- Élection primaire
-
Une élection primaire permet à un parti de désigner son candidat à une élection.
Sommaire
Modes d'applications
Les élections primaires peuvent être fermées (seuls les militants du parti peuvent voter) ou plus rarement ouvertes : dans ce cas, tous les sympathisants du parti peuvent voter, sans condition d'appartenance. Comme ce fut le cas en Italie en 2005[1],[2], on exige parfois des votants qu'ils signent une déclaration morale d'adhésion au projet porté par le futur vainqueur de l'élection.
Applications
Aux États-Unis
Aux États-Unis, les élections primaires, ouvertes ou fermées selon les États, sont la règle, notamment pour la désignation des candidats des partis à l'élection présidentielle mais aussi souvent pour les élections sénatoriales ou celle des représentants ainsi qu'au niveau local.
En Europe
Au niveau des États membres de l'Union européenne, les primaires fermées sont très répandues, tandis que les primaires ouvertes commencent à peine à apparaître. Au niveau de l'Union, certains partis envisagent de lancer des primaires fermées, ouvertes, ou mixtes.
Au sein des États membres de l'UE
C'est en Grèce, en Italie et en France que les primaires ouvertes connaissent leur première application en Europe :
- En Italie, de vastes primaires ouvertes ont eu lieu le 16 octobre 2005 pour désigner le candidat qui représentera la grande coalition de l'Olivier du centre et de la gauche aux élections législatives des 9 et 10 avril 2006. Elles ont abouti à la désignation de Romano Prodi.
- En France, les principales primaires organisées l'ont été par le Parti socialiste en 1995, puis par l'UMP et le PS en 2007 puis 2011.
En France
En France, les modalités juridiques d'établissement des primaires ne semblent pas être figées. Certaines questions autour de la constitutionnalité et de la légitimité de l'utilisation des listes électorales, du suffrage censitaire, de l'utilisation de lieux publics, ou des comptes de campagne resteraient ouvertes d'après certaines déclarations politiques[3].
- Le Parti socialiste
En France, le Parti socialiste a eu recours à une élection primaire réservée aux militants en vue de l'élection présidentielle de 1995, pour désigner son candidat : Lionel Jospin l'emporta face à Henri Emmanuelli.
Pour l'élection présidentielle de 2007, la primaire socialiste de 2006 a aboutit au choix de Ségolène Royal. Dans ce dernier cas, sur proposition de Ségolène Royal le PS avait mis en place une procédure d'inscription à cotisation réduite (20 euros) qui permettaient à ces nouveaux adhérents de participer à la désignation du candidat.
Dans la perspective de la présidentielle de 2012, le Parti socialiste a adopté lors de sa Convention nationale sur la rénovation le principe d'organiser les Primaire présidentielle socialiste de 2011 sous forme de primaires « ouvertes », « à l'italienne ». Selon ce principe, toutes personnes inscrites sur les listes électorales, ou tous adhérents au Parti socialiste ou au Mouvement des jeunes socialistes (incluant les mineurs de plus de 15 ans non inscrits sur les listes électorales) pourront participer au choix du candidat « de la gauche ».
- Les Organisations écologistes
Europe Écologie – Les Verts organise une primaire à deux tours pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012, au mois de juin et juillet 2011. Ces primaires sont organisées à travers les contestés vote par correspondance et vote électronique. Cette primaire est dite ouverte aux adhérents d'EELV et aux « coopérateurs », c'est-à-dire aux personnes physiques et morales soutenant le « Manifeste » d'EELV et le gagnant des primaires.
- L'UMP
Nicolas Sarkozy s'est vu désigné candidat de l'Union pour un mouvement populaire pour la présidentielle de 2007 lors d'une primaire.
Au niveau de l'UE : des primaires présidentielles européennes
En vue des élections européennes, plusieurs partis politiques européens envisagent d'organiser eux aussi des primaires présidentielles. En effet, le traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, prévoit que c'est désormais le Parlement européen qui élit le président de la Commission, véritable chef de l'Exécutif européen, sur la base des résultats des élections européennes. Il est donc question que les partis européens désignent leurs candidat à la présidence de la Commission européenne avant le prochain scrutin (2014), afin de permettre aux électeurs de voter en connaissance de cause. Plusieurs mouvements demandent justement que ces candidats soient désignés par l'intermédiaire de primaires, fermées ou ouvertes.
- Ainsi, suite à la défaite des socialistes, sociaux-démocrates, et travaillistes aux européennes de juin 2009, le Parti socialiste européen a décidé, lors du Congrès de Prague de décembre 2009, qu'il désignera son candidat à la présidence de la Commission pour les européennes de 2014. Une Campagne pour une primaire du PSE[4] a ensuite été lancée par des militants du PSE fin juin 2010. Début décembre 2010, les partisans de cette campagne sont parvenus à convaincre le Conseil du PSE, réuni à Varsovie, de mettre en place un groupe de travail "Candidat 2014", chargé d'élaborer une procédure et un calendrier de désignation du futur candidat, afin de garantir un processus de désignation "démocratique, "transparent", et "associant tous les partis membres et tous les niveaux au sein des partis" [5]. Un système de primaire à l'américaine, voyant chaque parti membre désigner ses délégués selon ses propres règles (primaire ouverte, fermée, vote en Congrès du parti) avant une convention européenne, serait envisagé.
Le think-tank européen Notre Europe évoque par ailleurs l'idée de "tickets présidentiels", sur le modèle américain, avec en première place le candidat à la présidence de la Commission, en seconde place le candidat au poste de Vice-président / Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères[6]. Enfin, le Parlement européen envisage d'introduire, dans le règlement fixant le statut des partis politiques au niveau européen, une exigence de démocratie interne, qui obligerait les partis à impliquer les militants individuels dans leurs décisions importantes telles que la désignation du candidat présidentiel[7].
Notes et références
- (fr) Romano Prodi sacré candidat de la gauche
- (fr) Barbara Revelli, Les élections primaires : illusion démocratique ou “révolution” politique ? Quelques réflexions à partir du cas italien du Partito Democratico, EuroCité, 23.09.2010.
- http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/04/06/le-senat-examinera-la-legalite-de-la-primaire-socialiste_1504021_823448.html
- (en) Page internet de la Campagne pour une primaire du PSE
- (en) Résolution adoptée par le Conseil PSE de Varsovie, A democratic and transparent process for designating the PES candidate for the European Commission Presidency, 2 décembre 2010
- (fr) Les Brefs de Notre Europe, Des réformes institutionnelles à la politisation - Ou comment l’Union européenne du Traité de Lisbonne peut intéresser ses citoyens, octobre 2010
- (fr) Communiqué du Parlement européen, Politique européenne : il est temps de prendre parti !, 31 janvier 2011
Catégories :- Science politique
- Élection par type
Wikimedia Foundation. 2010.