- Élevage porcin
-
L'élevage porcin consiste à élever des porcs (Sus scrofa domesticus) au profit des humains. Cette production de porc a évolué vers des élevages intensifs. Ces élevages rentrent dans le cadre de l'agriculture intensive.
Sommaire
Histoire
L'élevage du porc date de la sédentarisation des humains, puisqu'il n'est pas capable de transhumer. Il est attesté dans l'Égypte ancienne. Il a été développé dans l'Empire romain, en particulier en Gaule et dans l'Asie du sud est.
Le processus d'élevage a conduit à la domestication et à l'émergence de races spécialisées.
En France à l'époque contemporaine, du fait d'une forte population rurale au sortir de la guerre 39-45 et à cause de terres agricoles bien moins fertiles que dans les autres bassins français, beaucoup d'agriculteurs bretons se sont spécialisés en production porcine afin de dégager un revenu suffisant pour maintenir leur activité agricole. En outre, cela permit à la France d'atteindre en matière porcine son équilibre alimentaire dans les années 1970 : aujourd'hui, la France est légèrement excédentaire vis-à-vis de ses besoins en viande porcine (103 %). La Bretagne produit plus de 50 % des porcs français, avec les départements des côtes d'Armor et du Finistère comme premiers producteurs.
Élevage intensif
L’utilisation de la viande de porc en salaison est traditionnelle dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Par ailleurs le bilan global apport alimentaire, production de protéines animales est favorable. Les éléments économiques sont réunis pour faire évoluer l’élevage traditionnel vers l’élevage intensif.
Les races de porcs sélectionnées pour l’élevage intensif des porcs sont dépourvues de glandes sudoripares. Les animaux sont donc sensibles au « choc thermique ». Pour optimiser la production, il faut les élever dans des porcheries ventilées avec un contrôle de la température. Pour éviter le développement des pathologies liées à l’élevage intensif, on donne aux animaux des compléments alimentaires vitaminiques et souvent des traitements antibiotiques préventifs.
L’élevage intensif porcins se pratique souvent près des lieux de production agricole de maïs et de soja. Il est entre les mains de groupes industriels. Le premier producteur est Smithfield Foods (51 000 salariés à travers le monde). Les grands pays producteurs occidentaux sont les États-Unis, le Canada et le Danemark. L’élevage intensif est critiqué par les organisations spécialisées. Aujourd’hui la production intensive de porc est interdite au Royaume Uni et dans certains États des États-Unis d’Amérique.
Dans l'ouest de la France, l'élevage est surtout pratiqué d'après la méthode Jouannic (du nom de son inventeur, Nicolas Jouannic) qui sépare les lieux d'élevage en deux sites distincts (naissage, engraissement) du lieu d'abattage[réf. nécessaire].
Production
- Viande: C'est la production primordiale. Elle a donné lieu à des procédés spécialisés de conservation de la viande par salaison et fumage: la charcuterie.
- Soies: Elles sont utilisées pour la fabrication de brosses à cheveux ou de pinceaux.
- peau: bouillie, elle devient de la gélatine qui est utilisée dans la confection de friandises.
- Fumier: Dans l'élevage traditionnel, le porc est élevé avec les déchets alimentaires humains (épluchures, restes de table...) et contribue à la fertilisation du potager familial. Actuellement, le lisier produit par les élevages industriels est plutôt considéré comme un déchet difficile à éliminer. Des essais ont conduit à l'utiliser dans des fermenteurs à biogaz.
- Chasse: Il s'agit de l'élevage de Sus Scrofa, le sanglier à des fins de repeuplement cynégétique.
Chiffres
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de l’élevage
Wikimedia Foundation. 2010.