ou non.

Par extension, le terme d'architecture est utilisé pour désigner la conception des systèmes d'objets complexes, comme par exemple l'architecture logicielle, l'architecture informatique ou l'architecture de l'information. Dans ces cas, on fait référence à la structure générale d'un système. Cet article ne traite du sens de ces derniers.

Sommaire

Histoire et styles

L'architecture est aussi porteuse d'expérimentation, de sens et de symbole. Ici, le Familistère de Guise.
Articles détaillés : Périodes de l'architecture et Catégorie:Architecture par période.

Théories de l'architecture

Traité de Vitruve

Selon les écrits de Vitruve[1], architecte romain du Ier siècle av. J.-C. :

« L'architecture est une science qui embrasse une grande variété d'études et de connaissances ; elle connaît et juge de toutes les productions des autres arts. Elle est le fruit de la pratique et de la théorie. La pratique est la conception même, continuée et travaillée par l'exercice, qui se réalise par l'acte donnant à la matière destinée à un ouvrage quelconque, la forme que présente un dessin. La théorie, au contraire, consiste à démontrer, à expliquer la justesse, la convenance des proportions des objets travaillés.
Aussi les architectes qui, au mépris de la théorie, ne se sont livrés qu'à la pratique, n'ont pu arriver à une réputation proportionnée à leurs efforts. Quant à ceux qui ont cru avoir assez du raisonnement et de la science littéraire, c'est l'ombre et non la réalité qu'ils ont poursuivie.
Celui-là seul, qui, semblable au guerrier armé de toutes pièces, sait joindre la théorie à la pratique, atteint son but avec autant de succès que de promptitude aiguë. »

La triade classique : beauté, solidité, utilité

Les méthodes de la conception architecturale ont plus évolué que ses principes à travers le temps.

Le pont du Gard; Beauté, solidité, utilité...

D'après le traité le plus ancien que nous connaissions sur le sujet, De Architectura de Vitruve, l'architecture cherche à établir une combinaison harmonieuse et équilibrée de trois principes contradictoires :

  • Beauté (Venustas)
  • Solidité (Firmitas)
  • Utilité (Utilitas).

Cette triade est restée fondamentale, bien que chacun des termes l'exprimant ait varié pour mettre l'accent sur d'autres aspects, comme l'indique le tableau suivant :

Vitruve (Ier siècle av. J.-C.) utilitas firmitas venustas
Leon Battista Alberti (XVe siècle) necessitas commoditas voluptas
François Blondel (XVIIe siècle) distribution construction décoration
Jacques François Blondel (XVIIIe siècle) commodité solidité agrément
Hector Guimard (XIXe et XXe siècles) l'harmonie la logique le sentiment
Pier Luigi Nervi (XXe siècle) fonction structure forme
Christian de Portzamparc (XXe et XXIe siècles)[2] perception (corps vécu, phénoménologie) production (technique, construction) représentation (discours esthétiques et idéologiques, modèles, styles)

L'extension du domaine de l'architecture

Plan d'une maison par Ferdinand von Arnim (1852)

La théorie de l'architecture est exposée dans une suite continue des traités qui nous sont parvenus depuis l'Antiquité.

Sa pratique nécessite, en plus de la maîtrise des disciplines propres à l'architecture (programmation, composition, rendu, construction, métré, CAO-DAO), la connaissance de disciplines variées relevant des arts (dessin, arts décoratifs…), des mathématiques (géométrie descriptive, algèbre), de la physique (Physique, chimie et résistance des matériaux, statique), du droit ( civil, de la construction et de l'habitation, de l'urbanisme), de l'histoire (de l'architecture, histoire des villes, archéologie), des sciences sociales (sociologie, politique, anthropologie).

Architecture mexicaine moderne.

L'architecture intervient à de nombreuses échelles depuis la conception et la réalisation de pièces de charpenterie ou d'éléments de décors, jusqu'à la celle de villes entières, tout en restant centré sur celle des formes intermédiaires habitées comme les maisons, les hôpitaux, les mairies, les lycées, les ateliers, les tribunaux, les églises, etc .

