- Primaire (élection)
-
Élection primaire
Une élection primaire permet à un parti de désigner son candidat à une élection.
Sommaire
Modes d'applications
Les élections primaires peuvent être fermées (seuls les militants du parti peuvent voter) ou plus rarement ouvertes : dans ce cas, tous les sympathisants du parti peuvent voter, sans condition d'appartenance. Comme ce fut le cas en Italie en 2005 [1], on exige parfois des votants qu'ils signent une déclaration morale d'adhésion au projet porté par le futur vainqueur de l'élection.
Applications
Aux États-Unis
Aux États-Unis, les élections primaires, ouvertes ou fermées selon les États, sont la règle, notamment pour la désignation des candidats des partis à l'élection présidentielle mais aussi souvent pour les élections sénatoriales ou celle des Représentants ainsi qu'au niveau local.
En Europe
Elles commencent à apparaitre en Europe dont les partis privilégient plutôt les choix d'appareil. Par exemple :
- En Italie, de vastes primaires ouvertes ont eu lieu le 16 octobre 2005 pour désigner le candidat qui représentera la grande coalition de l'Olivier du centre et de la gauche aux élections législatives des 9 et 10 avril 2006. Elles ont abouti à la désignation de Romano Prodi.
- En France, le Parti socialiste a utilisé des élections primaires fermées, réservées aux militants, pour désigner son candidat aux élections présidentielles de 1995, Lionel Jospin et 2007, Ségolène Royal. Dans ce dernier cas, sur proposition de Ségolène Royal le PS avait mis en place une procédure d'inscription à cotisation réduite ("20 euros") qui permettaient à ces nouveaux adhérents de participer à la désignation du candidat. Dans la perspective de la présidentielle de 2012, l'idée de primaires ouvertes semble se profiler[2],[3]. Nicolas Sarkozy s'est vu désigner candidat de l'Union pour un mouvement populaire pour la présidentielle de 2007 par une primaire dans laquelle il était le seul candidat. L'UMP a aussi mis en place une primaire à deux tours pour désigner le candidat à la mairie de Paris en 2008 qui vit la victoire de Françoise de Panafieu sur Claude Goasguen, Jean Tiberi et Pierre Lellouche.
Référence
- Portail de la politique
Catégories : Science politique | Élection par type
Wikimedia Foundation. 2010.