- Elevage intensif
-
Élevage intensif
L'élevage intensif est une forme d'élevage qui vise à augmenter sensiblement la productivité de cette activité, notamment en raccourcissant la phase de croissance, et en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant. Il concerne l'amont de la filière agro-industrielle.
Ce système d'élevage se caractérise par l'utilisation de surfaces réduites, les animaux étant logés dans des bâtiments fermés, avec une densité élevée de population, et dépendant totalement de l'éleveur pour leur alimentation. Ce type d'élevage se caractérise aussi par le recours important à la mécanisation et par son insertion dans un système économique intégré dans lequel l'éleveur tend à devenir un quasi-salarié (sans la protection sociale que confère ce statut) de groupes qui souvent fournissent les aliments et commercialisent les produits.
Les progrès de l'alimentation animale permettent de penser l'élevage en termes de « transformation » d'aliments en croissance animale. L'intérêt de ce type d'élevage est qu'il permet de fournir de la viande et d'autres produits (œufs, lait, cuir, laine, fourrure) à des prix de revient contenus, ce qui a permis une accessibilité certaine de ces aliments. En outre, cette production est moins dépendante des aléas climatiques.
Dans certaines fermes d'élevage, on accroît la production en se servant de la génétique des animaux. La formule scientifique permettant cet usage n'est bien sûr pas sans risque pour les êtres humains, qui mangent de ces animaux chaque semaine. On pense par exemple aux allergies: certains des remèdes chimiques implantés aux animaux ont pour racine un produit de consommation quotidien (arachides, lactoses, espèces végétales, etc.)
Les inconvénients portent principalement sur la qualité des produits, souvent décriée, ainsi que les conditions de vie des animaux. Les fortes densités de population créent aussi des risques sanitaires, qui nécessitent souvent des traitements antibiotiques à titre préventif. Cela a conduit à diverses évolutions, comme la fixation de normes minimales par voie législative ou règlementaire (cf. notamment les directives européennes en la matière) et des labels de qualité pour mieux satisfaire les consommateurs.
L'élevage intensif porte en général sur les races fortement sélectionnées, principalement les volailles et les porcs, mais il s'applique aussi aux bovins ainsi qu'à des espèces sauvages, en aquaculture par exemple.
Lorsque l'élevage est conduit de manière totalement indépendante de la production agricole locale, on parle d'« élevage hors-sol ». Il faut noter cependant que ces élevages ont besoin néanmoins d'une superficie minimale pour étendre les déjections (notamment le lisier de porcs) sans provoquer de pollution des eaux par les nitrates et les phosphates contenus dans ces effluents.
On parle également d'« élevage en batterie », notamment pour les veaux et les volailles, par référence aux cages, parfois superposées, dans lesquelles sont maintenus les animaux.
Bibliographie
- Alfred Kastler (Prix Nobel), Michel Damien, Jean-Claude Nouet: Le grand massacre, Fayard, 1981
- Jocelyne Porcher: La mort n'est pas notre métier, L'aube intervention, 2003
- Marie Rouanet: Mauvaises nouvelles de la chair, Albin Michel, 2008
Voir aussi
- Agriculture intensive
- Bien-être animal
- Abattage
- Convention européenne sur la protection des animaux dans les élevages
- Élevage, Aviculture
- Élevage extensif
- Agriculture paysanne
- Élevage hors-sol
- agroalimentaire
- agrobusiness
- Feed lots
Liens externes
- Bibliothèque animale
- Jocelyne Porcher - Ouvrière en production porcine industrielle : le prix de la reconnaissance
- Portail de l’élevage
Catégories : Agriculture industrielle | Méthode d'élevage | Question animale
Wikimedia Foundation. 2010.