C'est à tort qu'on tend à considérer comme des domaines spécialisés autonomes les échelles de l'architecture d'intérieur ou de l'urbanisme, comme si les décors pouvaient être conçus indépendamment des bâtiments qui les contiennent, et les villes indépendamment des édifices qui les constituent.

L'architecture navale est une discipline particulière qui désigne la conception des embarcations de toutes tailles et catégories. Certains architectes navals se sont spécialisés dans la conception de bateaux habitables, d'autres de bateaux de plaisance et de compétition.

Aspects juridiques

La loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture[3] des pays occidentaux, le titre d'architecte est réservé aux seuls membres de la profession.

Institutions

Prix et récompenses

Intégrer une forme dans un ensemble
Voir les articles annexes : Catégorie « Prix d'architecture » et Prix d'architecture.

L'un des prix le plus prestigieux qu'un architecte puisse recevoir est le Prix Pritzker.

Autres prix :

Enseignement

D'un point de vue historique, les écoles d'architecture les plus célèbres sont :

On parle également de l'école de Chicago mais il ne s'agissait pas d'un lieu d'enseignement.

  • En Afrique (actuellement)
    • Institut du Batiment et des Travaux Publics, Kinshasa RD Congo

Notes et références

  1. L'intégralité du texte de Vitruve est disponible sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale
  2. Confrontation par l'architecte de ses propres principes avec ceux de Vitruve, cours au Collège de France, 24 février 2006.
  3. Loi n°77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture (Légifrance).

Bibliographie

Voir aussi

Voir l’article annexe : Glossaire de l'architecture.

Généralités :

Histoire et styles :

Divers :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
Ce document provient de « Architecture ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Élément architectural de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Élèment architectural — Architecture Pour les articles homonymes, voir Architecture (homonymie). Architecture est un terme issu du grec αρχιτεκτων de αρχι (« chef, principe ») et τεκτων (« couvreur », « charpente »,… …   Wikipédia en Français

  • Architectural design values — make up an important part of what influences an architect and designer when they make their design decisions. However, architects and designers are not always influenced by the same values and intentions. Value and intentions differ between… …   Wikipedia

  • Architectural light shelf — A light shelf is an architectural element that allows daylight to penetrate deep into a building. This horizontal light reflecting overhang is placed above eye level and has a high reflectance upper surface. This surface is then used to reflect… …   Wikipedia

  • element — noun 1 one part of sth ADJECTIVE ▪ basic, core, critical, crucial, decisive, distinctive, essential, fundamental, important, key …   Collocations dictionary

  • architectural — adj. Architectural is used with these nouns: ↑conservation, ↑decoration, ↑design, ↑designer, ↑drawing, ↑element, ↑equivalent, ↑fashion, ↑feature, ↑gem, ↑heritage, ↑ …   Collocations dictionary

  • Architectural — Architecture Pour les articles homonymes, voir Architecture (homonymie). Architecture est un terme issu du grec αρχιτεκτων de αρχι (« chef, principe ») et τεκτων (« couvreur », « charpente »,… …   Wikipédia en Français

  • Patrimoine architectural non classé de Senlis — Article principal : Senlis (Oise). Cet article présente des Monuments historiques inscrits de Senlis qui ne bénéficient pas d articles détaillés. Il fournit de plus amples renseignements sur ces monuments que l article principal et présente… …   Wikipédia en Français

  • Computer-aided architectural design — See also: Computer aided design (CAD) Example of Computer aided architectural design Computer aided architectural design (CAAD) software programs are the repository of accurate and comprehensive records of buildings and are used by architects and …   Wikipedia

  • Australian residential architectural styles — can be broadly categorised as follows (there are overlaps between periods): *Pre Colonial Period 30,000 BCE 1788 CE *Old Colonial Period 1788 c. 1840 *Victorian Period c. 1840 c. 1890 *Federation Period c. 1890 c. 1915 *Inter War Period c. 1915 c …   Wikipedia

  • Ordre Architectural — Chapiteaux de formes classiques (extrait de l Encyclopédie, vol. 18) : a. toscan, b. dorique, c. ionique, d. ionique moderne, e. corinthien, f. composite Les ordres, en architecture, déterminent les proportions, les formes et l ornementation …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”